Schwarzschild l'a établi en 1916 (je te l'ai dit...).
Pour le trou noir de Reissner-Nordstrom, c'est dans les années 60.
-----
Schwarzschild l'a établi en 1916 (je te l'ai dit...).
Pour le trou noir de Reissner-Nordstrom, c'est dans les années 60.
Hi everybody !
Puisque c'est Noël ,ah zut j'ai oublié le facteur de correction relativiste de mon aller retour sur Dune ,voila un truc qui fixe complétement les dates et mets fin à la polémique.
http://math.ucr.edu/home/baez/RelWWW/history.html
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Merci mtheory, j'ai confondu le Kerr-Newman avec Reissner-Nordstrom
Bonjour tous le monde. Pourrait-on m'expliquer pourquoi le temps près d'un Trou Noir ralentit?
Salut Sephiroth_ange,
Cela n'est pas specifique au trou noir, le temps s'ecoule plus lentement plus il subit une force gravitationelle (ou plus la vitesse d'un corp est elevée) . PAr exemple tes pieds "viellissent" moins vites que ta tete car tes pieds subissent sensiblement plus la force de le gravité de la terre , mais c'est tres infime . Cela je crois a etait mesuré dans les années 60 avec deux horloges atomiques , une sur le sol et une autre en haut d'un chateau d'eau. Dans un trou noir certainement le phenomene est tres extreme etant donné la supergravité qui y reigne .
Petite precision pour comprendre, d'apres Newton, la force de gravité est inversement proportionelle au carré de la distance . Donc plus tu t'eloignes du centre de la terre moins la force gravitationnelle est importante . En haut du chateau d'eau l'horloge atomique etant plus eloignée du centre elle avance par rapport a l'horloge sur le sol .
Te decrire le reel pourquoi des choses , je doit t'avouher que j'en suis totalement incapable . Il faudrait dans un premier temps bien comprendre la relativité restreinte c'est a dire assimilé le principe donc l'esprit de la loi, mais aussi decrire le pourquoi exact de ce phenomene , je crois la tache est tres ardu . Peut etre faudrait il reprendre le raisonnement qui a permis a Einchtein de trouver ca logique . Il a deduit la relativité restreinte de facon purement theorique en faisant appel a la raison pure sans passé par l'experimentation, donc il doit y avoir une explication du pourquoi dans l'absolu.
Bonjour tout le monde et merci Rhedae pour cet réponse. Aujourd'hui je propose de faire un lexique dans mon dossier mais je n'arrive pas à trouver la définition de "la vitesse de gravitation". Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît?
Je n'ai jamais entendu ce terme précis, mais si tu veux parler de la vitesse à laquelle la gravité se "propage", c'est tout simplement c, la vitesse de la lumière.
C'est ce qui fait que si on faisait disparaître le soleil soudainement et par magie , la terre continue de tourner autour de la position qu'occupait le soleil pendant environ 8 minutes (temps que met la lumière du soleil pour arriver jusqu' à nous) alors même que le soleil n'existe plus.
Salut,
C'est encore Einchtein, qui a compris que n'importe quelle information ne pouvait pas aller plus vite que la lumiere, gravitation comprise . PAr exemple si par magie tu faisais disparaitre le soleil, la terre continurait à graviter pendant 8 minutes, les ondes gravitationelles ayant je crois la meme vitesse de propagation que celle de la lumiere et c'est donc seulement au bout de 8 minutes (le temps qu'il faut a la lumiere du soleil pour parvenir sur terre) que la terre deriverait dans l'espace. Si tu veux appronfondir la question cherche du coté du graviton .
Rhedae, quelle que chose me dit qu'on a eut la même idée pour lui expliquer .
Salut,
Je crois que c'est Einchtein, le premier s'etre poser cette question avec cette experience imaginaire, alors rendons a Cesar ...