Sursaut Gamma
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sursaut Gamma



  1. #1
    invite1ff8a7b5

    Bonjour,
    Je desire connaitre l'origine des sursaut gamma. Pourriez vous m'indiquer les recentes decouverte sur ce sujet ?

    J'ai lu qu'il provenait de plusieurs centaines millions d'a.l voir milliard d'a.l et qu'il s'agissait des plus grands explosions apres le big bang. Est ce vrai ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite1fc21400

    étant nouveau sur ce forum et n'étant pas expert en la matière, je vais tenter un réponse:
    deux hypothèse probable pour les susauts gamma:
    =>une supernova géante (hypernova) qui exploserait et s'éfondrerait en un trou noir.
    =>la fusion de deux étoiles à neutrons qui s'effondrent en trou noir.
    Il semble en tout cas que ses emissions gamma se trouvent à plusieurs milliards d'années-lumière.
    voila ce que je sais

  3. #3
    Astrocosmos

    Seuls de gros événements peuvent en produire.
    Comme l'a dit Wowis, ls hypernovae; mais aussi,je pense les quasars, ces trous noirs géants. Lorsqu'ils avalent des étoiles, ils dégagent beaucoup d'énergie et brillent plus que la galaxie entière...

  4. #4
    invite8cc0225c

    Wink Re : Sursaut Gamma

    Alors plusieurs points :

    - La distance est effectivement énorme... A l'autre bout de l'univers en fait.
    - L'explosion est effectivement considérée comme la plus puissance après le bigbang du moins aujourd'hui.
    - Les dernières théories semblent dire que se serait une super nova qui s'effondrerait pour donner un trou noir. Seulement l'énergie même que peut dégager un trou noir est insufisante à générer des sursaut gamma... Le dernier modèle en vigueur serait que l'étoile géante qui a donnée naissance au trou noir était en rotation au moment de l'effondrement que le trou noir est par conséquence lui aussi en rotation ! Le fait de cette rotation permettrait de démultiplier l'énergie du trou noir ou en tout cas de la canaliser ! La canaliser en fait en un espèce de super 'laser" qui expliquerait la distance parcourable par le jet d'énergie pur du trou noir. Le super "laser" (je met des "" car ce n'est bien sur pas un laser mais c'est pour immager la canalisation de l'énergie) éjecterait donc dans deux direction bien précises (directemments opposées) et de puissance similaire un jet d'énergie gamma à des distances phénoménales et d'une puissance phénoménale... A titre indicatif, si une telle explosion se produisait à seulement quelques centaines d'années lumières de la terre toutes espèces (intelligentes comme l'homme ou végérales comme les forêts) à sa surface serait brûlés (par les radiations) par l'onde de rayon gamma et l'onde de choc générée serait tellement puissante que la couche d'ozone de la terre volerait en éclat avec les conséquences que cela implique. Les seuls espèces qui logiquement pourraient survivres seraient celles qui vivent dans les océans.

    Voilà un petit exemple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ba82616

    Re : Sursaut Gamma

    j' ai vu un reportage hier apres midi sur france 5 sur ce theme et toutes les hypotheses proposées sont exactes
    le nom du reportage etait "la fin d' une etoile" mais peut etre l' as tu vu

Discussions similaires

  1. Le sursaut.
    Par ClaudeH dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2020, 00h59
  2. Sursaut gamma mou en laboratoire
    Par Tzecoatl dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2006, 00h12
  3. sursaut gamma
    Par invite1385974e dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/04/2005, 20h00