Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Construction des pyramides d'Egypte - Jean Kerisel



  1. #1
    Liet Kynes

    Construction des pyramides d'Egypte - Jean Kerisel


    ------

    Bonjour,

    dans le post sur le nombre d'or, un lien farfelue a orienté la discussion vers la construction des pyramides.

    J'ai rebondi dessus avec une plaisanterie un peu bête mais à la reflexion je me suis demandé ce que l'on a trouvé comme traces technologiques de cette civilisation en matière de matériaux, hydraulique, mécanique pouvant conforter les hypothèses développées dans ce paragraphe de wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...t_des_machines
    et en particulier savoir si les travaux de Jean Kerisel sont poursuivis?

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. Publicité
  3. #2
    Liet Kynes

    Re : Construction des pyramides d'Egypte - Jean Kerisel

    Un petit up

    L'article de Wikipedia dit : "Le principe de la rampe est une théorie insuffisante au niveau des hypothèses sur les modes de réalisation, et n'est qu'un élément partiel de la compréhension de la logistique et de l'organisation spatiale du chantier. Cette théorie doit être améliorée pour répondre aux problèmes de son assise sur la pyramide, et des moyens de traction des blocs. Ces théories et les hypothèses de leurs modes de réalisation doivent être vérifiées dans le détail par des calculs de base de génie civil, tels que la tenue à la charge de la voie, le cubage des matériaux, la vitesse de transport des blocs, la place nécessaire pour la main d'œuvre, les coefficients de frottement et les moyens de repérage pour les géomètres.

    Ces éléments de vérification sont rarement présentés par les égyptologues dans les ouvrages publiés, et leurs présentations restent critiquables du point de vue mécanique, ce qui les amène à de simples formulations d'hypothèses.
    "

    Les questionnements possibles dans cette démarche seraient par exemple:

    Que sait-on des essences de bois présentent dans cette région et à cette époque (stocks sur pied, diversité..) est-ce en cohérence avec des simulations de chantier (consomation de bois, résistance mécanique). Qu'a t-on retrouver comme traces via par exemple l'anthracologie?
    Que dire des cordages d'un point de vue mécanique?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #3
    Flyingbike
    Modérateur

    Re : Construction des pyramides d'Egypte - Jean Kerisel

    Le problème des hypothèses, à mon avis, c'est pas leur tenue de route (qui pourrait éventuellement être mise à l'épreuve), c'est les preuves permettant d'en favoriser une plutôt qu'une autre.

    A ce niveau là, il n'y a pas beaucoup d'avancées, si j'ai bien compris.

    (Pour ma part, l'explication de Daniel Jackson a le mérite d'être cohérente)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. #4
    Liet Kynes

    Re : Construction des pyramides d'Egypte - Jean Kerisel

    Ben oui , d'où mon étonnement de ne pas trouver de docs rendant la théorie plausible via les traces des réalités physiques de l'époque.
    Ainsi, si une théorie résoud techniquement l'acheminement des blocs de pierre en hauteur encore faut-il la conforter entièrement en vérifiant que les ingrédiants étaient disponibles.

    C'est bien beau de fabriquer une chèvre de levage en bois encore faut-il que les ambitions de levage soient compatibles avec les caractéristiques mécaniques des essences de bois disponibles sur place ou dand un rayon compatible avec les moyens logistiques de l'époque.
    Sans entrer dans une variante à la Guédelon, il me semble possible avec les moyens de recherche actuels de bien plus affinner le spectre des théories proposées.

    Le but est de permettre à Daniel Jackson de réaliser son ascension et de ne plus l'entendre
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    kheops2014

    Re : Construction des pyramides d'Egypte - Jean Kerisel

    Bonjour.

    1/Les anciens égyptiens utilisaient du cèdre, le bois était importé du Liban. La barque solaire exposée devant la grande pyramide est en cèdre.
    Les contraintes admissibles pour cette essence sont visibles sur le Net.

    2/La résistance d’une corde est fonction de son diamètre, une corde en chanvre de ø 60 a une charge de rupture de 21tonnes, les cordes égyptiennes étaient en fibre de papyrus et on estime que ce matériau est proche du chanvre.

