Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Naine rouge plus favorable a la vie?



  1. #1
    Alain28

    Naine rouge plus favorable a la vie?


    ------

    Une question me trote dans la tete, une naine rouge serait pas plus favorable a la vie? J'ai regarder sur internet et on a deja trouver des planetes autour de ses etoiles et le sens de ma question, c'est a cause de leur durée de vie qui est tres longue, alors je me dit que sa serais plus favorable a la vie de se dévelloper et si il y a une civilisation comme la notre assez de temps pour se develloper et partir de leur planéte, bon je redeviens un peux sérieux, il y aurais juste un probleme je pense, la luminositée et la chaleur apportée par l'etoile serait suffisente?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Seirios

    Re : Naine rouge plus favorable a la vie?

    Bonjour,

    Il me semble avoir lu que très peu de naines rouges (par rapport aux autres types d'étoiles) possèdent un système planétaire.

    Cela serait dû à l'expulsion de la matière autour de l'étoile en formation.

    Mais je doute entre naine rouge et naine brune, donc je vais vérifier...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #3
    Alain28

    Re : Naine rouge plus favorable a la vie?

    Moi je viens de lire avant, que les naines rouge posséde autant de planéte et ceinture de débris que les étoiles de type solaire!

  5. #4
    Europa73

    Re : Naine rouge plus favorable a la vie?

    Bonsoir.

    Sujet épineux mais évolutif...

    Les naines rouges constituent entre 70% et 90% des étoiles de notre galaxie.Ce qui d'un point de vue statistique intéresse les exobiologistes et pour cause.

    Cependant par le passé ces mêmes étoiles n'ont pas suscitées l'attention des astronomes en terme d'habitabilité pour les raisons suivantes :

    Pendant des années, les astronomes ont écartés les naines rouges des systèmes potentiellement habitables. Leur petite taille (entre 0,1 et 0,6 masse solaire) correspond à des réactions nucléaires extrêmement lentes : elles émettent très peu de lumière (entre 0,01 et 3% de celle du soleil). Toute planète en orbite autour d'une naine rouge devrait être très près de son étoile-hôte pour avoir une température de surface comparable à celle de la Terre : de 0,3 UA (légèrement moins que Mercure pour une étoile comme Lacaille 8760 à 0,032 UA (l'année d'une telle planète durerait six jours terrestres) pour une étoile comme Proxima du Centaure[29]. À ces distances, la gravité de l'étoile engendre une rotation synchrone. Une moitié de la planète serait tout le temps éclairé, tandis que l'autre ne le serait jamais. La seule possibilité pour qu'une vie potentielle ne soit pas soumis à un four ou à un froid extrême est dans le cas où cette planète aurait une atmosphère suffisamment épaisse pour transférer la chaleur du côté éclairé vers le côté sombre. Pendant longtemps, on a supposé qu'une atmosphère aussi épaisse empêcherait la lumière de l'étoile d'atteindre la surface, rendant la photosynthèse impossible.
    De ce fait, on peu le comprendre, le potentiel statistique chute énormément !!
    Mais que disent les spécialistes de nos jours ?

    De récentes découvertes tendent cependant à contester ce point de vue. Des études menées par Robert Haberle et Manoj Joshi du Ames Research Center de la NASA ont montré que l'atmosphère d'une planète autour d'une naine rouge aurait seulement besoin d'être 15 % plus épaisse que celle de la Terre pour permettre à la chaleur de l'étoile de se diffuser sur la face jamais éclairée. L'eau resterait gelée sur cette face dans certains de leurs modèles[30

    Cette marge est par ailleurs tout à fait compatible avec la photosynthèse.
    Les radiations toujours les radiations....

    Une planète autour d'une naine rouge ne serait éclairée que d'un seul côté et donc la photosynthèse serait impossible sur plus de la moitié de sa surface (le côté nocturne et les zones à l'ombre sur la face éclairée). De plus, les radiations d'une naine rouge sont principalement dans l'infrarouge alors que sur Terre, la photosynthèse utilise la lumière visible.
    Le maillot ou la polaire ???

    Les naines rouges sont beaucoup plus variables et violentes que leurs cousines plus grandes et plus stables. Elles sont souvent couvertes de taches solaires qui peuvent diminuer la lumière émise par l'étoile jusqu'à 40 % pendant quelques mois tandis qu'à d'autres périodes de gigantesques éruptions solaires doublent sa brillance en quelques minutes. De telles variations endommageraient fortement la vie, bien qu'il est possible qu'elles stimuleraient l'évolution des espèces en augmentant le taux de mutation et en modifiant rapidement le climat.
    Finissons sur un point de vue optimiste car la vie contourne bien souvent les problèmes en s'adaptant dans les conditions les plus extrêmes :

    http://www.cite-sciences.fr/francais...errestre-2.php

    Cordialement,
    Europa.

    La raison nous trompe plus souvent que la nature [Vauvenargues, Réflexions et maximes, 123]

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Alain28

    Re : Naine rouge plus favorable a la vie?

    Merci beaucoup pour ces reponses J'avais oublier un détail, c'est que la planéte aura pas de rotation car trop proche de l'etoile et sa je pense que sa pourrais pauser un probléme et aussi qu'elles sont plus variable (Sa je savais pas) mais comme tu a dit, ses problémes peuvent etre palié ou meme avantageux et c'est encore plus possible car le nombre de conbinaison est augmenter comme c'est le type d'etoile le plus nombreux! Celui qui a écris l'article de ton lien, a penser a la meme chose que moi, une vie E.T pourrais évoluer sans avoir peur avant longtemps de la mort de leur étoile, sur terre c'est sa le probléme meme si c'est encore loin dans notre vie d'homme mais on est deja a la moitier de sa vie, une naine rouge aurait été mieux!

Discussions similaires

  1. Planète sans lune favorable à la vie?
    Par Gengis Khan dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/03/2011, 19h01
  2. Le désert : un habitat très favorable à la vie et à la diversité bactérienne
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2006, 05h42
  3. Surprenant champ magnétique d'une naine rouge
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2006, 07h27
  4. Planète tellurique et naine rouge
    Par Fred78 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2005, 14h00
  5. L'atmosphère terrestre primitive plus favorable à la vie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2005, 09h07