La plus grande distance ...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La plus grande distance ...



  1. #1
    invite48237d9f

    La plus grande distance ...


    ------

    Bonjour!

    Considerons la Loi de Hubble v = Ho*d.
    Considerons le postulat de la celerité c de la mecanique relativiste. En combinant ces deux lois, nous en deduisons que la plus grande distance existante possible est:

    d = c / Ho

    Et ma question est de savoir ... qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : La plus grande distance ...

    Salut,

    Tu fais une erreur très classique ! La vitesse qui intervient dans la loi de Hubble n'est pas la vitesse physique des objets par rapport à nous. Ou plutôt, ce qu'on observe ce ne sont pas des vitesses mais des décalages en fréquence de raies spectrales, qu'il faut interpréter autrement qu'avec un "bête" effet Doppler pour les objets très lointains.
    Ce ne sont pas juste des mots, on observe effectivement un grand nombre d'objets dans l'Univers dont le décalage vers le rouge donnerait des vitesses plus grandes que celle de la lumière si on l'interprétait comme tu dis (ces objets sont plus loin que la distance que tu définis).

    Je sais pas si ça t'éclaire...

  3. #3
    invite48237d9f

    Re : La plus grande distance ...

    Oui mais c est la meme dans tous les referentiels!

  4. #4
    deep_turtle

    Re : La plus grande distance ...

    Heu... de quoi qui est la même dans tous les référentiels ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f53d719

    Re : La plus grande distance ...

    Citation Envoyé par Jo
    Considerons la Loi de Hubble v = Ho*d.
    Considerons le postulat de la celerité c de la mecanique relativiste. En combinant ces deux lois, nous en deduisons que la plus grande distance existante possible est:

    d = c / Ho
    Lu,

    Je vais peut-etre dire une betise, mais il me semble que l'éloignement des objet lointains n'est pas du à un déplacement des deux corps, mais à la dilatation de l'espace entre les deux. Par conséquent, les deux objets ne se déplacent pas, et ne violent donc pas le postulat.

    Eric

  7. #6
    inviteb1b0432c

    Re : La plus grande distance ...

    de plus, H0 = V/D n'est qu'une approximation, à n'appliquer qu'aux objets non relativistes... pour des référentiels s'approchant de la vitesse de la lumière, la relation n'est plus tout à fait aussi simple...

  8. #7
    invite48237d9f

    Re : La plus grande distance ...

    Merci a tous pour vos reponses. C'est vrai que j'ai fait le rapprochement de ces deux "lois" en ne les connaissant que vaguement et en ne connaissant pas les domaines d'applications et de restrictions. Encore merci a tous!

    Pour toi Deep_Turtle:
    Heu... de quoi qui est la même dans tous les référentiels ?
    Merci de vouloir m'aider mais je me suis trompé. J'ai dis un truc sans importance...

    Amicalement, Jo

Discussions similaires

  1. La plus grande menace ?
    Par Europa73 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2007, 20h10
  2. Grande ourse?
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 19h03
  3. Distance la + grande d'un polygone variable à 3 branches
    Par invitee68aba1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2006, 08h21
  4. télémètre "grande distance"
    Par invitefd45ebc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2004, 22h48