    Dans le stock découvert sur les bords de la mer Rouge à Mersa/Wadi Gawasis, les 70 bobines sont constituées de cordes en ⌀ 24 mm à 40 mm, pour une longueur estimée à 30 m. Avec une simple épissure entre deux longueurs on atteint 60m, deux épissures 90m...

    3/En ce qui concerne les rampes de construction je vous conseille ce livre: Le secret de la construction de la pyramide de Khéops, de Mr Albertelli (ex. ingénieur des ponts et chaussées).
    Un petit extrait: Avec l’aide de ses confrères ils ont estimé que la rampe frontale de la grande pyramide nécessiterait un volume de 20 000 000m3 de remblais à bâtir puis à retirer, soit 7 fois le volume de cette pyramide. En tenant compte de la topographie du plateau sa longueur pourrait atteindre les 3km. Source page 227 dans son livre.

    Pour ce qui est des rampes enveloppantes, j’ajoute que les auteurs de ces hypothèses ne détaillent jamais la méthode pour faire pivoter un bloc de 50 tonnes dans un virage à 90°. Au-delà, des blocs de plusieurs tonnes ont été identifiés à la cime de Khephren ou de Khéops, en haut la place disponible est extrêmement réduite, où installe-t-on l’élément moteur, l’attelage humain?

    En outre, 0 embryon d’indice sur ces méga-rampes n’a été découvert sur Gizeh, 0 fondation ou ancrage au sol.

    4/ La longueur des attelages humains / la traction de pierre.

    C’est une épreuve dans les jeux de force basque, en tapant «* Gizon Proba*» sur un moteur de recherche vous tomberez sur de nombreuses vidéos.

    Idem, en tapant «* man pulling Nagaland*».
    Sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=g9p3rWqvI4Y
    600 hommes tirent une pierre d’un peu plus de 10 tonnes sur 1 km, soit environ 17kg par personne.

    Ou encore ce témoignage:
    En 1816, Mr Giovanni Belzoni utilisa 130 hommes pendant 16 jours pour déplacer sur 3km le buste du «*Jeune Memnon*». Le transport de cet artéfact de 7.25 tonnes a été immortalisé sur une toile.
    7250 kg / 130 ouvriers = 55kg / ouvrier.
    3 km / 16 j = 0.1875 km / j.

    5/ Les chèvres de levage. Quid d'une chèvre en bois capable de lever une charge de 60tonnes. Quid de l'espace disponible sur le flan d'une pyramide, sur un gradin dont la profondeur ne dépasse guère les 60cm?

    @ Liet Kynes.
    J’ai émis une hypothèse sur la construction de la grande pyramide. Cette hypothèse respecte toutes les sciences et je l’ai soumis aux meilleurs pyramidologues français, toutefois je ne vais pas la développer ici pour ne pas froisser la charte de ce forum.
    J’utilise un contrepoids lesté avec de l’eau et j’exploite la distribution interne de cette pyramide. Avec ma méthode on peut construire rapidement une pyramide, hisser plusieurs monolithes de 60t en une journée, un pyramidion en quelques minutes.

    Vous trouverez des détails et verrez une maquette fonctionnelle au 1/100ème de la grande pyramide sur ma chaine Youtube https://www.youtube.com/channel/UCTH...IyTVf83BZUSf7A

    Regardez ces deux vidéos, les deux autres sont annexes.
    - Construction de la pyramide de Khéops. Hisser des pierres à 115m de haut. Poser un pyramidion. Durée 4mn.
    - Grande pyramide, pyramid of Khufu. Le rendement et le réarmement du contrepoids. Durée 7mn01

    Cordialement jmc

  8. #6
    Liet Kynes

    Re : Construction des pyramides d'Egypte - Jean Kerisel

    Ah super intéressant, l’idée développée est très très astucieuse !

    C'est bien de cela que je parle les techniques permises ou pas par les ressouces disponibles, le temps de construction etc.. on peut en imaginer tout un tas toutes plus astucieuses les une que les autres mais peut-on une fois fait l'inventaire de ces théories de construction, en écarter à travers les traces que l'on peut découvrir aujourd'hui?

