Création et résidus du système solaire
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Création et résidus du système solaire



  1. #1
    acropole

    Création et résidus du système solaire


    ------

    Bonjour,

    Les planètes et le soleil se sont formés a partir d'une nébuleuse primoridale.
    Mais, les planètes sont composées d'élément lourds.
    J'en conclu que la nébuleuse primordiale est en fait le resultat d'une explosion d'étoile ou, en tous cas, de gaz ejectés par une étoile.

    Voici mes question :

    Que sait-on de cette étoile, mère de notre système ?
    Je n'ai jamais rien lu affirmant qu'elle existe encore.

    Lorsqu'un étoile meurt, elle crée une nébuleuse de gazs lourd et il reste, au choix, un étoile a neutron, un trou noir, une naine blanche etc...

    A-t-on identifié un de ces corps pouvant être les restes de l'étoile primordiale ?

    Une ou des planètes auraient-elles pu survivre et se retrouver orbitant autour de notre soleil aujourd'hui ?
    (par exemple neptune ou uranus, suffisemment lointaines)

    Se peut-il que le résidu de l'étoileai contribué a recréer un nouveau système, par exemple en attirant a nouveau du gaz et créant le soleil ?

    merci de vos éclaircicement

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Création et résidus du système solaire

    Salut!

    J'en conclu que la nébuleuse primordiale est en fait le resultat d'une explosion d'étoile ou, en tous cas, de gaz ejectés par une étoile.
    En fait, un mélange entre le milieu interstellaire présent et le gaz des générations successives d'étoiles qui passaient par là.

    Que sait-on de cette étoile, mère de notre système ?
    A ma connaissance, rien (de plus, il n'y en sûrement pas une seule).

    Je n'ai jamais rien lu affirmant qu'elle existe encore.
    Les étoiles qui contribuent le plus à l'enrichissement du milieu interstellaire sont les étoiles massives (car elles perdent beaucoup de masse durant leur vie, et à leur mort, leur résidu ne conserve qu'une faible fraction de la masse initiale. De plus, c'est dans ces étoiles massives que les éléments les plus lourds sont synthétisés). Elles ont une vie très courte (quelques millions/dizaines de millions d'années). Ainsi, le étoiles massives "contemporaines" du Soleil sont mortes depuis belle lurette.

    A-t-on identifié un de ces corps pouvant être les restes de l'étoile primordiale ?
    Non, pour les mêmes raisons que ci-dessus. Les étoiles naissent en amas ouverts. Mais la durée de vie de ceux-ci (avant que leurs étoiles ne se dispersent, car dans un amas ouvert, les liens gravitationnels sont trop faible pour maintenir les étoiles ensemble logtemps) est plus courte que l'âge du Soleil, par exemple. Les étoiles qui étaient voisines du Soleil se sont donc éparpillées dans la Voie Lactée, et il est très difficile de recréer ces trajectoires opur tenter de retrouver les "soeurs" du Soleil.

    Une ou des planètes auraient-elles pu survivre et se retrouver orbitant autour de notre soleil aujourd'hui ?
    A mon avis, non. Dans le cas d'une étoile de faible masse, si elle avait des planètes, j'imagine que celles-ci tournent encore autour de la naine blanche. Dans le cas d'une étoile massive explosant en supernova, je te dirai franchement que je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà sérieusement penché sur ce qu'il advient des éventuelles planètes en orbite autour d'une telle étoile. Rien de bon, j'imagine.

    Se peut-il que le résidu de l'étoileai contribué a recréer un nouveau système, par exemple en attirant a nouveau du gaz et créant le soleil ?
    Non. Les résidus d'étoiles massives (étoiles à neutrons, trous noirs) ne peuvent pas se rallumer comme ça, se sont des astres extrêment dégénérés.
    Si le résidu est une naine blanche, alors celle-ci peut effectivement accréter du gaz (notamment si elle possède une voisine qui comencent de s'étendre un peu trop et de trop s'approcher de la naine blanche). Dans ce cas-là, il existe deux scénarii: le premier, l'hydrogène s'allume et brûle d'un coup sans détruire la naine blanche (on parle de nova cataclysmique). Ou alors, la déflagration est trop forte et elle détruit la naine blanche (supernova de type Ia).

