Bonsoir Cherallier,
le "garçonnet" de Turkana était en fait un ado : il y 1,5 million d'années, l'enfance était plus courte. Pour info : l'ado en question a été daté de 1,6/1,5 cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gar%C3%A7on_du_Turkana
Mais effectivement notre bipédie moderne est très vraisemblablement antérieure à 1,5 : le phénotype Ergaster apparaît vers 1,9 cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_ergaster
Pourquoi ce repère 1,5 ? Pour 2 raisons : 1) le squelette du garçon de Turkana ; 2) des traces de pas datant de cette période cf. l'article de wiki sur Ergaster + l'article de Laurent Sacco (Futura) : https://www.futura-sciences.com/scie...n-homme-63555/ (il est après celui de Nathalie Mayer).
Bonsoir Liet Kynes,
Oui, oui les Australopithèques, Toumaï .. étaient des bipèdes au sens stricte du terme. Mais je voulais attirer l'attention sur l'interprétation que l'on donne à cette bipédie dès que l'on constate qu'il y a un mode de vie en partie arboricole. Qui dit arbre = singe = "ou ou" (genre Cheeta) en se balançant de branche en branche.
Cordialement


le "garçonnet" de Turkana était en fait un ado : il y 1,5 million d'années, l'enfance était plus courte. Pour info : l'ado en question a été daté de 1,6/1,5 cf. 