Morceaux retrouvés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Morceaux retrouvés



  1. #1
    baptiste13

    Morceaux retrouvés


    ------

    Bonjour, je me permet de solliciter votre aide car j’ai retrouvé dans le garage de mon grand père, plusieurs cartons contenants plusieurs petits morceaux d’anciens objets, que je n’arrive pas tellement à identifier. Pour très peu de ces morceaux il y a parfois indiqué le site duquel ils sont issus. 3DFEAE85-E88C-421C-A1CC-27A2434E6990.jpg
    Comme vous pouvez le voir, certaine pièces ont été recollées entre elles. Je ne souhaite pas les garder, donc savez vous ce que je peux en faire ? Les donner à un musée ? À une association d’archéologues ? …

    D’autre part, il y a aussi divers cailloux et pierres, quelqu’un saurait-il les identifier s’il-vous-plaît ?
    422C59BE-950E-499C-9FD4-CE89AFED819A.jpg

    Merci d’avance de votre aide.
    Baptiste

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Morceaux retrouvés

    Bonjour et bienvenu,
    Pas facile sur ces photos d'identifier quoi que ce soit.
    Juste un conseil et c'est que vous attendez je crois. Rapprochez vous déjà une association de géologie ou de minéralogie, un érudit devrait pouvoir identifier vos cailloux et vous dire qu'en faire : intéressant, pas intéressant...
    Pour les objets archéologiques, même démarche conseillée, rapprochez vous d'une association d'archéologie qui regardera et fera le "tri" . Il y a peut-être dans le lot quelques pièces intéressantes pouvant matérialiser un site inconnu du SRA pour le moment, ou ce sera des objets sans grand intérêt et au moins là vous serez fixer s'il faut les envoyer à un musée ou à la déchèterie. Attention si vous décidez de jeter certaines de ces trouvailles : pas n'importe où ! Il faudra privilégier une déchèterie, déjà pour une bonne démarche et surtout ne pas les jeter n'importe où en campagne où ces objets "redécouverts" plus tard pourraient faire croire à un nouveau site totalement erroné naturellement !
    Bonne soirée

  3. #3
    Grandfeb

    Re : Morceaux retrouvés

    Bonjour,
    Il y a là des objets archéologiquement intéressants, sans doute protohistoriques puisqu'on lit "Chatelet", révélateur d'un site potentiel et 300-400 av. J. C. Une sorte de jatte qui semble très ancienne, en partie remontée, fait peut-être partie du lot.
    Dans ce que vous avez déballé, outre des minéraux, je vois un morceau de sculpture gallo-romaine.
    Rapprochez-vous d'une association archéologique locale sérieuse qui pourra non seulement identifier mais savoir d'où cela provient.
    Cordialement

  4. #4
    baptiste13

    Re : Morceaux retrouvés

    Bonsoir, merci beaucoup pour vos conseils, je vais essayer de contacter une association près de chez moi afin qu’ils donnent un avis sur les objets. Je prendrai ensuite les meilleures précautions pour les céder, ou bien les jeter.
    Cordialement,
    Baptiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grandfeb

    Re : Morceaux retrouvés

    Bonjour,
    Ne les jetez pas. Une société archéologique locale saura toujours en tirer des renseignements archéologiques utiles et pourra peut-être en faire une publication dans un bulletin.
    Vous ne pourrez sans doute pas les donner à un musée car il y a aujourd'hui beaucoup de critères très strictes d'acceptation.
    Dans quelle région êtes-vous ?
    Cordialement

  7. #6
    Fluo44

    Re : Morceaux retrouvés

    Bonjour,

    Concernant les minéraux, il me semble reconnaitre:
    Quartz, mica biotite (?), obsidienne (?) scorie (?) roches...
    Il faudrait des photos plus détaillées.

    Philippe

  8. #7
    Fluo44

    Re : Morceaux retrouvés

    Emballées dans du papier journal, des minéralisation de Calcite (?)
    Juste en dessous, roche calcaire avec traces ...(ichnofossile ?)

  9. #8
    baptiste13

    Re : Morceaux retrouvés

    Bonjour,
    D’accord je prend note de vos précieux conseils. Je suis d’Aix en Provence.

    Merci pour votre aide, je regarderai avec les pierres sous les yeux !

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Morceaux retrouvés

    bonjour,
    j'y vois plus de la géologie que de l'archeologie

  11. #10
    Grandfeb

    Re : Morceaux retrouvés

    Bonsoir,
    On ne sait pas puisqu'on a pas vu le contenu des autres sachets.
    Côté archéo pour le moment : sculpture gallo-romaine et gros tessons sans doute proto.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Morceaux de "poterie" retrouvés
    Par Valwex dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2017, 12h02
  2. crane de cristal retrouves
    Par invite9c7532a0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2011, 20h42