    Voili!

  3. #3
    acropole

    Re : Création et résidus du système solaire

    Merci beaucoup !

  4. #4
    Heimdall

    Re : Création et résidus du système solaire

    Je vais peut-être dire une bétise car c'est un truc au fond de ma mémoire mais il me semblait qu'on observait toute une distribution sphérique surfacique dans la région galactique du soleil. La formation stellaire active sur la surface de cette sphère virtuelle matérialiserait l'onde de choc engendrée par la matériaux de la supernova "mère" avec le milieu interstellaire local.

    A vérifier..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Création et résidus du système solaire

    Après 4 milliards et demi d'années et une vingtaine de tours de la galaxie, je ne pense pas que cela soit possible que le Soleil soit au centre encore à l'intérieure d'une "bulle". Mais je n'ai pas d'infos à ce sujet, donc si quelqu'un à des idées...

  7. #6
    DomiM

    Re : Création et résidus du système solaire

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    A mon avis, non. Dans le cas d'une étoile de faible masse, si elle avait des planètes, j'imagine que celles-ci tournent encore autour de la naine blanche.
    Voili!
    Si une naine blanche est toujours le reste d'une géante rouge je doute qu'il reste des planètes autour ou alors elles était hors d'ateinte de la géante rouge, donc trés éloignées et comme la naine blanche est moins massive elles était trops loins pour ne pas s'échapper dans l'espace intergalactique.

  8. #7
    DomiM

    Re : Création et résidus du système solaire

    Comme nous ne savons que détecter des planètes extrasolaire autour d'une étoile nous ne savons pas si il en existe sans étoile, libre et même peut être habiter grace à une espèce intelligente qui aurai sus survivre à la géante rouge en équippant leur planète de réacteur et de soleil artificiel.
    J'espère dailleurs que nous prendrons conscience que nous avons quitté l'état sauvage pour ça.
    Sauver le patrimoine de la terre.

  9. #8
    Calvert

    Re : Création et résidus du système solaire

    Si une naine blanche est toujours le reste d'une géante rouge je doute qu'il reste des planètes autour ou alors elles était hors d'ateinte de la géante rouge, donc trés éloignées et comme la naine blanche est moins massive elles était trops loins pour ne pas s'échapper dans l'espace intergalactique.
    Il ne faut pas exagérer non plus, une géante rouge, c'est grand, mais dans le cas du Soleil, par exemple, elle ne dépassera pas l'orbite de mars. Ce qui laisse les planètes externes intactes.

    Quand à savoir si elles s'échappent ou non, c'est difficile à dire. La naine blanche est bien légèrement moins massive que l'étoile d'origine, mais auparavant, il y a l'épisode "nébuleuse planétaire". Qu'advient-il des planètes dans ce cas?

    Comme nous ne savons que détecter des planètes extrasolaire autour d'une étoile nous ne savons pas si il en existe sans étoile, libre et même peut être habiter grace à une espèce intelligente qui aurai sus survivre à la géante rouge en équippant leur planète de réacteur et de soleil artificiel.
    Ceci ne concerne pas l'astrophysique.

  10. #9
    Heimdall

    Re : Création et résidus du système solaire

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Après 4 milliards et demi d'années et une vingtaine de tours de la galaxie, je ne pense pas que cela soit possible que le Soleil soit au centre encore à l'intérieure d'une "bulle". Mais je n'ai pas d'infos à ce sujet, donc si quelqu'un à des idées...
    Je ne parlais pas d'une sorte de bulle de gaz mais dans une environnement où les étoiles proches sont commes situées sur une sphère de formation stellaire laissant penser qu'elles se sont formées après le même facteur déclenchant : l'explosion d'une supernova primordiale.

  11. #10
    Calvert

    Re : Création et résidus du système solaire

    D'accord! Alors dans ce cas, oui, une supernova peut parfaitement être le facteur déclanchant l'effondrement d'un nuage sur lui-même.

