Bonjour,
Ah... Merci, je crois que je viens de comprendre, mais c'est pas sûr!
Dans l'effet Lense-Thirring, c'est l'interaction du spin source avec le moment orbital de l'objet en orbite qui crée une précession "verticale" du plan orbital , et cette précession et à l'origine d'un champ gravitationnel "autour" de l'objet en orbite.
Ce que je pensais est que cette précession orbital verticale influé l'axe des pôles de l'objet en orbite en le faisant précesser, c'est à dire en modifiant sa direction.
Aussi dans l'exemple des 2 objet massifs de spin alignés, et en orbite autour de leur centre de masse, pour moi l'axe des pôles du petit objet précesse en modifiant sa direction. Et je relie (mais par quelle relation?) cette variation (précession de l'axe) au champ gravitationnel induit par la précession (celle du plan orbital, induite par l'interaction spin (source)-orbite).
Quelle relation peut-il y avoir entre la précession de l'axe des pôles du petit objet, la précession orbital, et le champ gravitationnel induite par celle-là.
A moins qu'il n'y est pas de variation de direction de l'axe des pôles du petit objet, mais seulement précession verticale du plan orbital?
Merci.
-----