Coupe horizontale du thorax en D8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Coupe horizontale du thorax en D8



  1. #1
    nic1305

    Coupe horizontale du thorax en D8


    ------

    Bonjour tout le monde,
    j'ai besoin de legender un schéma d'une coupe horizontale du thorax humain en D8.

    Dans des livres, j'ai lu que le coeur se trouvait entre D2 et D5 et dans un autre bouquin, je vois une coupe en D7 avec en plein milieu la cavité pericardique.

    Est ce que c'est le titre du schéma qui n'est pas bon ? ou bien est ce que le coeur est plus gros que ca ?? ^^

    Merci d'avance.
    ++ NiC

    -----

  2. #2
    invitefb9832b8

    Re : Coupe horizontale du thorax en D8

    Bonjour,

    Je n'ai pas de coupe de thorax mais par contre j'ai un autre schéma.. Le coeur se situe entre T6 et T9, le sternum entre T2 et T10, le diaphragme est en T10, la crosse de l'aorte se situe en T4, l'oesophage thoracique va jusqu'en T10 et la trachée est située entre T1 et T5.
    Je ne sais pas si ces quelques élèments pourront t'aider, je vais continuer a chercher.

    Ceci dit logiquement si ta coupe est en T8 tu y verras forcement le coeur

  3. #3
    nic1305

    Re : Coupe horizontale du thorax en D8

    Merci mais c'est censé représenté quoi T ??
    Je connais D pour dorsal, C pour cervical et L pour lombaire mais je connais pas T !

    Si tu pouvais me donner un peu plus de renseignements.

    Merci

  4. #4
    invite072b030b

    Re : Coupe horizontale du thorax en D8

    T pour Thoracique. Faudrait passer à la nomenclature anatomique internationale amis profs de fac...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nic1305

    Re : Coupe horizontale du thorax en D8

    Ah merci de l'info neutrino.

    mais je connais pas les references par rapport au R.
    et pour mon concours, c'est l'ancienne (aparemment) nomenclature qui est utilisée.

    est ce que qqn pourrait me traduire la reponse de notre ami nickie pour les "vieux" ? hihi

    merci encore

  7. #6
    invite072b030b

    Re : Coupe horizontale du thorax en D8

    C'est tout le problème de l'autonomie des facultés de médecine. Les profs enseignent ce qu'ils veulent. Le programme du PCEM est censé être national. Et dans le programme national, c'est la nomenclature internationale révisée qui est utilisée...

  8. #7
    invitefb9832b8

    Re : Coupe horizontale du thorax en D8

    Je ne sais pas ce que tu souhaites exactement.
    T signifie bien Thoracique, je n'ai peut-etre pas bien répondu à ta question.
    Je t'ai donné la localisation de certains "organes" par rapport aux vertebres thoraciques, tel le coeur qui se situe entre la vertebre thoracique 6 et la vertebre thoracique 9; etc..
    Ta coupe étant en T8 (D8 peu importe), le coeur doit forcément y figurer.

  9. #8
    nic1305

    Re : Coupe horizontale du thorax en D8

    Merci Nickie mais avant les D, chez moi il y a les C (cervicales) donc ca doit etre décalé ? non ?

    Est ce que vous auriez un site qui me propose une correspondance ?

    edit : http://www.google.fr/search?q=cache:...fr%20target=nw

    en suivant ce lien, si je comprends bien, entre T et D, c'est la meme chose ? dorsal = thoracique mais vous gardez S, C et L ?

  10. #9
    invite1454ca22

    Re : Coupe horizontale du thorax en D8

    Exacte t'as tout compris !!!!

    cranial-caudal :

    -7 cervicales
    -12 thoraciques (ou dorsales)
    -5 lombaires

    a plus ...

Discussions similaires

  1. La lune horizontale ?
    Par invitea3003060 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 22h27
  2. Eolienne horizontale urbaine
    Par invitee83fa8f3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/11/2006, 14h15
  3. Accélération horizontale Jx
    Par invite86ef0ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 21h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...