Bonjour et meilleurs voeux à tous.
C'est un peu tard, l'exposition sur La Bretagne celtique s'est terminé à rennes en décembre et elle a suscité bien des commentaires voire même des retraits de personnes artistiquement renommés de cette exposition qui aura duré 8 mois.
La bretagne est-elle le berceau du celtisme?
Pour les archéologues, non bien sûr. Très cartésiens ils font référence au hallstad -la Tène d'Europe centrale.
Une civilisation définie par le travail métallurgique et ses ornements qui s'est propagé jusque dans l' Est et le Sud de la France.
DE passage à Gergovie cet été en visite des fouilles sur les forges du site j'ai pu m'apercevoir que les indices archéologiques celtiques étaient bien faibles en Bretagne. Sur la carte seulement 3 oppidums en Bretagne contre une multitude dans le sud et la région Auvergne.
Pourquoi la celtomanie ( mot qui n'a pas plu du tout) en Bretagne.
Les mythes fondateurs de la Bretagne sont romains , Brutus et Romulus , propagés par les victoires romaines sur les vénètes et les osimes.
En suite au moyen âge les légendes arthuriennes vont proliférer donnant un caractère celtique à des royaume dont on est loin d'en assurer l'existence.
Et puis le romancier Chateaubriand va remettre l'idée au goût du jour. . Les premiers archéologues du milieu du XIX ème Va qualifier de lechs celtiques les stèles funéraires de l'âge du fer. Les dolmens les menhirs, les alignements vont devenir celtiques.
Les clubs de tir au fusils vont devenir celtics même les cigarettes de Leo Férré les celtiques ( je fumerai autre chose que des celtiques) vont suivre le mouvement.
Et après la guerre 59-45 les bagadous de cornemuses vont surgir donnant à la Bretagne une connotation celtomaniaque qui se propagera via des festivals musicaux jusqu'en Australie.
Je ne combat pas ce concept car ces fêtes sont d'un apport économique indéniable mais je me permet juste de dire que l'art celte ce n'est pas seulement souffler dans une bombarde et suivre une procession de druide mais considérer avant tout la beauté de ces torques gauloises en or, armes et bijoux ciselés par des orfèvres hors normes.
Rendons donc à César ce qui appartient à César et aux celtes ce qui appartenait au celtes ( lesquels ont d'ailleurs subit les destructions du dit Cesar .
L'historien Wenceslas Kruta est un expert en la matière dans son livre les celtes.
A la manière dont Napoleon a remis l'empire romain au goût du jour l,arc de triomphe pour célebrer ses victoires, même si François Ier avait fait de même , la mode celtique a traversé la Bretagne jusque dans ses bières locales. Ici on consomme celtique.
Je rajouterai que cette expo était très équilibrée , la moitie étant réservée aux langues dites celtiques, au romains arthuriens et aux musiques dites traditionnelles.
Ci joint les bustes de quelques divinités locales découvertes en terre d'Armorique et présentes à l'expo.
-----