La lune horizontale ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La lune horizontale ?



  1. #1
    invitea3003060

    La lune horizontale ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me pose une question depuis bientôt quelques semaines. J'habite l'hémisphère nord, je vois la lune et ses quartiers. J'ai cru comprendre que quand je voyais le premier quartier de lune illuminée, en Argentine, au même moment, ils voyaient le dernier quartier. Est-ce que je me trompe ? Si c'est effectivement le cas, voici ma question: Que voit-on, au même moment à l'équateur ? Une lune couchée à l'horizontale comme sur le drapeau de la Mauritanie. Si on peut avoir une lune horizontale sur le bas, peut-on en avoir une horizontalement sur le haut ? Je ne sais pas si je suis assez clair, mais j'aimerais qu'on m'éclaire la dessus !

    Merci
    Olivier

    -----

  2. #2
    Europa73

    Re : La lune horizontale ?

    Citation Envoyé par olivier0405 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je me pose une question depuis bientôt quelques semaines. J'habite l'hémisphère nord, je vois la lune et ses quartiers. J'ai cru comprendre que quand je voyais le premier quartier de lune illuminée, en Argentine, au même moment, ils voyaient le dernier quartier. Est-ce que je me trompe ? Si c'est effectivement le cas, voici ma question: Que voit-on, au même moment à l'équateur ? Une lune couchée à l'horizontale comme sur le drapeau de la Mauritanie. Si on peut avoir une lune horizontale sur le bas, peut-on en avoir une horizontalement sur le haut ? Je ne sais pas si je suis assez clair, mais j'aimerais qu'on m'éclaire la dessus !

    Merci
    Olivier
    Bonsoir Olivier.

    Bonne question...

    Un peu d'histoire :

    Des siècles durant, navigateurs et globe-trotters furent probablement les seuls à remarquer que le point de vue dont on disposait sur la voûte céleste changeait considérablement selon l'endroit d'où l'on regardait le ciel. Ils constatèrent notamment que la lune croissante et décroissante dans l'hémisphère nord était exactement opposée à la progression de l'astre nocturne observée à partir d'un lieu de l'hémisphère sud. Seules la pleine et la nouvelle lunes paraissaient identiques d'un côté à l'autre de l'équateur.
    Si tu te trouves près de l'équateur le croissant de Lune te semblera presque horizontal alors qu'il est seulement légèrement penché quand tu l'observes de l'hémisphère nord ou sud.

    Dans les régions équatoriales, le Soleil passe très haut dans le ciel alors que, dans les régions polaires, il reste très bas au-dessus de l'horizon (et même, au-delà du cercle polaire, on ne le voit plus du tout pendant plusieurs mois). Dans les régions tempérées, il monte à une hauteur moyenne.

    C'est la même chose pour la Lune: elle a une trajectoire apparente qui monte très haut dans le ciel à l'équateur et beaucoup plus bas dans les régions tempérées. C'est un effet de la latitude par rapport à son plan de rotation autour de la Terre. Comme son croissant correspond à sa partie éclairée par le Soleil, il est à peu près horizontal à l'équateur et plus vertical dans les régions où la trajectoire frôle l'horizon.
    Et un petit lien pour mieux te le faire comprendre :

    http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/htm...sesActiv4.html

    Cordialement,
    Europa.

    We have an infinite amount to learn both from nature and from each other
    John Glenn quotes (American Marine and Astronaut, b.1921)

  3. #3
    black templar

    Re : La lune horizontale ?

    Un petit truc : "dans l'hémisphère nord, la lune est trompeuse"

    quand la lune représente un D dans le ciel, c'est qu'elle croit
    quand elle représente un C, elle est décroissante


    par contre dans l'hémisphère sud, elle ne trompe personne : C pour Croissant et D pour Décroissant !

    J'ai cru comprendre que quand je voyais le premier quartier de lune illuminée, en Argentine, au même moment, ils voyaient le dernier quartier.
    pas exactement. Pour vous 2, vous voyez le premier quartier où que vous siyez dans le monde. sauf que pout toi, elle aura cette forme : D et pour celui qui est dans l'hémisphère sud : C


    A+
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

Discussions similaires

  1. chauffage géothermie horizontale
    Par invite48c5f178 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2007, 21h42
  2. Eolienne horizontale urbaine
    Par invitee83fa8f3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/11/2006, 14h15
  3. Accélération horizontale Jx
    Par invite86ef0ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 21h19
  4. Coupe horizontale du thorax en D8
    Par nic1305 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2005, 19h27
  5. Lignes bleutées horizontale
    Par inviteaf12e5e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2005, 21h01