Quasar ! définition ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quasar ! définition ?



  1. #1
    invited78e0bbb

    Quasar ! définition ?


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais avoir la définition d'un quasar, que quelqu'un m'explique ce que c'est exactement.
    J'ai lu pas mal de choses à propos des quasars et j'en ai compris que se serait des "centres" de galaxies extrèmement lumineux et que cette luminosité serait due à l'échauffement de la matière attiré par un trou noir au centre de cette meme galaxie.
    Cependant j'ai lu également que les trous noirs n'attiraient la matiere qu'à très courte portée.
    Voila si quelqu'un pouvait m'éclaire je l'en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invited78e0bbb

    Re : Quasar ! définition ?

    oups désolé de m'etre trompé de forum, merci à coin coin de l'avoir déplacé.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quasar ! définition ?

    Citation Envoyé par flostein Voir le message
    Bonjour à tous, j'aimerais avoir la définition d'un quasar, que quelqu'un m'explique ce que c'est exactement.
    J'ai lu pas mal de choses à propos des quasars et j'en ai compris que se serait des "centres" de galaxies extrèmement lumineux et que cette luminosité serait due à l'échauffement de la matière attiré par un trou noir au centre de cette meme galaxie.
    Cependant j'ai lu également que les trous noirs n'attiraient la matiere qu'à très courte portée.
    Voila si quelqu'un pouvait m'éclaire je l'en remercie d'avance.
    Quasar est l'acronyme de « quasi-stellar radiosource ». C'est un objet astronomique ponctuel qui ressemble à une étoile dans les télescopes optiques (pas un objet nébuleux), mais présentant un décalage vers le rouge très important. Si c'était une étoile (donc située dans notre Galaxie) son spectre serait incompréhensible.

    L'hypothèse généralement adoptée est que ce décalage est cosmologique, c'est-à-dire résultant de la loi de Hubble (proportionnalité entre le redshift du corps et son éloignement), et qu'il indique que ces objets sont très éloignés de la Terre. Donc : que ce ne sont PAS des étoiles, qu'ils sont infiniment plus lumineux et qu'on les observe tels qu'ils étaient il y a plusieurs milliards d'années.

    Le modèle unifié en fait des cas particulier des AGN ou "noyau actif de galaxie", avec comme moteur central un trou noir massif (106 à 109 masse solaires).

    Les observation par les grand télescopes montre qu'en effet, autour des quasar on trouve une galaxie hôte.

    Les trous noirs attirent la matière pas différemment que d'autre corps. Mais étant très petits, le gradient de gravité est fort au centre. Un nuage de 1 millions de masse solaire a un diamètre de centaine d'année lumière. Le gradient est très faible à l'intérieur du nuage. Un trou noir de 1 million de masse solaire fait qq heure lumière : le gradient est élevé. Les vitesse sont plus élevées, ce qui, s'agissant de gaz, induit des turbulences, donc frottement donc chauffage donc perte d'énergie gravitationnel donc chute vers le centre, donc alimentation du trou noir.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invited78e0bbb

    Re : Quasar ! définition ?

    ok, merci Gilgamesh

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee05ef70d

    Re : Quasar ! définition ?

    Salut,
    un quasar est un objet stellaire à fort décalage Doppler du fait que sa lumière met un long temps pour nous parvenir et que l'univers se dilate. En réalité certains astrophysiciens pensent que les quasars sont des galaxies en court de formation grâce à des trous noirs centraux super massif (plusieurs millions de masse solaire).

Discussions similaires

  1. quasar
    Par invite288cd860 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 21h25
  2. redshift, quasar
    Par invite9d194243 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/03/2007, 18h40
  3. Quelle est votre definition de quasar ???
    Par invite0f4fb022 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2007, 17h54
  4. quasar nu
    Par terz2 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2006, 12h44
  5. Un Quasar solitaire
    Par Dydo dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 09h55