Demande d'identification :Mesure à grain ? Et anse antique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Demande d'identification :Mesure à grain ? Et anse antique ?



  1. #1
    Rupecure

    Demande d'identification :Mesure à grain ? Et anse antique ?


    ------

    Bonsoir,

    Récemment, sachant que je suis passionné par l'histoire, un ami m'a parlé d'un étrange récipient en pierre qu'il avait découvert dans les remblais de sa cave à Roquefort (40). A savoir que cette cave est collé à une enceinte medievale et que les remblais formaient selon lui des sortes de fosses. Il souhaitait savoir mon avis, ayant lui pour hypothèse qu'il pourrait s'agir d'un bénitier étant donné que c'est sculpté.
    Selon moi, il pourrait s'agir d'une mesure à grain, quelques une ayant déjà été découvertes sur la commune par le passé.

    Quel est votre avis à ce sujet ? (Excusez au passage la qualité des photos, il n'y avait pas beaucoup de lumière à ce moment )

    Aussi, au hasard d'un chemin forestier, j'avais découvert en février une ceramique qui m'avait l'air étrange. En lisant un article récemment, j'ai remarqué qu'elle est semblable en tous points à une anse d'amphore gallo-romaine, si ce n'est sa taille qui en fait la moitié.

    Quel est votre avis ? (L'echelle est en cm)

    Je vous souhaite, sur ce, une très bonne soirée. (En croisant les doigts pour que les pièces jointes marchent)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Grandfeb

    Re : Demande d'identification :Mesure à grain ? Et anse antique ?

    Bonjour,
    Si la cave est contre un rempart médiéval, on est sans doute dans des remblais de fossés, ceux-ci ayant servi de dépotoir. Il peut effectivement s'agir d'une mesure à grain médiévale mais je pense plutôt à un mortier. Quelles sont les dimensions ? Les angles semblent un peu travaillés, mais les photos sont vraiment très mauvaises.
    Quant au fragment d'anse qui paraît antique, il appartient plus probablement à une cruche qu'à une petite amphore.
    Cordialement

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Demande d'identification :Mesure à grain ? Et anse antique ?

    Bonjour,
    D'accord avec Grandfeb, sur un possible mortier quant à la céramique difficile avec la qualité des photos. Serait-il possible de refaire des photos plus nettes et mieux éclairées.

  4. #4
    Rupecure

    Re : Demande d'identification :Mesure à grain ? Et anse antique ?

    Bonjour,
    Je dois l'avouer, je suis un bien piètre photographe. Merci tous de même d'essayer de m'aider. Au sujet des dimensions de la mesure ? /meule ?, elle fait environ de memoire 20cm sur 20cm et 15 de haut. Je ne suis pas certain car mon ami est occupé ces derniers temps mais j'essaierais de vous en dire plus si j'arrive à le recontacter.

    Pour la ceramique, je vous met quelques images en pièce jointe.

    Bonne matinée à tous.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Demande d'identification :Mesure à grain ? Et anse antique ?

    Bonjour , Sur la 2 il me semble voir un fragment de tegulae ( tuile), pour l'anse très difficile d'identifier

  7. #6
    Rupecure

    Re : Demande d'identification :Mesure à grain ? Et anse antique ?

    Je pense m'être mal expliqué et ,si c'est le cas, j'en suis désolé. Les 3 photos viennent de la même ceramique, simplement elle est sous différentes vues.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Demande d'identification :Mesure à grain ? Et anse antique ?

    Citation Envoyé par Rupecure Voir le message
    Je pense m'être mal expliqué et ,si c'est le cas, j'en suis désolé. Les 3 photos viennent de la même ceramique, simplement elle est sous différentes vues.
    Bonjour,
    Il s'agit effectivement d'un morceau d'anse d'un récipient en céramique. Un peu petit ou frêle pour être une anse d'amphore, mais peut-être une anse de petite jarre ou de pichet. Je n'irais pas plus loin dans les propositions avec ces trois photos.
    Avez-vous des photos de l'autre objet proposé initialement ? Quelques photos et dimensions pourraient se révéler utiles pour donner un avis.

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Demande d'identification :Mesure à grain ? Et anse antique ?

