[Demande d'identification] Pierre gravée d'une ancienne maison de Bretagne de 1614
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Demande d'identification] Pierre gravée d'une ancienne maison de Bretagne de 1614



  1. #1
    Bretonniste

    [Demande d'identification] Pierre gravée d'une ancienne maison de Bretagne de 1614


    ------

    Bien le bonjour !

    Sur ma maison en Bretagne dans le Morbihan, il y a une ancienne pierre gravée de 1614 dont j'aimerais savoir si vous connaissez la langue et surtout ce qu'il y est gravé.

    Nom : ID.png
Affichages : 425
Taille : 914,0 Ko

    J'ai essayé de déchiffré un petit peu les lettres mais je ne sais absolument pas si cela s'en rapproche :

    HANK LE
    ERASEAKE
    PRISARTM
    FATEAR 1614


    Ce serait formidable si je pouvais avoir quelques informations !
    Merci infiniment !

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : [Demande d'identification] Pierre gravée d'une ancienne maison de Bretagne de 1614

    Bonjour bretonniste,
    moi aussi du 56 ça doit pouvoir se faire

  3. #3
    oOPelleOo

    Re : [Demande d'identification] Pierre gravée d'une ancienne maison de Bretagne de 1614

    bonjour

    fatear ne viendrais pas du latin fateor ?

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : [Demande d'identification] Pierre gravée d'une ancienne maison de Bretagne de 1614

    Henry Brassier sans doute,
    par contre 1614 très rare en bretagne, c'est dans quelle localité?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : [Demande d'identification] Pierre gravée d'une ancienne maison de Bretagne de 1614

    Voici la réponse
    HANRI LE
    BRAS.E ANE
    PRISART M
    FAIT EN 1684
    ( le N de ANE porte un tilde abréviation de Anne)
    Le M = marié
    Le E = et
    Ils se sont mariés en 1668 et il fait partie de la Fabrique ( asso religieuse locale )
    corps de ferme XVII ème situé à Pluméliau ( 56)
    Si vous voulez des infos sur les proprios?

  7. #6
    Bretonniste

    Re : [Demande d'identification] Pierre gravée d'une ancienne maison de Bretagne de 1614

    Vous êtes formidable !

    Merci infiniment pour vos réponses à tous et en particulier à Gunthiern dont la suite se passera en MP !

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : [Demande d'identification] Pierre gravée d'une ancienne maison de Bretagne de 1614

    Bonjour ,
    La date est 1684 , d'ailleurs j'étais étonné que ce soit 1614 car les chiffres à l'époque étaient romains
    d'ailleurs Le bras, famille très connue dans le coin s'est marié avec mlle Prinsart en 1684
    on vous dira plus prochainement
    bon week end

  9. #8
    philippedelimoges

    Re : [Demande d'identification] Pierre gravée d'une ancienne maison de Bretagne de 1614

    MONSIEUR Gunthiern

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : [Demande d'identification] Pierre gravée d'une ancienne maison de Bretagne de 1614

    Bonjour bretonniste
    Qui était Henry le Bras : voir acte de naissance ci dessous
    filius llegitimus , l'acte est en latin de Guillaume Le Bras et de jeanne Le Jossec
    Henry est né le 18 mars 1645 à Plumeliau , décédé le 29 mars 1709 à Kerdavy Plumeliau
    Marié vers 1668 d'après la naissance de sa fille Françoise le 12 octobre 1669 ( lacune archives)
    Il est laboureur , membre de la Fabrique , asso religion.
    Son épouse Anne Prisart issue Jean le jeune Prisart Maitre Notaire de Talvern & Kerveno -Plumeliau Maitre Honorable né en 1598 à Kermadec en Plumeliau. ce qui explique la reconnaissance & Julienne Le Roy, Honorable femme.
    Anne est né en 1642 à Plumeliau et décédée en 1700 à Plumeliau., baptisée en janvier 1642.
    La Famille Le Bras est toujours présente à Pluméliau.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Bretonniste

    Re : [Demande d'identification] Pierre gravée d'une ancienne maison de Bretagne de 1614

    C'est tout bonnement incroyable !

    Concernant l'association "la fabrique", peut-on retrouver des informations sur ce que c'était ?
    Merci beaucoup Gunthiern pour toutes ces informations !

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : [Demande d'identification] Pierre gravée d'une ancienne maison de Bretagne de 1614

    Les Fabriques ont duré jusqu"en 1905 séparation eglise Etat et gereait le denier du culte, impôt religieux.
    A l'école catho ça se nomme l ' Appel
    En 1970 Henri maho a crée Breizh santel et prolongé la Fabrique en faisant rénover toutes les chapelles du pays de Baud qui sont en excellent état.

  13. #12
    Bretonniste

    Re : [Demande d'identification] Pierre gravée d'une ancienne maison de Bretagne de 1614

    Bien le bonjour !

    Je me permets de déterrer mon topic car je suis en cours d'emménagement dans cette propriété et je fais de plus en plus de découvertes intéressantes !

    Je viens de m’apercevoir que l'ancien "gite", un petit bâtiment annexe était en réalité une ancienne chapelle de 1606 !
    On y voit une pierre gravée d'un calice et de plusieurs autres inscriptions encore non identifiées car caché par la végétation.

    Je vous mets une petite photo, on ne voit pas bien les inscriptions, j'en ferais de meilleurs par la suite.

    chapelle.jpg

    J'ai également remarqué qu'il y avait un vieux four à pain énorme en pierre de taille également mais je n'ai pas encore regardé s'il y avait des inscriptions, il faut dire qu'il y a beaucoup de végétation sauvage.

    pain.png

    Si ça se trouve sur le terrain sous la tonne de lierre il doit y avoir encore pleines de découvertes à faire

  14. #13
    Bretonniste

    Re : [Demande d'identification] Pierre gravée d'une ancienne maison de Bretagne de 1614

    Je me suis peut-être trompé concernant une chapelle, plutôt le logis du prêtre ?

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : [Demande d'identification] Pierre gravée d'une ancienne maison de Bretagne de 1614

    Hello!
    Citation Envoyé par Bretonniste Voir le message
    ... plutôt le logis du prêtre ?
    Extrêmement rare : la chapelle castrale est généralement desservie par un prêtre local (paroisse ou abbaye voisine) qui ne loge pas sur place.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    gunthiern
    Modérateur

    Re : [Demande d'identification] Pierre gravée d'une ancienne maison de Bretagne de 1614

    Bonjour bretonniste, Très intéressant, j'aimerai passer voir pour photographier , si tu peux me donner l'adresse en MP

  17. #16
    gunthiern
    Modérateur

    Re : [Demande d'identification] Pierre gravée d'une ancienne maison de Bretagne de 1614

    Normal puisqu'il était responsable de la Fabrique et que son fils est devenu prêtre

Discussions similaires

  1. Pierre gravée en Bretagne ( Site de Kernansquillec )
    Par FoxLeGoupil dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2019, 18h36
  2. pierre gravée de Bretagne
    Par dud59 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2018, 18h05
  3. Identification pierre gravée
    Par Cassius34 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2013, 18h23
  4. [identification] Pierre gravée
    Par invite2fc99d10 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 16h02
  5. [identification] Pierre gravée
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2006, 09h15