  12. #11
    DomiM

    Re : Création et résidus du système solaire

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Il ne faut pas exagérer non plus, une géante rouge, c'est grand, mais dans le cas du Soleil, par exemple, elle ne dépassera pas l'orbite de mars. Ce qui laisse les planètes externes intactes.

    Quand à savoir si elles s'échappent ou non, c'est difficile à dire. La naine blanche est bien légèrement moins massive que l'étoile d'origine, mais auparavant, il y a l'épisode "nébuleuse planétaire". Qu'advient-il des planètes dans ce cas?



    Ceci ne concerne pas l'astrophysique.
    Bizarre , wikipédia dit que le dimètre de notre future géante rouge ne dépassera pas mars mais il mettent une vue d'artiste de la terre qui n'est pas vaporisé alors qu'elle est plus proche du soleil que mars


  13. #12
    acropole

    Re : Création et résidus du système solaire

    News futura-science aujourd'hui :

    La même équipe de l’Université de Jena continue ses recherches et de nouveaux cas d’exoplanètes dans des systèmes binaires ont été trouvées. En plus d’autres systèmes avec des naines brunes, elle a mise en évidence des cas avec des naines blanches peu lumineuses. Cela contribue à poser de nouvelles contraintes sur les modèles de formation des systèmes planétaires et donc sur la recherche de la Vie dans notre Univers.
    Donc oui, il y'a des planètes autour de cadavres d'étoiles !
    Ca n'indique pas, par contre, si de nouvelle générations de planètes peuvent se créer en suite, ni si la naine blanche peut se ralumer au bout d'un certain temps mais, a mon avis, si c'est peut être peut probable, il y'a aussi la possibilité de ce genre de système dans un milieu plus dense en gaz que chez nous ou, par exemple, ce genre de système traversant une nébuleuse pendant son voyage autour de sa galaxie.
    Dans mon hypothèse il se pourrait, par exemple, que les planètes les plus lointaines de notre système soit apparue avant le soleil et la terre, notemment au vu du fait que les éléments lourds y sont moins présents (c'est un exemple, je ne dit pas que c'est ce qu'il s'est passé ici, mais ça pourrait avoir été le cas ailleurs)

  14. #13
    Rincevent

    Re : Création et résidus du système solaire

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bizarre , wikipédia dit que le dimètre de notre future géante rouge ne dépassera pas mars mais il mettent une vue d'artiste de la terre qui n'est pas vaporisé alors qu'elle est plus proche du soleil que mars
    selon les estimations usuelles c'est l'atmosphère de la Terre qui est soufflée, pas la Terre elle-même

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Donc oui, il y'a des planètes autour de cadavres d'étoiles !
    on en connait 4 autour de pulsars même... premières en 1992 :

    http://exoplanet.eu/catalog-pulsar.php

    dans le genre original, y'a aussi un système formé d'une naine blanche, d'une étoile à neutrons et d'une planète :

    http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap030718.html

    Ca n'indique pas, par contre, si de nouvelle générations de planètes peuvent se créer en suite,
    on pense aujourd'hui que des planètes peuvent effectivement se former autour d'étoiles mortes... cf une découverte faite en 2006 par Spitzer :

    http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=246

    ni si la naine blanche peut se ralumer au bout d'un certain temps
    espérer rallumer une naine blanche c'est un peu comme espérer rallumer un morceau de charbon de bois...