    Il me semble voir un modillon sur l'objet 1
    a définir,
    et pourquoi pas un bénitier , en tuffeau?

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Demande d'identification :Mesure à grain ? Et anse antique ?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Il me semble voir un modillon sur l'objet 1
    a définir,
    et pourquoi pas un bénitier , en tuffeau?
    Bonjour Gunthiern
    Trop petit pour être un bénitier me semble-t-il. Apparemment le contexte de dépotoir médiéval pourrait orienter vers un possible mortier brisé et jeté mais si on veut retenir compte aussi du tesson d'anse de céramique, cela pourrait ressembler à une urne funéraire brisée (dans la période avec le tesson).
    Il faut absolument de meilleures photos pour avancer un peu et mieux s'orienter.
    Dans des fossés du château près de chez moi qui ont servi de déportoir aussi, il a été trouvé du Gallo-Romain sur un site XIIIè-XVIIe. !!! Je ne m'étonne plus de rien !

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Demande d'identification :Mesure à grain ? Et anse antique ?

    oui cheral
    un ossaria funeraire gallo romain peut être envisagé

  12. #11
    Rupecure

    Re : Demande d'identification :Mesure à grain ? Et anse antique ?

    Bonjour,
    Je tiens à préciser que comme je l'avais déjà dit, mais peut-être n'etais-je pas assez explicite, que la ceramique ne vient pas du tout du même endroit que le récipient, je voulais juste savoir votre avis a son sujet.
    Je vais essayer d'avoir de meilleures images et les dimensions mais mon ami étant très tres occupé, ça risque de prendre du temps (ça m'étonnerait que ce soit possible avant la fin des vacances).

    Bonne après-midi ! !

  13. #12
    Rupecure

    Re : Demande d'identification :Mesure à grain ? Et anse antique ?

    Bonjour,
    j'ai parlé trop vite. Je pourrais envoyer des photos demains.

  14. #13
    Rupecure

    Re : Demande d'identification :Mesure à grain ? Et anse antique ?

    Bonjour,

    20220827_113645.jpg20220827_113441.jpg20220827_113449.jpg20220827_113455.jpg20220827_113506.jpg20220827_113645.jpg20220827_113441.jpg20220827_113449.jpg20220827_113455.jpg20220827_113506.jpg

    Voici donc les images. J'espère que ça va marcher . La dernière est de la base et la première est d'autres éléments sculptés qui avaient été découvert dans la cave. La pierre mesure environ 27cm/28cm avec une hauteur de 20cm. J'espère que tous ça va vous permettre de l'identifier.

    Bonne après-midi à tous et toutes !

  15. #14
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Demande d'identification :Mesure à grain ? Et anse antique ?

    Citation Envoyé par Rupecure Voir le message
    Bonjour,

    Pièce jointe 465450Pièce jointe 465451Pièce jointe 465452Pièce jointe 465453Pièce jointe 465454Pièce jointe 465450Pièce jointe 465451Pièce jointe 465452Pièce jointe 465453Pièce jointe 465454

    Voici donc les images. J'espère que ça va marcher . La dernière est de la base et la première est d'autres éléments sculptés qui avaient été découvert dans la cave. La pierre mesure environ 27cm/28cm avec une hauteur de 20cm. J'espère que tous ça va vous permettre de l'identifier.

    Bonne après-midi à tous et toutes !
    Bonjour,
    Un beau mortier ! Enfin ce qu'il en reste. Mortier en pierre que l'on trouve assez fréquemment sur des sites du Moyen-Age. On en trouve depuis l'Antiquité jusqu'à une période assez moderne. La pierre étant/était la matière idéale pour réaliser de tels ustensiles : solidité, poids, pas de perte de matière à l'usage... On en trouve encore dans les labos et pharmacies en matières plus nobles ou facile à fabriquer mais l'idée reste la même (marbre, granite, céramique, matière composite...).

  16. #15
    Rupecure

    Re : Demande d'identification :Mesure à grain ? Et anse antique ?

    D'accord, merci pour toutes ces informations intéressantes !

Discussions similaires

  1. identification piece antique
    Par baboon35 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2013, 20h55
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2012, 13h29
  3. Identification estampille sur anse d'amphore
    Par invite21a8ea62 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2011, 19h00