que cela signifie t'il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

que cela signifie t'il ?



  1. #1
    nassac55

    que cela signifie t'il ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site où je pense obtenir une réponse à ma question; voilà j'ai trouvé une borne avec un sigle (en PJ) et j'aimerai savoir à quoi cela correspond.

    Je compte sur vos connaissances en la matière, merci.Nom : IMG_0353.jpg
Affichages : 309
Taille : 222,9 Ko

    -----

  2. #2
    Grandfeb

    Re : que cela signifie t'il ?

    Bonjour,
    Borne avec la crosse épiscopale. Il faudrait regarder sur des cartes avec des limitations anciennes d'un évêché.
    Et de l'autre côté, pas de symbole ?
    Cordialement

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : que cela signifie t'il ?

    Bonjour,
    Même proposition que Grandfeb, je pense qu'il s'agit d'une borne de limite d'évêché. C'est très intéressant surtout si elle est ou était en place.

  4. #4
    Grandfeb

    Re : que cela signifie t'il ?

    Bonsoir,
    Ou crosse d'abbé. Peut donc marquer aussi une limite de terres d'abbaye.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : que cela signifie t'il ?

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonsoir,
    Ou crosse d'abbé. Peut donc marquer aussi une limite de terres d'abbaye.
    Bonjour,
    Effectivement, pour rester plus généraliste on peut dire qu'il peut s'agir d'une borne de limite d'un domaine ecclésiastique ce sera justement l'identification de la zone (évêché ou abbaye) qui apportera une réponse.

  8. #7
    nassac55

    Re : que cela signifie t'il ?

    bonjour,

    et tout d'abord merci de prendre le temps de m'aider à savoir ce que ce sigle représente. Cette borne se situe en raz de campagne, les premières habitations se situent sur un cercle à au moins 5,6 kms; il me faut donc chercher du côté des anciens évêchés! Je n'ai pas retourné la pierre, j' y retournerai voir si il y a une inscription de l'autre côté. Et de quelle période, il s' agit ?
    merci, cordialement.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : que cela signifie t'il ?

    Citation Envoyé par nassac55 Voir le message
    bonjour,

    et tout d'abord merci de prendre le temps de m'aider à savoir ce que ce sigle représente. Cette borne se situe en raz de campagne, les premières habitations se situent sur un cercle à au moins 5,6 kms; il me faut donc chercher du côté des anciens évêchés! Je n'ai pas retourné la pierre, j' y retournerai voir si il y a une inscription de l'autre côté. Et de quelle période, il s' agit ?
    merci, cordialement.
    Sans être vraiment précis, il faut considérer que cette borne date du Moyen-Age. Les évêchés étaient très étendus. En faisant une recherche sur internet vous devriez trouver l'Abbaye locale ou de quel évêché cette zone dépendait.

  10. #9
    Grandfeb

    Re : que cela signifie t'il ?

    Bonjour,
    Ce n'est bien sûr pas précis mais on est certain qu'elle date d'avant la Révolution.
    Oui, l'autre face peur être intéressante. Souvent il n'y a rien. Dans notre région, on trouve parfois le soc de charrue (dessin simplifié en forme de couteau) qui indique le territoire d'une simple commune où les laboureurs sont nombreux.
    Il peut y avoir aussi une belle surprise : autre symbole, blason, ... qui désignerait par exemple une seigneurie limitrophe.
    Cordialement

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : que cela signifie t'il ?

    S'il s'agissait des limites d'une abbaye elle serait bien plus près du bâtiment dont il reste parfois des vestiges, sinon pour les limites d'un évêché cela doit se trouver assez facilement tant ils sont étendus.
    Il faut aussi dire que vers les XI eme XIII ème siècle l'ecclesiat a reçu de nombreux dons de terres de la part des petits seigneurs pour avoir qui cherchaient à avoir la protection de l'évêque.

  12. #11
    nassac55

    Re : que cela signifie t'il ?

    Bonjour à toutes et tous,

    je veux simplement vous dire que je n'ai pas abandonné, mais pour l'instant je ne peux aller vérifier l'autre face de cette borne, étant donné que celle-ci se trouve dans le lit d'un ruisseau actuellement en eau et qu'il va falloir attendre l'été!
    je me situe dans le sud meusien, et j'y ai d'ailleurs trouvé une pierre encore bien plus ancienne ... un silex taillé !
    cordialement.

  13. #12
    Grandfeb

    Re : que cela signifie t'il ?

    Bonjour,
    Des limites qui s'appuient par endroits sur le tracé d'un ruisseau ou d'une rivière : c'est classique.
    Cordialement

  14. #13
    nassac55

    Re : que cela signifie t'il ?

    =
    Ok et merci, cette borne se trouve bien dans ruisseau ( l'ognon).
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Une personne dissociée: que cela signifie-t-il?
    Par invite9dbf4462 dans le forum Psychologie clinique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/06/2020, 21h34
  2. Traduire le contenu d'un fichier ASCII, que cela signifie-t-il?
    Par inviteb18a7ee5 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2015, 07h43
  3. "Separate Network Ground" ? qu'est-ce que cela signifie ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2012, 14h27
  4. [Brun] que cela signifie t'il ?tube cathodique
    Par invitea95a0972 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2007, 11h01