    Le chantier étant pharaonique ( ) il mobilise en fonction des hypothèses de techniques employées un nombre de personnes (qu'il faut nourrir et loger etc..) , des resources donc en aliments mais aussi en matériaux à collecter, transformer, acheminer. Le choix d'une technique renvoie vers plusieurs axes : est-elle réalisable avec la matière première de l'époque et les connaissances recensées, épuise t-elle les ressources au point de créer un vide durable dans la réalisation d'autres chantiers... ?
    Il est peut-être possible en prenant en compte un éventail très large de contraintes d'aboutir sur un pannel réduit de théories plausibles.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. Publicité
  10. #7
    trebor

    Re : Construction des pyramides d'Egypte - Jean Kerisel

    Bonsoir,
    Pouvant tailler et déplacer d'énormes pierre, ils pouvaient entreprendre la construction d'outils géants en bois très solide pour réaliser des engins de levage et de transports des blocs de pierre.
    J'ai eu l’occasion de marcher et de descendre au pied de l'obélisque géant inachevé d'Assouan qui est fendu.
    https://i.skyrock.net/6030/25726030/...75577645_1.jpg
    Là ils ont fait très fort, alors le bois pour eux c'était comme tailler dans du beurre
    Vraiment doué les ingénieurs de cette époque.
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  11. #8
    kheops2014

    Re : Construction des pyramides d'Egypte - Jean Kerisel

    Bonjour.

    @Liet Kynes:
    «*peut-on une fois fait l'inventaire de ces théories de construction, en écarter à travers les traces que l'on peut découvrir aujourd'hui?*», la réponse est non.
    Les pyramides égyptiennes reposent sur des prés carrés et en premier lieu la grande pyramide. Actuellement la chambre du roi Khéops reste la chambre du roi, la découverte d’un énorme vide lors de la mission scan pyramids n’a pas titillé les gardiens du tombeau.

    Je ne suis pas le premier à inonder la chambre du roi, Mr Lheureux l’a fait avant moi.
    Lorsque Mr Lheureux dit que la chambre du roi a toutes les caractéristiques d’une fosse septique, c.a.d. une citerne et deux canalisations, le tout parfaitement exécuté. Là c’est totalement inacceptable.
    Par contre, si on dit que l’unique merveille du monde encore debout abrite l’unique tombeau ventilé de notre histoire. Là c’est bon.

    Je ne suis pas le premier à installer un contrepoids dans cette pyramide, Mr Houdin et Mr Crozat l’ont fait avant moi.
    Mr Houdin a trouvé des traces et indices archéologiques dans la grande galerie, mais ils ont été sciemment ignorés.
    Les traces et indices de Mr Houdin sont visibles ici: https://jmc310.skyrock.com/

    Dans la version officielle, la sape d’Al mamoun est postérieure à la construction. Les sapeurs du calife auraient, en creusant en aveugle un tunnel, atteint le dessus des 3 bouchons. Si on calcule cette probabilité, on s’aperçoit qu’elle est nulle et c’est tant pis pour les maths.
    Un bref topo sur cette sape ici: https://jmc318.skyrock.com/


    Dans sa conférence «*Construire une pyramide. Une idée folle qui a changé le monde?*» le professeur et égyptologue Dimitri Laboury évoque le transport des charges lourdes. Attention, Mr Laboury est une excellent égyptologue, là je parle de coquilles, d’erreurs.
    Il dit: «*Systématiquement vous avez un personnage qui mouille le sol devant le traineau*» puis il dit «*un homme normalement constitué est capable de déplacer, sur du limon mouillé, un bloc d’une tonne sans effort particulier.*»
    -Lors des festivités au Nagaland, on a également un personnage qui mouille le devant du traineau, mais ce traineau circule sur du goudron ou de la terre.
    -Un bloc d’une tonne posé sur un traineau c’est 30 sacs de ciment posés sur une palette, là on attend une expérience en archéologie expérimentale.
    Source mn 17.50 https://www.youtube.com/watch?v=t0anKFyuCls

    Etc, etc. Sur ce forum le 25/05/2021 j’ai ouvert ce sujet: «*Quelques éléments méconnus sur la grande pyramide.*», il y a d’autres pb avec la version ou vision «*officielle*».

