planéte...
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

planéte...



  1. #1
    invited3630410

    Smile planéte...


    ------

    Qu'est ce qu'une planéte exactement ?

    -----

  2. #2
    invited2319feb

    Re : planéte...

    Qu'est ce qu'une planéte exactement ?
    Planete est un mot qui signifie "astre errant"
    Mais le terme meme de planete n'est pas absolu : prenons comme exemple une decouverte recente, la "planete" sedna. On ne sait pas encore si on doit ou pas la considerer comme tel parce que le terme de planete est tres vague. Certains asteroides ont un diametre parfois plus grand que celui des satellites naturels de nos geantes gazeuses mais ne sont pas considerer comme planete.
    En fait le seul probleme ici c'est qu'on ne sais pas comment definir une planete.
    Voila !!

  3. #3
    shokin

    Talking Re : planéte...

    Salut

    Ah ! je croyais qu'une planète tournait autour d'une étoile, par définition.

    Je m'encore suis fait une fausse idée.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invited2319feb

    Re : planéte...

    Oui excusez moi on a toujours consideré une planete comme un corps celeste en rotation autour d'une etoile mais ce que j'ai dit avant ne doit pas etre faux ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zeyss

    Re : planéte...

    Les plantes sont des objets qui ne produisent pas de llumiere et qui tourne autour d'une etoile avec une orbite reguliere.

    Les géantes gazeuses et les géantes de glace sont des planètes a part entière ... pourquoi vouloir les en exclure ...
    Par contre se ne sont pas des planètes telluriques (c'est a dire constituée de roche a leur surface).

    Les astéroïdes et comètes n'ont pas une orbites reguliéres (faut voir l'excentricite de leur orbite quand meme ... euh c est le bon terme ?) tout comme sedna et pour la plupart des planetologues Pluton (qui a tendance a passer en 8eme position dans la distance au soleil on peut pas appeler une orbite reguliere)

    Mais la taille n'est pas un facteur de classement en planete.
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  7. #6
    invite99378cd3

    Re : planéte...

    Voici ce que j'envoie ce jour à l' Union Astronomique Internationale (IUA) qui pour sa conférence du mois d'août prochain va définir officiellement le mot: 'planète'. Pluton pourrait ainsi changer de statut...

    Bonjour,
    Parmi les très nombreuses sujétions qu'on vous envoie en voici une très simple:

    Faire deux définitions:

    Planète: (Planet)
    avec un P majuscule
    pour les 9 Planètes ''historiques''.

    planètes: (planets)
    Tous les autres objets qu'on voudra bien définir dans un cadre plus général; par exemple comme le défini Dr Marc BUIE de Lowell– être rond par sa propre gravité sans être une naine brune.

    EX: Le système solaire comprend 9 Planètes (dites historiques) et XXX.. autres planètes répertoriées récemment


    Salutations distinguées, Dominique AUBERT.

  8. #7
    invite99378cd3

    Re : planéte...

    SVP, corrigez une faute d'orthographe grossière:
    sujétion= état d'une personne soumise à un pouvoir.
    suggestion= état d'une personne qui a une idée.
    ...c'était une faute de frappe avec mon TT.

  9. #8
    invite3a26d841

    Re : planéte...

    N'y a t-il pas aussi une question d'atmosphère? les astéroïdes, eux, n'ont pas d'atmosphère. Ainsi que les satélites. (ex : la lune)

  10. #9
    invite99378cd3

    Re : planéte...

    Voilà pourquoi l'U.A.I. va être obligée de bien définir le mot 'planète'…
    Les limites entre tous ces objets sont floues et progressives.
    Mais au minimum une planète orbite directement autour d'une étoile – son soleil. (ou 2 ou 3 parfois)
    Lorsque l'accrétion s'est bien passée, elle est souvent ronde dès que son diamètre a plus de 500 km. Pour l'atmosphère; c'est très variable… des petites planètes ont une atmosphère, des grosses planètes n'en possède que très peu, et probablement ce ne sera pas un critère déterminant pour obtenir l'appellation de planète par l'UAI.( c'est pareil pour le champ magnétique, etc..)

  11. #10
    Niels Adribohr

    Re : planéte...

    Bonjour,
    la définition de "planète" fait actuellement débat. Soit nous considérons qu'une planete est un astre assez massif pour avoir une forme sphérique, et qui est en rotation direct autour du Soleil, dans ce cas, en plus des neufs planetes historiques, il y en aurait une ribembelle d'autres (+ sans doutes beaucoup d'autres pas encore découvertes). Ou alors, une autre que je trouves plus raisonnable (avis perso) , c'est de dire qu'une planete doit- en plus de remplir les criteres précedents- dominer gravitationnellement son environnement, et dans ce cas, Pluton ne serait plus une planete, mais un simple objet transneptunien, et le nombre de planète serait fixé une bonne fois pour toute à 8. Mais il y a des chances pour que des concessions soient faites: la deuxieme définition adoptée mais une exception sera peut être faite pour Pluton pour des raisons historiques (en gros, c'est pour laisser leur planète aux américains, puisque c'est la seule qu'ils ont trouvés )

  12. #11
    invite99378cd3

    Re : planéte...

    Citation Envoyé par Niels Adribohr
    Mais il y a des chances pour que des concessions soient faites: la deuxieme définition adoptée mais une exception sera peut être faite pour Pluton pour des raisons historiques (en gros, c'est pour laisser leur planète aux américains, puisque c'est la seule qu'ils ont trouvés )
    ---- Oui vous avez bien défini le problème de cette terminologie.
    ---- Je vois aussi que vous reprenez un peu cette idée de nuancer les Planètes ''historiques'.

Discussions similaires

  1. Planete X
    Par invite5862f231 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/01/2010, 13h07
  2. Planète
    Par invite8667e34f dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 18h08
  3. La Planète X
    Par invitea60a2f0d dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/06/2006, 21h45