Phukah, facilite le transit planétaire :)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Phukah, facilite le transit planétaire :)



  1. #1
    inviteb1b0432c

    Smile Phukah, facilite le transit planétaire :)


    ------

    Bonjour à tous
    Bien, allez, j'y vais aussi de ma contribution à la grande aventure du transit de Venus...

    Voici ci-dessous un lien vers un gif animé (4 Mo) que je viens de terminer...
    Il montre une série d'images que j'ai pris le 08 juin avec mon appareil numérique (Canon PowerShot S30) de la projection du soleil dans un sidérostat (image d'1m40 de diamètre).
    Nous avons travaillé avec une classe de terminale en projetant le soleil sur du papier quadrillé.

    http://perso.wanadoo.fr/astropierre/...nsitvenus2.gif


    On peut remarquer la rotation de champ qui s'additionne au mouvement intrinsèque de Vénus
    Des pastilles ont été placées par les élèves avec un intervalle de 30 minutes entre chaque pose, pour exploiter les résultats ultérieurement (la deuxième mesure semble, à ce titre, erronnée...)


    Matériel : le bâtiment du sidérostat, mon appareil numérique, Paint Shop Pro et le logiciel Iris pour le centrage des images...

    Pierre


    PS
    Le 1er et 2eme contact n'apparaissent pas car le Soleil était trop bas et le miroir primaire en butée

    -----

  2. #2
    invitefae0b27c

    Re : Phukah, facilite le transit planétaire :)

    Rigolo. C'est une bonne idée d'avoir matérialisé la trajectoire. Moi je n'ai pu la regarder que quelques minutes (j'étais au boulot, quelqu'un avait apporté des lunettes spéciales) et je n'avais pas idée du chemin apparent qu'avait pu suivre la planète. J'avais bêtement imaginé qu'elle passerait en ligne droite.
    Merci de nous faire partager ça.

    MKBJ.

  3. #3
    inviteb1b0432c

    Re : Phukah, facilite le transit planétaire :)

    elle passe en ligne droite !!!!

    en fait, mes prises de vue sont déformées par un effet appelé "rotation de champ", dû au dispositif optique, qui lui donne cette jolie courbe ellipsoïde...
    En réalité, voilà ce qui s'est passé :


    (image de Gerard THERIN)

    voili

    Pierre


    PS
    (mais de rien )

  4. #4
    Gaétan

    Re : Phukah, facilite le transit planétaire :)

    Ouf, merci. Tu me rassures. Je comprennais pas cette trajectoire courbe. Je me demandais si ce n'était pas du à la rotation de la Terre ou un truc comme ça, mais je suppose que c'est lié à la rotation du champ.
    Très belle image et l'animation aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. le transport actif et la diffusion facilité
    Par invite47c4ed2a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 11h03
  2. Dihalogénation des alcènes et "facilité"
    Par invite370666e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2006, 21h41