    Ici https://jmc306.skyrock.com/ vous trouverez de nombreuses photos sur les attelages humains.

    Bref, peut-on parler d’hypothèse ou de théorie quand on froisse les sciences dures et molles?
    Dans mes vidéos j’ai essayé de respecter toutes les sciences et j’inclus l’archéologie.

    @trebor
    Les anciens égyptiens ont transporté les deux obélisques d’Hatchepsout sur un seul navire, donc oui ils sont forts.
    Il y a une hypothèse étonnante sur l’extraction de l’obélisque inachevée. Mr Claude Oberlin et avant lui Mr Michel Michel ont imaginé un élévateur à sable, une vidéo avec une maquette fonctionnelle est visible ici https://www.youtube.com/watch?v=xfL8Cdgs7SA

    Par contre lorsqu’on parle de la construction des pyramides il faut prendre en compte un flot de paramètres. Peut-on construire avec du bois une chèvre ou une grue capable de soulever une charge de 60 tonnes? Peut-on installer ces méga-grues sur les flans d’une pyramide? Comment fait-on pour les stabiliser? Où positionne-t-on les centaines d’opérateurs? etc.
    Idem avec les rampes enveloppantes, comment fait-on pour maitriser la pente des 4 arêtes afin qu’elles se rejoignent sur l’apex? Comment peut-on éviter les structures préexistantes, les pyramides satellites des reines? Comment entre-t-on dans les pyramides si les accès sont recouverts par les rampes? Etc.

    Cdt jmc

  12. #9
    Liet Kynes

    Re : Construction des pyramides d'Egypte - Jean Kerisel

    Citation Envoyé par kheops2014 Voir le message
    Bref, peut-on parler d’hypothèse ou de théorie quand on froisse les sciences dures et molles?
    Dans mes vidéos j’ai essayé de respecter toutes les sciences et j’inclus l’archéologie.
    Bonjour merci pour la foultitude d'infos, la question que je me posai en début de post a une réponse simple qui est terriblement frustrante qui est si je comprends bien, un deni des approches par les sciences classiques de la part de tenants d'une théorie?
    Je ne savais pas qu'une telle situation pouvait perdurer de nos jours.
    J'apprécie beaucoup les travaux de recherche en archéologie/histoire qui sont basés sur des vérifications scientifique, l'ingenierie de la recherche de preuve et les outils mis en oeuvre parfois très sophistiqués. Si il y a une version "officielle" qui ne se confronte pas à la réfutation on ne poura lire qu'avec interet les divers travaux personnels qui eux le font.
    Il y a peut-être une association internationnale qui va dans ce sens, oeuvrant pour tout les cas ou une théorie non vérifiable se pose en vérité?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #10
    trebor

    Re : Construction des pyramides d'Egypte - Jean Kerisel

    Bonsoir et merci pour cette vidéo qui explique très bien comment ils parvenaient à sortir un obélisque hors de la fosse dans laquelle il a été taillé jusqu'à ne laisser qu'un fil de pierre à sa base et qu'ils devaient briser afin de le séparer du massif.
    Sait-on comment ils procédaient pour casser la base (fil de pierre) afin de séparer l'obélisque ?
    Sur des images de la vidéo à partir de 2'44'', on voit ce fil de pierre quand même d'une belle largeur.
    https://www.youtube.com/watch?v=xfL8Cdgs7SA

    S'il ne s'était pas cassé, le bateau aurait dû être gigantesque pour le transporter jusqu'au lieu ou il devait être dressé.
    Des ingénieurs qui avaient excellentes idées, il est étonnant qu'ils ne connaissaient pas la roue ni la poulie alors qu'ils savaient réaliser des cordes longues (plus de 50 m) et grosses (diam 10 cm) très solides en chanvre.
    Rouler sur des rondins de bois étant nettement plus facile que de faire glisser des traineaux reposant sur le sol.
    Une roue étant facile à réaliser, une tranche d'arbre avec un trou au centre et idem pour une poulie.
    Leurs génies ne permettant pas actuellement de comprendre comment fut élevée ces pierres de 60 tonnes au-dessus de la chambre du roi au centre de la pyramide.
    Dernière modification par trebor ; 17/09/2021 à 21h21.
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  14. #11
    trebor

