Exposé " Les Mondes Planétaires "
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exposé " Les Mondes Planétaires "



  1. #1
    inviteb4fcae87

    Exposé " Les Mondes Planétaires "


    ------

    Bonjour à tous.
    Voilà je suis en 1ere année de Licence Science de la Terre à la faculté des Science de Nice.
    En " Expression Oral Scientifique ", je suis tombé sur le sujet " Les Mondes Planétaires " avec un très bon livre m'expliquant tout ça.

    Voilà, je voudrais juste savoir si le contenu ( doit être de 15 diapos sur Power point) vous semble satisfaisant et non pas Hors sujet.

    Je parlerai donc de Vénus et Io avec pour thématique : " aux portes de l'enfer " ou j'expliquerai les conditions extrèmes de vie et l'importante activité volcanique et tectonique et l'enjeu au niveau mécanisme à effet de serre de Vénus.

    Je poursuivrai avec Mars ou j'expliquerai un peu tt dessus ^^ ( trop long à raconter ) que j-intiteluerai " Un monde Glacial, mais pas Inerte"

    Viendra ensuite les " Mondes Glacées " qui sont les 3 satellites de Jupiter : Europe, Ganymède et Calliste avec leur compositions assez étranges composées essentiellement d'eau.

    Et pour finir, " Titan : un monde à part " .

    Cet exposé contera également une intro et une conclusion qu'il faut que je détermine encore ( un petit coup de pouce serai le bienvenue !! ).

    Je tiens à préciser que les choix des planètes ou satellites a été réfléchie. En effet, je tiens à ce que cet exposé soit une découverte pour chacun et non un catalogue de choses qu'ils ont pu déjà entendre sur les diverses palnètes du système-solaire.

    Merci d'avoir pris la peine de lire le sujet et j'attend vos réflexions avecimpatience merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Exposé " Les Mondes Planétaires "

    Bon dans l'ensemble ça parait sympatoche mais je ne vois pas trop l'angle de vue. Si tu parles des corps sur lesquels on peut se poser avec un certaine gravité, il manque Mercure et la Lune, au moins.

    Si tu parles sous l'angle de la classe astrophysique, alors il faut bien distinguer corps tellurique et corps à glace planétaire. Rapprocher Io de Vénus, ça a le mérite de l'originalité, mais ce n'est pas l'enfer sur Io, a part dans les coulées de lave. C'est bel et bien un monde gelé. Pi y'a quasi pas d'atmosphère.


    C'est Callisto

    a+

  3. #3
    inviteb4fcae87

    Re : Exposé " Les Mondes Planétaires "

    Ben la thématique je c'est pas trop pour tout dire lol. Etant donné que c'est en 15 diapos, j'essai de mettre les planètes ( ou astres ) les plus " intéréssant " et les moins connu .

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Exposé " Les Mondes Planétaires "

    Citation Envoyé par LeTchetchen Voir le message
    Ben la thématique je c'est pas trop pour tout dire lol. Etant donné que c'est en 15 diapos, j'essai de mettre les planètes ( ou astres ) les plus " intéréssant " et les moins connu .
    Ben disons que si j'était prof, c'est ça qui me manquerait. T'as qu'a rajouter la Lune et Mercure, quitte a passer en courant : pas de tectonique, pas d'atmosphère...

    Tiens ben tu pourrais utiliser ça comme clé de classement : tectonique (active/quasi éteinte/éteinte) x atmosphère (absente/ténue/dense). Ca serait relativement original et ça te ferait un bon fil conducteur (avec une première diapos où tu les présentent tous répartis dans un tableau à double entrée pour les détailler ensuite.

    a+

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4fcae87

    Re : Exposé " Les Mondes Planétaires "

    Tout d'abord merci pour tes précisions qui me sont très utiles ( comme pour le tableau car en effet les profs nous ont demandé d'effectué des tableaux ou diagrammes ).

    De plus, pour la thématique, en me creusant la tète j'ai trouvé :

    °Même si nos connaissance en tectonique et volcanologie de la Terre sont importantes, la dynamique récente ou actuelle de Vénus et de Io, le satellite de sa planète, permet de montrer la diversité de l'activité volcanique et tectonique d'un corps planétaire.

    °De plus, lesp lanètes Vénus, Mars et Titan, possède une atmosphère --> elles ouvrent des pistes pour mieux appréhender l'effet de serre ou pour tenter de comprendre l'environnement prébiotique de la Terre primitive.

    °Mars, la cible la plus explorée par des sondes en orbite, nous fournit les premiers éléments d'une géologie planétaire comparative, depuis les formes éoliennes actuelles jusqu'aux sédiments anciens qui sont la cibles privilégiées pour les recherches de traces de vie primitive extra-terrestre ( ça ce n'est pas de moi ^^).

    Donc je ferai un résumé de cela que je mettrai en intro juste après le sommaire avec un tableau récapitulatif des différentes planètes et leur enjeux pour la terre et les hommes.

    C'est bon chef ?

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Exposé " Les Mondes Planétaires "

    Citation Envoyé par LeTchetchen Voir le message
    °Même si nos connaissance en tectonique et volcanologie de la Terre sont importantes, la dynamique récente ou actuelle de Vénus et de Io, le satellite de sa planète, permet de montrer la diversité de l'activité volcanique et tectonique d'un corps planétaire.
    Tu peux parler du volcanisme aqueux d'Encelade aussi.


    °De plus, lesp lanètes Vénus, Mars et Titan, possède une atmosphère --> elles ouvrent des pistes pour mieux appréhender l'effet de serre ou pour tenter de comprendre l'environnement prébiotique de la Terre primitive.
    Ok


    °Mars, la cible la plus explorée par des sondes en orbite, nous fournit les premiers éléments d'une géologie planétaire comparative, depuis les formes éoliennes actuelles jusqu'aux sédiments anciens qui sont la cibles privilégiées pour les recherches de traces de vie primitive extra-terrestre ( ça ce n'est pas de moi ^^).
    Re


    Allez, ben bon exposé

    a+

Discussions similaires

  1. Les excréments / "exposé sur le caca"
    Par invited8d49cd5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/01/2008, 15h40
  2. Exposé sur "quelque chose de high tech"
    Par invite4a1c0f66 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 08h56
  3. Exposé: "La 6è crise d'extinction des espèces"
    Par invitec2998fc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2005, 15h34
  4. Exposé sur les "Equations de Maxwell"
    Par invite9d9c4317 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/03/2005, 15h12