Mon niveau scientifique et mathématique correspond au niveau d'une terminale E (Mathématiques et techniques) de 1971. Depuis je ne suis informé des nouveautés en physique et astrophysique que par des revues de vulgarisation. Lorsque je ne comprends pas il m'est difficile de savoir quand je me heurte à la limitation de mon intelligence ou aux imprécisions des théories exposées.
L'idée du bang d'un avion à réaction comme exemple d'émission sans accélération me semble maintenant plausible. Donc il faut aussi comprendre que dans l'atome il existe une pression énergétique au même titre que l'avion exerce sur l'air cette pression critique qui déclanche le phénomène acoustique.
J'ai le défaut de ne pas toujours m'exprimer avec assez de précision. Quand je disais que d'une masse un photon était libéré je ne l'imaginais pas prisonnier de l'atome. Je voulais dire que la matière peut se transformer en lumière. Par contre je ne peux pas admettre que la quantité de lumière émise n'occupe pas une portion d'espace. Le photon ou son équivalent quantique n'est pas inétendu ou sous forme de pure énergie comme une trace sur un appareil de mesure. A-t-on jamais essayé de calculer l'équivalent en masse de la quantité de lumière emplissant l'immensité de l'espace connu ? Dans ce cas trouverait-on qu'il manquerait tant de masse à l'univers avant de se rabattre sur une mystérieuse masse sombre ?
-----