    Re : Construction des pyramides d'Egypte - Jean Kerisel

    Bonsoir à tous,
    Je reviens suite à une remarque faite par une personne qui a vu la vidéo.
    Il a dit ceci :
    j'ai du mal à croire que l'obélisque puisse flotter sur un lit de sable alors que la densité du granite est beaucoup élevée que celle du sable…

    Je ne connais pas la densité du sable d’Égypte, peut être comprise entre 1600 et 2000 kg/m³ (saturé = mouillé ? )
    Ni celle du granit de l'obélisque inachevé d’Assouan, peut être comprise entre 1800 et 2500 kg/m³ ?
    Suivant ce lien :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_...A9riaux_usuels
    Une autre remarque étant sur l'effort non dit qu'il faut exercer sur les cordes pour basculer ce géant de 42 m de 1167 Tonnes.
    La difficulté de parvenir à le faire remonter bien verticalement afin qu'il ne viennent se coller sur l'une des parois et ne plus parvenir à le faire basculer sur un coté.
    Surtout si l'obélisque n'est pas parfaitement bien horizontale sur sa longueur et sa largeur, il va glisser sur le sable et ne pas rester centré.
    Une forte traction sur des cordes aussi longues (plus de 42 m) et de minimum 10 cm de diamètre doivent provoquer leur allongement suite au resserrage des brins qui constituent la corde.
    La taille du bateau en bois pour déplacer ce géant ?
    Sur ce lien pour un bateau moderne :
    RHEIN HERNE KANAAL - R.H.K.
    (Johan Welker)
    Classe : IV
    Longueur : 80 à 85 m
    Largeur : 9,50 m
    Tirant d'eau : 2,50 m
    Tonnage : 1.000 à 1.500 t
    je suppose que c'est sa charge utile et non le poids du bateau ?
    https://www.itb-info.be/fr/gp_types-...rieure_18.aspx
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  15. #12
    trebor

    Re : Construction des pyramides d'Egypte - Jean Kerisel

    Bonjour à tous, je vois que nous sommes nombreux à suivre cette énigme, donc merci pour vos avis et remarques.
    Pour revenir au sujet de la pyramide et du rôle possible des 43 blocs de granit de tailles différentes donc certain font plus de 63 tonnes et au-dessus de ceux-ci encore 22 blocs posés en chevron, le tout surplombant la chambre du roi.
    Un lien vers cette hypothèse :
    http://pyramide.franceserv.com/analy...cture-interne/
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  16. Publicité
  17. #13
    kheops2014

    Re : Construction des pyramides d'Egypte - Jean Kerisel

    Bonjour.

    Ci-joint quelques bons sites internet sur les pyramides égyptiennes.

    Les campagnes de datations au C14: https://journals.uair.arizona.edu/in...File/3874/3299 (page 9/24 pour la grande pyramide GP)

    Une thèse avec un analyse pétrographique des matériaux utilisés dans la GP (pages 66 à 120 du doc.): http://docnum.univ-lorraine.fr/publi...490_QUENEE.pdf

    Des splendides photos de la GP avec de nombreux gros plans § détails, (Hodor, site russe): https://hodor.lol/post/76140/

    La pyramidothèque de Mr Chartier et ses centaines d’articles sur les pyramides égyptiennes: https://pyramidales.blogspot.com/

    Le forum égyptologique ddchampo: https://ddchampo.com/ .Ce forum offre un espace pour les hypothèses des pyramidologues.

    Les plans de la grande pyramide (Mr Maragioglio): file:///C:/Users/Elo/Desktop/pyramide%202019/photos%20internet/plan/maragioglio_piramidi_4tav.pdf
    …………….
    Ici une étude sur le transport fluvial des deux obélisques d’Hatchepsout, (en anglais): http://historicvessels.com/queen-hat...k-river-barge/
    …………….

    L’obélisque inachevée d’Assouan.
    La technique proposée par Mr Michel ou Mr Oberlin reste une hypothèse. Sur une maquette le principe fonctionne malgré la différence de densité, un physicien du forum pourrait, peut-être, expliquer le principe?

