Lumière & Trou Noir - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Lumière & Trou Noir



  1. #31
    Gwyddon

    Re : Lumière & Trou Noir


    ------

    Schwarzschild l'a établi en 1916 (je te l'ai dit...).

    Pour le trou noir de Reissner-Nordstrom, c'est dans les années 60.

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #32
    mtheory

    Re : Lumière & Trou Noir

    Hi everybody !

    Puisque c'est Noël ,ah zut j'ai oublié le facteur de correction relativiste de mon aller retour sur Dune ,voila un truc qui fixe complétement les dates et mets fin à la polémique.

    http://math.ucr.edu/home/baez/RelWWW/history.html
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #33
    Gwyddon

    Re : Lumière & Trou Noir

    Merci mtheory, j'ai confondu le Kerr-Newman avec Reissner-Nordstrom
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #34
    invitecc79f7ac

    Question Re : Lumière & Trou Noir

    Bonjour tous le monde. Pourrait-on m'expliquer pourquoi le temps près d'un Trou Noir ralentit?

  5. #35
    Rhedae

    Re : Lumière & Trou Noir

    Salut Sephiroth_ange,

    Cela n'est pas specifique au trou noir, le temps s'ecoule plus lentement plus il subit une force gravitationelle (ou plus la vitesse d'un corp est elevée) . PAr exemple tes pieds "viellissent" moins vites que ta tete car tes pieds subissent sensiblement plus la force de le gravité de la terre , mais c'est tres infime . Cela je crois a etait mesuré dans les années 60 avec deux horloges atomiques , une sur le sol et une autre en haut d'un chateau d'eau. Dans un trou noir certainement le phenomene est tres extreme etant donné la supergravité qui y reigne .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  6. #36
    Rhedae

    Re : Lumière & Trou Noir

    Petite precision pour comprendre, d'apres Newton, la force de gravité est inversement proportionelle au carré de la distance . Donc plus tu t'eloignes du centre de la terre moins la force gravitationnelle est importante . En haut du chateau d'eau l'horloge atomique etant plus eloignée du centre elle avance par rapport a l'horloge sur le sol .

    Te decrire le reel pourquoi des choses , je doit t'avouher que j'en suis totalement incapable . Il faudrait dans un premier temps bien comprendre la relativité restreinte c'est a dire assimilé le principe donc l'esprit de la loi, mais aussi decrire le pourquoi exact de ce phenomene , je crois la tache est tres ardu . Peut etre faudrait il reprendre le raisonnement qui a permis a Einchtein de trouver ca logique . Il a deduit la relativité restreinte de facon purement theorique en faisant appel a la raison pure sans passé par l'experimentation, donc il doit y avoir une explication du pourquoi dans l'absolu.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  7. #37
    invitecc79f7ac

    Question Re : Lumière & Trou Noir

    Bonjour tout le monde et merci Rhedae pour cet réponse. Aujourd'hui je propose de faire un lexique dans mon dossier mais je n'arrive pas à trouver la définition de "la vitesse de gravitation". Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît?

  8. #38
    roll

    Arrow Re : Lumière & Trou Noir

    Citation Envoyé par Sephiroth_ange Voir le message
    Bonjour tout le monde et merci Rhedae pour cet réponse. Aujourd'hui je propose de faire un lexique dans mon dossier mais je n'arrive pas à trouver la définition de "la vitesse de gravitation". Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît?
    Je n'ai jamais entendu ce terme précis, mais si tu veux parler de la vitesse à laquelle la gravité se "propage", c'est tout simplement c, la vitesse de la lumière.

    C'est ce qui fait que si on faisait disparaître le soleil soudainement et par magie , la terre continue de tourner autour de la position qu'occupait le soleil pendant environ 8 minutes (temps que met la lumière du soleil pour arriver jusqu' à nous) alors même que le soleil n'existe plus.

  9. #39
    Rhedae

    Re : Lumière & Trou Noir

    Salut,

    C'est encore Einchtein, qui a compris que n'importe quelle information ne pouvait pas aller plus vite que la lumiere, gravitation comprise . PAr exemple si par magie tu faisais disparaitre le soleil, la terre continurait à graviter pendant 8 minutes, les ondes gravitationelles ayant je crois la meme vitesse de propagation que celle de la lumiere et c'est donc seulement au bout de 8 minutes (le temps qu'il faut a la lumiere du soleil pour parvenir sur terre) que la terre deriverait dans l'espace. Si tu veux appronfondir la question cherche du coté du graviton .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  10. #40
    roll

    Re : Lumière & Trou Noir

    Rhedae, quelle que chose me dit qu'on a eut la même idée pour lui expliquer .

  11. #41
    Rhedae

    Re : Lumière & Trou Noir

    Salut,

    Je crois que c'est Einchtein, le premier s'etre poser cette question avec cette experience imaginaire, alors rendons a Cesar ...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Vitesse de la lumière près d'un trou noir.
    Par martini_bird dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 09/11/2009, 20h42
  2. La lumière face à un trou noir
    Par invitecc79f7ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2006, 14h42
  3. effet de fronde,trou noir et lumiere
    Par inviteff43c548 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2006, 14h42
  4. lumiere et trou noir
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2006, 18h18
  5. Trou noir et lumiere
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2003, 08h38