répartition des jours dans l'année
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

répartition des jours dans l'année



  1. #1
    invite4f68d6a8

    répartition des jours dans l'année


    ------

    salut à tous

    ne sachant pas où poster j'ai opté pour cette section je m'excuse d'avance si ma question est un peu bête j'ai juste besoin de comprendre

    je me suis toujours demandé pourquoi le mois de février comporte 28 ou 29 jours au lieu de 30 ou 31 jours comme les autres mois.
    En outre pourquoi le mois le plus long compte t-il 31jours ni plus ni moins????

    je remercie d'avance ceux qui voudrons bien mettre une lumiere à ma lanterne

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : répartition des jours dans l'année

    Citation Envoyé par marie christian Voir le message
    salut à tous

    ne sachant pas où poster j'ai opté pour cette section je m'excuse d'avance si ma question est un peu bête j'ai juste besoin de comprendre

    je me suis toujours demandé pourquoi le mois de février comporte 28 ou 29 jours au lieu de 30 ou 31 jours comme les autres mois.
    En outre pourquoi le mois le plus long compte t-il 31jours ni plus ni moins????

    je remercie d'avance ceux qui voudrons bien mettre une lumiere à ma lanterne
    La raison est purement historique. Si j'en crois Wiki :

    Février, Februarius, était le dernier mois de l’année dans le calendrier romain, l’année débutant le 1er mars.

    Quand Jules César a réformé le calendrier, les mois court (30 j) et long (31 j) devaient alterner régulièrement, jusqu'au dernier qui comportait 29 j et 30 les années bissextile.

    Ensuite, la légende veut qu'en 8 av. J.-C. lorsque le Sénat a 'offert' le mois Sextilis à Auguste (-> Augustus -> Août), il a été décidé qu'il méritait autant de jours que Jules (-> Julius -> Juillet). Pour ce faire, on a amputé Fébruarius d'un jour supplémentaire, le laissant à 28j, et 29 les années bissextile.

    a+

  3. #3
    invite4f68d6a8

    Re : répartition des jours dans l'année

    merci beaucoup gilgamest je croyais qu'il y avait une relation avec le tour qu'effectue la terre autour du soleil

  4. #4
    mariposa

    Re : répartition des jours dans l'année

    Citation Envoyé par marie christian Voir le message
    merci beaucoup gilgamest je croyais qu'il y avait une relation avec le tour qu'effectue la terre autour du soleil
    .
    Oui il y a une relation puisque la terre tourne en 365 et 1/4

    Si tu divises par 12 tu trouves 30,44
    .
    Comme les jours doivent êtrre entier on voit qu'il suffit de prendre en alternance 30 et 31 aveccles réserves historiques de Gigamesh.
    .
    Pour tenir compte du 1/4 on rajoute 1 jour au mois de février tous les 4 ans.
    .
    Il y a même une subtilité. Comme ce n'est pas 1/4 excatement on modifie l'année d'un jour tous les 4OO ans!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ordre des jours dans la semaine
    Par livre dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2006, 12h35
  2. Repartition de l'oxygene dans l'atmosphere
    Par azertylr dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2005, 03h44
  3. Le pragmatisme des formules dans la vie de tous les jours
    Par invite748c5881 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2004, 16h53
  4. répartition des neutrons dans le coeur d'une centrale nucléaire
    Par invite958c5305 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2004, 22h27