    Sinon, sur ce vieux tableau on voit l’extraction d’un énorme monolithe (assez proche d’un obélisque): https://i.skyrock.net/2673/107572673...6_BfzOPdwC.jpg, les operateurs utilisent des cordes, des troncs d’arbres et du feuillage.

    L'obélisque inachevée pèse 1200t donc il faudrait un bateau avec une jauge de plus de 1200t.
    ……………

    La chambre dite du roi.

    Dans les émissions sur le tombeau de Toutankhamon on nous explique que la décoration de la chambre a été bâclée, la présence de taches de peinture montre une certaine précipitation.
    Dans le dit tombeau de Khéops, les joints au plâtre, les taches et bavures, qui à l’origine étaient blancs ont été en 1999 peints en noir. Why ???
    Dixit Mr Lheureux: «*Les joints blancs entre les poutres ont été repeints en noir et les traces de bavures nettoyées.*»
    Source: http://pyramide.franceserv.com/les-c...hambre-du-roi/

    Chambres de décharge ou plafonds de charges.
    Dans la grande pyramide la chambre du roi et la chambre de la reine ont une portée de 5.25m (10 coudées), la question est:
    Vu sa position dans la pyramide, la chambre de la reine encaisse plus de pression, pourquoi n’ont-ils pas prévu une telle «*protection*» au dessus de cette chambre?

    Dans mes vidéos j’utilise l’hypothèse de Mr Lheureux. Si on utilise la chambre du roi, ses deux conduits ainsi que les plafonds de charge, on peut construire rapidement cette pyramide et là je mets au défi les scientifiques de FS génération de me démontrer le contraire.

    Cordialement jmc

  18. #14
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Construction des pyramides d'Egypte - Jean Kerisel

    Citation Envoyé par kheops2014 Voir le message
    Dans mes vidéos j’utilise l’hypothèse de Mr Lheureux. Si on utilise la chambre du roi, ses deux conduits ainsi que les plafonds de charge, on peut construire rapidement cette pyramide et là je mets au défi les scientifiques de FS génération de me démontrer le contraire.

    Cordialement jmc
    Bonjour ,
    Ces derniers propos concernant les scientifiques de FS me semblent mal appropriés , veuillez préserver la sérénité du débat, merci
    Dernière modification par JPL ; 20/09/2021 à 13h21. Motif: Correction de balise

  19. #15
    Liet Kynes

    Re : Construction des pyramides d'Egypte - Jean Kerisel

    Je viens de me lancer dans la lecture de la thèse. C’est ce genre de travaux qui m'intéresse
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #16
    kheops2014

    Re : Construction des pyramides d'Egypte - Jean Kerisel

    Bonjour.
    @Liet Kynes
    Ce que j’ai retenu de la thèse: La pierre est vivante, elle se transforme au fil des échanges avec son environnement. Le flux des touristes, le désensablement, les changements climatiques, accélèrent la dégradation de ces bâtiments antiques.

    Il y a un élément qui n’apparait pas dans cette thèse. En 1986, lors des forages dans le couloir horizontal de la GP, on a découvert des poches de sable exogène.

    Dans le livre de Bordot /Darmon " la grande Pyramide de Khéops" : « le sable trouvé était parfaitement calibré et de couleur ocre, comme s'il avait fait l'objet d'un traitement avant utilisation. »
    Ce sable a été analysé par l’université de Waseda/Japon et en page 156 sur 181 du rapport il est écrit:" It is suggested that this sand is different from the sand around Kufu pyramid."

    Les monuments de Gizeh sont essentiellement constitués de calcaire coquillé (Nummulites gizehensis), il faut bannir les histoires de géopolymère, de granit fondu, etc.

    Un article avec des photos de ce calcaire ici: https://planet-terre.ens-lyon.fr/res...2008-04-07.xml

    Une analyse par Mr Houdin de la topographie de Gizeh ici:
    1er partie: https://pyramidales.blogspot.com/201...les-et_17.html
    2ème partie: https://pyramidales.blogspot.com/201...urales-et.html
    3ème partie: https://pyramidales.blogspot.com/201...les-et_31.html

    ………….

