Pierre ou autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pierre ou autre ?



  1. #1
    Aleyja

    Pierre ou autre ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord merci de ne pas se moquer, je n'y connais rien. Je faisais un trou dans le jardin de mes parent ( Languedoc ) pour un oranger et à côté d'un énorme rocher j'ai trouvé une pierre qui dénote complètement avec ce que je trouve habituellement; le jardin est argileux et rempli de caillasses grises et lisses plus rarement noires et arrondies.
    Celle si a une texture très 'rugueuse' ou 'poreuse'
    La forme est particulière aussi, comme une lame de couteau. Et elle pue la rouille
    Alors simple cailloux original ou autre chose ?
    Merci d'avance
    Nom : P_20220405_055752_1_1.jpg
Affichages : 175
Taille : 159,1 Ko

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pierre ou autre ?

    Bonjour ,
    A mon avis simple caillou , je ne vois ni tranchant ni retouche.
    Ceci dit c'est bien de poser la question.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pierre ou autre ?

    Bonjour et bienvenue
    Pourriez-vous préciser les dimensions de cet objet ? "Elle sent la rouille", il y a-t-il une réaction avec un aimant ? Il serait bien de confirmer qu'il puisse s'agir d'un objet métallique peut-être dans une gangue corrodée ou calcifiée. La forme et l'aspect général me font penser à une dent d'un outil agricole genre herse ou autre naturellement si c'est effectivement du métal !

  4. #4
    Aleyja

    Re : Pierre ou autre ?

    Bonjour et merci pour vos réponses, je n'ai pas d'aimants je vais essayer de trouver ça tout à l'heure. Pour les dimensions 9cm de long et 2cm de large jusqu'à - d'un demi cm à la pointe. Concernant l'aimant c'est pour voir si il y a une attraction c'est bien ca ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pierre ou autre ?

    Citation Envoyé par Aleyja Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses, je n'ai pas d'aimants je vais essayer de trouver ça tout à l'heure. Pour les dimensions 9cm de long et 2cm de large jusqu'à - d'un demi cm à la pointe. Concernant l'aimant c'est pour voir si il y a une attraction c'est bien ca ?
    Bonjour,
    C'est bien ça, selon la nature du terrain, il arrive qu'une gangue se forme autour d'un objet métallique longtemps enterré et l'aimant permet de voir s'il y une réaction avec du fer. S'il n'y a pas de réaction il est fort probable que ce soit un simple morceau de roche.

  7. #6
    Grandfeb

    Re : Pierre ou autre ?

    Bonjour,
    Je peux me tromper mais je ne crois pas beaucoup à la dent métallique recouverte d'une gangue. Si c'est le cas, l'objet doit paraître bien plus lourd que si c'était du calcaire.
    Cordialement

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pierre ou autre ?

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Je peux me tromper mais je ne crois pas beaucoup à la dent métallique recouverte d'une gangue. Si c'est le cas, l'objet doit paraître bien plus lourd que si c'était du calcaire.
    Cordialement
    Bonjour,
    Oui tu as raison, mais c'est une vérification facile et gratuite à faire (fer !) mais il y a effectivement de forte chance que ce ne soit qu'un caillou.

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pierre ou autre ?

    Si rouille un limon ferrugineux érodé en ruisseau?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2022, 18h05
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2021, 11h04
  3. Faire sa deuxieme année de BTS ABM dans une autre région (autre établissement)
    Par LumieNaissante dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2014, 11h25
  4. Quel revêtement de sol bien résistant à l'usure et autre que la pierre ?
    Par chuppy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2013, 16h37
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29