    Dans mon hypothèse il se pourrait, par exemple, que les planètes les plus lointaines de notre système soit apparue avant le soleil et la terre, notemment au vu du fait que les éléments lourds y sont moins présents (c'est un exemple, je ne dit pas que c'est ce qu'il s'est passé ici, mais ça pourrait avoir été le cas ailleurs)
    difficile que les géantes gazeuses se soient formées avant le Soleil : si tel avait été le cas on aurait eu une étoile à l'emplacement de Jupiter et pas plus loin... la phase initiale de la formation se fait par accrétion et la masse va là où y'a de la masse...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  15. #14
    GalaxieA440

    Re : Création et résidus du système solaire

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Salut!
    Les étoiles qui étaient voisines du Soleil se sont donc éparpillées dans la Voie Lactée, et il est très difficile de recréer ces trajectoires opur tenter de retrouver les "soeurs" du Soleil.
    Alors il me semble que les dernières observations des mouvements propres des étoiles (d'après hyparcos ou je ne sais plus lequel des satellites), les septs étoiles de la grande ourse soient issues du même amas ouvert que le SOleil, et une autre étoile.
    C'est plausible pour plusieurs raisons : leurs mouvements propres identiques et la chaîne formée sur le diagramme HR,, caractéristique d'un vieux amas ouvert....

    Donc s'il y a une étoile genre naine blanche ou autre, il y a de forte chance pour que toutes les étoiles de l'amas s'en soit fortement éloignées à force de tours autour de la galaxie......

  16. #15
    acropole

    Re : Création et résidus du système solaire

    dans le genre original, y'a aussi un système formé d'une naine blanche, d'une étoile à neutrons et d'une planète
    Une étoile a neutron, si je ne m'abuse, possède un fort champs magnétique. On peut émètre l'hypothèse que ce champs magnétique puisse accélerrer le proccessus d'agglomération d'une nébuleuse ? Voire même opérrer une sorte de "tri" entre les particules chargées positivement et celle chargées négativement ?
    Imaginon une planète tellurique se formant autour d'une étoile a neutron (voire d'un magnétar), tous les métaux seraient fortement magnétisés et l'atmosphère ionisée
    Ca doit être un spectacle hallucinant !
    Quand a l'hypothèse de formes de vie sur ce genre de planète, bonjour l'engoisse pour essayer d'imaginer a quoi ça ressemble

    espérer rallumer une naine blanche c'est un peu comme espérer rallumer un morceau de charbon de bois...
    Oui, mais en fait je parle d'un cas rare dans lequel une naine blanche se retrouverait dans un milieu suffisemment riche pour attirer du gaz et reformer une étoile et un système. Aprés tout, la force de gravitation d'une naine blanche traversant une nébuleuse dense doit provoquer un phénomène d'accrétion donnant naissance, au choix en fonction de la densité, d'un objet initiant ou non la processus de fusion ?

    difficile que les géantes gazeuses se soient formées avant le Soleil : si tel avait été le cas on aurait eu une étoile à l'emplacement de Jupiter et pas plus loin... la phase initiale de la formation se fait par accrétion et la masse va là où y'a de la masse...
    Je suis pas sur d'avoir compris.
    S'il y'a eu formation d'étoiles tot dans la vie de l'univers a partir de l'hydrongène et de l'helium alors il y'a, a mon avis, de fortes chances pour qu'il y'ai eu aussi création de naines brunes et de géantes gazeuses, voir même de "naines gazeuses". La non homogénéité du milieu a nécessairement créer tout un tas d'objets de tailles diverses.

  17. #16
    Calvert

    Re : Création et résidus du système solaire

    Oui, mais en fait je parle d'un cas rare dans lequel une naine blanche se retrouverait dans un milieu suffisemment riche pour attirer du gaz et reformer une étoile et un système. Aprés tout, la force de gravitation d'une naine blanche traversant une nébuleuse dense doit provoquer un phénomène d'accrétion donnant naissance, au choix en fonction de la densité, d'un objet initiant ou non la processus de fusion ?
    Les réactions de fusions à la surface d'une naine blanche sont instables. Si le phánomène se produite, alors il est explosif (supernova type Ia, ou nova).

Discussions similaires

  1. système solaire
    Par manos59 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 00h13
  2. Création d'un circuit chargeur solaire??
    Par lchiant dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 19h27
  3. Nouveau système de création d'hydrogène par énergie solaire à $1 le gallon
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 23h50
  4. La création du système solaire.
    Par invitef9018bbd dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2006, 10h05
  5. Le système solaire en 3D
    Par invited82c8d16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2004, 23h04