    @ L’attention des modérateurs et responsables de ce forum.
    Désolé, je reconnais que c'est excessif et un peu déplacé. En début de discussion il est question de la «*tenue de route*» d’une hypothèse, des «*preuves*», des «*traces technologiques*».

    L’Égypte antique est une civilisation étonnante. Actuellement elle attire les ufologues, les hurluberlus, mais aussi des chercheurs sérieux et compétents toutefois leurs hypothèses peuvent dérailler sur un simple détail.
    Les mauvaises hypothèses sont toujours démontables et là je rebondis sur cet article de FS.

    L’article de FS: Dossier - La pyramide de Khéops défie la science :
    «*La pyramide de Khéops renferme encore de nombreux mystères. Jean-Pierre Houdin, avec sa théorie de l’usage d’une rampe intérieure pour la construction de cet édifice, lève un coin du voile. Il est interviewé tout au long de ce dossier par Michaël Bagot.*»
    https://www.futura-sciences.com/scie...-science-1606/

    - La grande pyramide ne défie pas la science, elle n’est qu’un empilement de pierres fait par hommes il y a 4500ans.

    - Dans l’hypothèse (no théorie) de Mr Houdin les pierres de construction sont tractées dans des tunnels qui eux sont bâtis dans la maçonnerie de la pyramide, en bout de couloir il prévoit une encoche à ciel ouvert et utilise cet espace pour faire pivoter à 90° les pierres.
    Le problème: La grande pyramide n’est pas une pyramide à encoches, donc comment fait-on pour combler ces encoches à l’air libre sans obstruer les accès, sans bloquer les débouchés des tunnels? Pour remplir ces vides comment amène et empile-t-on les blocs de construction ?
    Ou comment combler entièrement un hangar si on ne peut y accéder que par une petite porte? C’est physiquement impossible.

    Ici le dessin d’une de ses encoches: https://img-4.linternaute.com/zjcC_b...ute/407587.jpg

    N.B. Mr Houdin est la personne que je suis le plus.
    ………..
    A la télé on nous explique que les archéologues ont retrouvé sur Gizeh une rampe de construction. La rampe est visible ici https://i.skyrock.net/7273/108077273...0_DvYGpDCx.jpg
    Cette rampe est bordée par des murs de soutènement en pierres sèches. La question est: Actuellement quelle est la hauteur maximale d’un mur en pierres sèches, d’un enrochement.

    On nous explique que cette pyramide a été bâtie sur une période d’environ 27 ans. Si rampe, il faudrait dire 27 ans pour bâtir la pyramide, pour construire la rampe et démonter cette dernière, non!
    ………..

    Je pense: Que Mr Lheureux a raison d’inonder la «*chambre du roi*», que Mr Houdin a raison d’installer un contrepoids dans la grande galerie, que Mr Albertelli a raison d’installer un autre contrepoids sur une face de la pyramide. De mon coté, je pense qu’ils ont fractionné le travail et la levée des matériaux et je pense qu’ils ont utilisé des contrepoids lestés avec de l’eau.
    Même si cela étonne ou dérange, je dis que la grande pyramide abrite une proto-machine partiellement hydraulique ou je dis que cette probabilité est très élevée.
    Et je pense que les scientifiques et/ou historiens ne peuvent pas démonter cette hypothèse.

    Je ne vais pas développer ici le volet archéologique.
    ………..

    FS a une vocation scientifique et tout ceci n’est qu’un avis. Cordialement jmc

  21. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Construction des pyramides d'Egypte - Jean Kerisel

    Rappel de la charte du forum :

    L’un des objectifs de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n’est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l’exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
    La discussion est donc fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. QR - Pourquoi a-t-on construit les pyramides d'Égypte ?
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2020, 13h50
  2. Actu - Pyramides d’Égypte : cette rampe serait la clé de l’énigme de leur construction
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2018, 12h35
  3. Pyramides d'Egypte (Approche énergétique)
    Par yazoua dans le forum Archéologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 16/02/2018, 14h36
  4. QR - Quand ont été construites les pyramides en Égypte ?
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2017, 11h30
  5. Pourquoi a-t-on construit les pyramides d'Égypte ?
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2016, 09h16