Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

the moon



  1. #1
    the strange

    the moon


    ------

    bonjour
    pourquoi la lune parait grade a l'horizon
    je voulais savoir d'amples informations a propos du mouvement de la lune
    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Coincoin

    Re : the moon

    Salut,
    Il s'agit d'une simple illusion d'optique, basée sur le fait que lorsque la Lune est basse tu peux comparer sa taille avec des objets de l'environnement et donc tu ne perçois pas sa taille comme lorsqu'elle est haute dans le ciel...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #3
    charlie

    Re : the moon

    Bonjour,

    effectivement c'est une illusion d'optique (qui apparait aussi avec le soleil). Par contre je ne pense pas que ce soit juste une histoire de comparaison avec l'environnement. Il n'y a pas une histoire d'effet de l'atmosphère (la tranche d'air traversée par les rayons lumineux est plus grande le soir et le matin que la journée)?

    C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

  5. #4
    deep_turtle

    Re : the moon

    La quantité d'atmosphère traversée est en effet différente le midi et le soir, mais ça n'explique pas l'impression de grande taille. En fait, les effets de réfraction associés à l'atmosphère changent la forme de la lune (elle n'est plus vraiment ronde quand elle est très proche de l'horizon), mais pas ses dimensions "horizontales". Pour dire les choses plus techniquement, la réfraction s'effectue dans une direction perpendiculaire au gradient d'indice du milieu traversé, c'est-à-dire verticalement, pas horizontalement. La taille angulaire de la lune n'est donc pas affectée dans cette direction. Pour vous en convaincre, faites cette petite expérience : quand la lune vous semble énorme, tendez la main à bout de bras et mettez votre pouce dessus. Il y a de grandes chances pour que votre pouce recouvre exactement la lune. Si vous faites la même chose quand la lune est haut dans le ciel, ça sera exactement pareil ! (ça marche pas mal car il se trouve que les gens qui ont des gros pouces tendent aussi à avoir des bras longs...).

    Et hop, encore une victoire de la tortue ! (par contre, là, je sèche sur le bruit que ça fait une tortue... scrontch scrontch, on va dire qu'on lui a filé de la salade...)
    Dernière modification par deep_turtle ; 03/06/2004 à 19h51.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pendule de Moon
    Par lotusblack dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2006, 13h27
  2. Ras le bol du moon Hoax !!!
    Par Space cowboy dans le forum Astronautique
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/10/2005, 14h38