Salut à tous. Je viens de découvrir ce site et ce forum, et j'avoue que leur précieuse qualité mérite d'y passer un long moment...
Bref, la singularité, un bien étrange concept !
En effet, en admettant la théorie du Big Bang, ou quelle que soit l'origine de la matière, il faut se résoudre à limiter la compréhension humaine à ses propres conceptions, car nos résonnements furent établis sur l'expérience de nos sens...
La genèse, le fameux "point 0" avant le "Mur de Planck", a nécessairement eu besoin d'une création, d'une "poudre d'étincelles" magique. Comment un point, si petit qu'il fusse, lequel aurait engendré tout ce qui existe dans l'Univers tout entier, façonnant le temps, l'espace, les particules, les lois fondamentales, aurait pu provenir de... rien ?! :confused:
Car pour l'exemple, comme j'aime à le répéter, même si l'on peut faire la circonférence d'un cercle indéfiniment, il faut au préalable poser le doigt à un endroit et un moment précis pour en faire le tour...
Que ce soit une "entité", une force, un "Dieu", ou une formule mathématique (comme les frères Bogdanov l'ont suggérée), appelez cela comme vous voulez, qu'est-ce qui a bien pu "mettre" ce point d'énergie pure "dans" ce néant ?
Et en supposant une "infinité" d'univers-bulles dans un "super-univers", et ainsi de suite... (poupées russes sans fin ou presque), l'imagination a ses limites ; et l'Homme n'est peut-être pas en capacité de connaître un jour la réponse ! Peut-être ne sommes-nous pas capables de résonner convenablement, notre encéphale n'est pas assez évolué et développé pour sortir de ces conceptions humaines...
La fourmi, qui a ses propres moyens de communication, de "réflexion", une certaine "intelligence", ne se doute pas (enfin, je crois ) que notre planète gravite autour d'une étoile, dans la banlieue d'une banale galaxie... Et nous, Etres Humains, capables de comprendre et d'expliquer cela, ne pouvons peut-être même pas effleurer, via notre "intelligence" limitée, une once de la solution.
La Théorie Ultime, selon vous, saura-t-elle répondre à cette question si l'on a la "chance" de la trouver ?
Ou bien il n'y a pas de réponse adéquate, et l'on ne saura... jamais ?!
...
-----