Fragments de poterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fragments de poterie

non bwana

Fragments de poterie

------

Bonjour,
    J'ai trouvé ce morceau de poterie aujourd'hui dans mon champs en le grelinant, c'était une lande à l'état sauvage, peut-être même que la terre n'y a jamais été travaillée avant.
    La dernière photo montre un autre fragment sorti de terre par le même outil à 3 mètres de là, je ne sais donc pas si ces deux fragments sont issus du même objet.

Hâte de planter mes patates, je n'ai pas pris le temps de fouiller. (Eventuellement, ce sera possible après récolte, la bouffe d'abord ).

La différence de couleur vient du fait que j'ai nettoyé et débouché le morceau creux sous l'eau il y a quelques minutes, il est donc ici plus foncé que quand il sera à nouveau sec.

Je ne sais si cet objet est digne d'intérêt, mais avant de le jeter, je fais appel à votre avis, au cas où.

Pièce jointe 459801Pièce jointe 459802Pièce jointe 459803
    fragment creux 4.jpg

fragment plein 1.jpg

Je me doute que les photos ne sont pas bonnes, je n'en fais pas habituellement, mais si nécessaire, je vais faire l'effort d'en prendre de meilleures.

Merci.

-----

cherallier
    Animateur archéologie

Re : Fragments de poterie

Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Bonjour,
    J'ai trouvé ce morceau de poterie aujourd'hui dans mon champs en le grelinant, c'était une lande à l'état sauvage, peut-être même que la terre n'y a jamais été travaillée avant.
    La dernière photo montre un autre fragment sorti de terre par le même outil à 3 mètres de là, je ne sais donc pas si ces deux fragments sont issus du même objet.

Hâte de planter mes patates, je n'ai pas pris le temps de fouiller. (Eventuellement, ce sera possible après récolte, la bouffe d'abord ).

La différence de couleur vient du fait que j'ai nettoyé et débouché le morceau creux sous l'eau il y a quelques minutes, il est donc ici plus foncé que quand il sera à nouveau sec.

Je ne sais si cet objet est digne d'intérêt, mais avant de le jeter, je fais appel à votre avis, au cas où.

Pièce jointe 459801Pièce jointe 459802Pièce jointe 459803
    Pièce jointe 459804

Pièce jointe 459805

Je me doute que les photos ne sont pas bonnes, je n'en fais pas habituellement, mais si nécessaire, je vais faire l'effort d'en prendre de meilleures.

Merci.
    Bonjour,
    Impossible d'être catégorique ou précis avec des telles photos. A première vue, il pourrait s'agir d'une petite anse de cruche et peut-être un bec verseur si l'on reste dans cet esprit d'une petite céramique commune. Je n'ai pas de datation à proposer.

gunthiern
    Modérateur

Bonsoir,
    Période indéterminée
    sauf s'il existe d'autres éléments dans ce champ.
    Près des fermes autrfois au centre de la cour , en l'absence de déchetterie il y avait le tas de fumier, issu des litières d'élevage
    Et ce tas recevait touts les ordures y compris des poteries brisées
    Ensuite l'épandage pour l'amendement des terres faisait le reste ,
    d'où souvent ces vestiges ....

non bwana

Bnjour,
    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Période indéterminée
    sauf s'il existe d'autres éléments dans ce champ.
    Près des fermes autrfois au centre de la cour , en l'absence de déchetterie il y avait le tas de fumier, issu des litières d'élevage
    Et ce tas recevait touts les ordures y compris des poteries brisées
    Ensuite l'épandage pour l'amendement des terres faisait le reste ,
    d'où souvent ces vestiges ....
    En effet, plusieurs éléments viennent abonder votre analyse :
    Au niveau de la route, ce n'était pas une ferme, mais un relais muni de pièces en un seul niveau, deux destinées aux hommes (avec cheminées ) et deux autres aux animaux (le sol est muni d'un dénivelé régulier amenant à un trou de récup des purins) de passage. Cela peut correspondre à ce que vous proposez. Cependant, le champ en question est loin plus haut dans la colline, après un denivelé montant d'une vingtaine de mètres, bien abrupt, et même en contournant la falaise en bifurquant bien plus loin, améliorer cette terre par des apports d'en bas ne semble pas opportun, car c'est un champs entouré de grands chataigniers et chênes sûrement de grand âge, vu leur ampleur, et amendé ainsi grassement (on rentre les doigts dans la terre direct, en appuyant juste un peu, c'est du beurre).

Un autre élément va par contre dans votre sens : deux rangs de grelinette de 8 mètres de plus ont abouti à la défouille d'une cuillère en métal très fortement dégradée, au point que de manche, il n'y avait plus. Il n'est pas impossible que d'un coup de nerf, l'aubergiste soit allé balancer ses reliquats au milieu de la clairière...

Je mets ces trucs à la poubelle, et vous remercie grandement, c'était une petite aventure agréable, on vit les suspenses à la hauteur de nous même
    Dernière modification par non bwana ; 23/05/2022 à 04h01.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. La PCR fragments d’adn
    Par invite007a1f99 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/03/2018, 10h26
  2. Fragments de poterie et écrou carré
    Par invite37983510 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2011, 13h40
  3. [Biologie Cellulaire] Fragments d'Okazaki
    Par invite07d3473a dans le forum Biologie