Articles sur la ville biblique de Sodome ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Articles sur la ville biblique de Sodome ...



  1. #1
    philippedelimoges

    Articles sur la ville biblique de Sodome ...


    ------

    Bonjour à tous,

    J'avais lu cet article le 28 septembre 2021 : https://www.futura-sciences.com/scie...600-ans-73925/
    Et j'ai lu cet article de Science.Presse (du 18 octobre 2021) : https://www.sciencepresse.qc.ca/actu...iblique-sodome

    Cordialement

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Articles sur la ville biblique de Sodome ...

    bonsoir
    cela démontre que l'archéologie n'est pas une science exacte et est sujette à interprétations forcement subjectives , il y a moult précédents par exemple les néandertaliens.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Articles sur la ville biblique de Sodome ...

    Autant je n'ai pas lu les details de l'etude, mais je vais supposer que c'est convainquant, autant cette partie ci m'avait fait tique dans l'article de Nature:

    Citation Envoyé par Bunch et al., 2021
    Tall el-Hammam may be the second oldest city/town destroyed by a cosmic airburst/impact, after Abu Hureyra, Syria, and possibly the earliest site with an oral tradition that was written down (Genesis)
    https://www.nature.com/articles/s41598-021-97778-3
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7060197/

    Quel est la probablite que des villes, l'une au Neolithique, l'autre au debut de l'age du Bronze (ils ne devaient pas avoir des centaines de villes dans le monde) se soient prises un caillou celeste laissant de telles traces. J'ai du mal a faire coller cela avec ce que j'imagine des probabilites d'un evenement comme Tunguska (en fait pire que Tunguska parce que les traces la-bas ne sont pas evidentes) alors qu'en 2000 ans, le mieux qu'on a pu faire, c'est Chelyabinsk.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    tezcatlipoca

    Re : Articles sur la ville biblique de Sodome ...

    Bonsoir,

    Après une lecture (peut-être un peu trop rapide ?.. ) du deuxième lien fournit par T-K, je tente d'apporter quelques précisions qui pourraient éventuellement atténuer l'étonnement que suscitait ces destructions de "cités" par des évènements cosmiques.

    D'abord, pour mieux appréhender le laps de temps qui séparerait ces deux catastrophes, plus de 9 millénaires se seraient écoulés entre elles (je me réfère à la seconde plus tardive, celle de Tall el Hamman).

    Autre élément à prendre probablement en considération, l'explosion ayant laissé son empreinte à Tell Abu Hureyra serait le résultat de l'éclatement d'un petit corps céleste ayant en fait produit une multitudes d'impacts secondaires dans tout l'hémisphère nord et qui seraient à l'origine, ou auraient amplifier, l'important refroidissement climatique du Dryas récent. L'impact de Tell Abu Hureyra ne serait donc qu'une partie localisée d'un phénomène plus global.

    Dernier point, si le site de Tell Abu Hureyra a bien connu une occupation humaine importante, ce serait longtemps après cette explosion. A l'époque où celle-ci aurait eu lieu, le site n'aurait compté tout au plus que quelques huttes de chasseurs cueilleurs ayant à peine entamé le long processus de la néolithisation.

    Il est d'ailleurs assez significatif qu'aucun artefact ou ossement humain portant trace de la catastrophe ne soit présenté dans cette étude. Je ne comprends donc pas bien comment, dans ce cas, on pourrait évoquer une ville détruite.

    Enfin, il serait très difficile d'entreprendre des nouvelles analyses sur place car, sans même compter la situation "chaotique" actuelle de la Syrie, le site de Tell Abu Hureyra se trouverait maintenant englouti sous les eaux du lac artificiel El-Assad.
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 26/10/2021 à 18h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE: comparaison entre les mythes de la genese egyptienne et biblique avec le BB
    Par invitefdd81917 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2006, 23h22