statut de pluton
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

statut de pluton



  1. #1
    invite8ada3e77

    statut de pluton


    ------

    je voulais avoire une reponse concernant le statu de pluton est ce qu'il fait toujours parti des principales planetes du systeme solaire ou il retrogarde?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : statut de pluton

    Bonjour,

    Pluton n'est plus considéré comme une planète, mais comme une planète naine (je ne suis pas vraiment sûr de cette dernière appellations). Sinon on en a beaucoup parlé, donc tu devrais trouver pas mal d'informations en effectuant une recherche.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : statut de pluton

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,

    Pluton n'est plus considéré comme une planète, mais comme une planète naine (je ne suis pas vraiment sûr de cette dernière appellations).
    Si, c'est ça. Planète naine, avec Eris et Céres, la vénérable.




    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_naine
    Une planète naine, depuis la nouvelle définition de l'Union astronomique internationale d'août 2006, est un corps céleste en orbite autour du Soleil qui possède :

    * une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (sous une forme presque sphérique),
    * qui n'est pas un satellite, mais qui n'a pas fait place nette dans son voisinage orbital[1],[2].

    Selon cette dernière, trois corps accèdent au statut de planète naine : Pluton, Éris et Cérès. D'autres corps devraient prochainement rejoindre cette nomenclature.

    Une planète naine n'est pas tout à fait une planète, selon la récente décision de l'UAI, la communauté scientifique étant partagée sur cette question dans les faits.



    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite9d194243

    Re : statut de pluton

    En effet, Pluton ne fait plus parti des planetes de notre système solaire, à cause de sa masse mais aussi de sa composition (principalement de la glace) par rapport aux autres qui sont soit telluriques, soit gazeuses...
    Sa trajectoire décrit tout de même une élipse autour du soleil, mais on se demande si Pluton ne serait pas un satellite (derniere indication suivi par un sciences et vie...) mais je serais plus partisan de dire que c'est une planete naine, comme l'on dit Phys2 et Gilgamesh...

    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : statut de pluton

    Citation Envoyé par Hrt97 Voir le message
    En effet, Pluton ne fait plus parti des planetes de notre système solaire, à cause de sa masse mais aussi de sa composition (principalement de la glace) par rapport aux autres qui sont soit telluriques, soit gazeuses...

    Non, non. Sa composition de glace planétaire ne la rend pas du tout atypique : c'est le cas également d'Uranus et de Neptune.

    Pour le reste ok, sauf que le terme "planète naine" c'est maintenant une définition.

    Sa trajectoire décrit tout de même une élipse autour du soleil, mais on se demande si Pluton ne serait pas un satellite (derniere indication suivi par un sciences et vie...) mais je serais plus partisan de dire que c'est une planete naine, comme l'on dit Phys2 et Gilgamesh...



    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    GalaxieA440

    Re : statut de pluton

    Personnellement j'aurais préféré que la première loi de l'IAU soit votée, donnant à pluton un statut de planète double puisque :
    *force de gravitation conférant une forme presque sphérique
    * tournant autour d'un barycentre qui, du fait de Charon, est à l'extérieur de la planète.

    Ca aurait été une jolie catégorie de planète....

Discussions similaires

  1. Statut du DLUS
    Par invited2e0bc84 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 09h47
  2. Statut étudiant
    Par invitefd7a6787 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2006, 18h26
  3. Statut de la croix-rouge
    Par invite3fb3b5b3 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 13h00
  4. Statut des doctorants
    Par Cécile dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2005, 19h14