température de la nouvelle planete "cousine"
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

température de la nouvelle planete "cousine"



  1. #1
    Amethyste

    température de la nouvelle planete "cousine"


    ------

    on vient d'annoncer la découverte d'une planete cousine de la Terre sur laquelle les températures sont tout à fait compatible avec celles de la vie telle qu'on la connaît chez nous.

    Comment a t'on fait pour calculer une température de l'ordre de 40°C alors que l'on ne sait même pas s'il y a une atmosphère et laquelle sur cette planete.

    merci

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : température de la nouvelle planete "cousine"

    Ils n'ont pas tenu compte de la présence d'une atmosphère. S'il y en a une, cela peut considérablement changer la donne.
    La température d'équilibre de la Terre, sans l'effet de serre, est de -20°C, par exemple. C'est un nombre de ce type qui est fourni.

  3. #3
    invite021f9bb8

    Re : température de la nouvelle planete "cousine"

    On pourrait se poser la question : mais alors... Ca se trouve, si il y a une atmosphère, il y fait trop chaud pour que la vie existe? Mais bien sur ca fait moins réver... Les journalistes n'ont (a ma connaissance) pas parler de la façon dont est estimée la température... Un oubli sans doute...

  4. #4
    invite1179cf25

    Re : température de la nouvelle planete "cousine"

    oui cette planète est a 20,5années lumière de nous (pas très loin en somme) et les température labas sont entre 0 et 40 degrées précisément.
    On peut croire qu'il y aurait de la vie sur cette planète car une estimation a été faite et donne 10% de chance.
    Cette panète est aussi composé d'océan et de surface solide et est environ 1,5 fois plus grande que la Terre.
    Ce qui est juste dommage c'est que la gravité labas est 2,2fois plus forte que sur la Terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite021f9bb8

    Re : température de la nouvelle planete "cousine"

    est on sur de la présence d'eau sous forme liquide ? Je veux dire : la température a été estimée uniquement par l'estimation du rayonnement issue de l'étoile centrale à la distance déduite (non?). Donc si il y atmosphère : il peut y avoir effet de serre et donc T>100 °C, et donc pas d'océans... (vous avez en tête ce chiffre : quel est la température déterminée pour vénus, juste en tenant compte du rayonnement provenant du soleil ?)

  7. #6
    invite1179cf25

    Re : température de la nouvelle planete "cousine"

    moi dans l'article que j'ai vu c'est marqué quelle contient des surfaces solide(roches) et surface liquide (un grand océan) ce qui veut dire donc que les température ne doivent pas etre très exessive et vraisemblablement vivable et si il ont mesurer rien qu'avec l'ensoleillement on pourait en conclure que les gaz a effet de serre de nedoivent pas etre exessivement présent comme sur mars.

    je tiens juste a précisé que son etoile est une naine rouge et est situé vraiment proche de celle ci je crois que c'est 0,07 fois la distance terre soleil

  8. #7
    invite021f9bb8

    Re : température de la nouvelle planete "cousine"

    le probléme c'est que : il me semble que la détermination de la masse de la planète ne s'affranchit pas d'un angle i qui est l'angle entre la normale au disque et la ligne de visée. J'imagine que comme il y a deux autres planètes qui ont été détectées dans le même systéme, cela doit tout de même contraindre "i". Non?

    Ce que je veux dire, c'est qu'est ce qui permet de dire que la planète est constituée de continents et d'océans ?
    1) la masse (mais il y a une petite imprécision due à "i")
    2) la température qui doit régner en surface (donc l'existence ou non d'océans)

    cependant : cette température ne tient pas compte de la présence d'une atmosphère (non détectable pour l'instant) donc il pourrait y avoir un effet de serre , comme sur vénus ou il fait 400 °c en surface alors que la température devrait être proche de zéro (quelqu'un a un chiffre exact?).

    Donc quand tu lis qu'il y a des océans, c'est une "extrapolation en fait". Il faut déja qu'il y ai de l'eau ! (et ca je ne suis pas sur que cela soit détectable pour l'instant, mais je ne suis pas au courant des sensibilités à 20 A.L.et proche d'une étoile)

  9. #8
    invite021f9bb8

    Re : température de la nouvelle planete "cousine"


  10. #9
    Amethyste

    Re : température de la nouvelle planete "cousine"

    le communiqué parle d'une fourchette entre 0 et 40°C. Il ne dit pas qu'il y a de l'eau liquide, mais qu'il POURRAIT y avoir de l'eau liquide C'est différent

    La méthode employée selon ce même communiqué est la méthode des vitesses radiales qui ne permet pas à ma connaissance de donner la moindre info concenant son atmosphère.

    Conclusion de cela: sauf info que j'ignore, les données concernants la température sont bidons. La Lune est aussi dans la zone habitable, mais n'est guère hospitalière.

    Est-ce que par hasard l'ESA ne serait pas en ce moment en train de renégocier ses subventions?

    D'un autre côté ce n'est pas une communication scientifique, mais un communiqué de presse. Peut être que d'autres informations sont également disponibles. On en saura peut être plus dans quelques semaines...

    On peut aussi imaginer que 0-40 correspond à des calculs effectués si la planète avait une atmosphère semblable à la notre. Mais là je trouve que l'on est plus dans la science-fiction que la science.

  11. #10
    invite021f9bb8

    Re : température de la nouvelle planete "cousine"

    non, les calculs effectués pour déterminer se font en utilisant simplement la loi de stephan en sigma T4. Non? C'est un calcul radiatif pur non?

  12. #11
    invite021f9bb8

    Re : température de la nouvelle planete "cousine"

    un élément de réponse par la :
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...de-surface.xml

    je pense qu'ils considèrent la planète comme un corp noir, puisqu'aucune idée de son abédo

  13. #12
    GillesH38a

    Re : température de la nouvelle planete "cousine"

    je crois que ce sont des estimations en essayant de modéliser l'atmosphère d'apres la masse (faut que je vérifie aupres de mes collègues ), mais effectivement il y a de grosses incertitudes, pour le moment on peut juste dire qu'il est "possible" que des conditions favorables à la vie y soient réalisées.

  14. #13
    invite021f9bb8

    Re : température de la nouvelle planete "cousine"

    la réponse m'interesse, merci ! C'est intéressant en soi, mais ce que je trouve tout aussi interessant la dessous est la façon de vulgariser l'information scientifique. C'est délicat, certe. Mais a force les gens "normaux" se disent : alors ils ont observé de l'eau sur une autre planète ces scientifiques. Trés bien pour les financements cette annonce (n'est ce pas amethyste ) !

    Bon j'avoue, ca fait réver quand même...
    Imaginez aussi : dans 400 ans on pourra aller se faire dorer au soleil d'une étoile naine... (avec peut être moins de risque de brulures dues aux UV... enfin ca dépend de l'atmosphère de cette super Terre...)

  15. #14
    SK69202

    Re : température de la nouvelle planete "cousine"

    Bonsoir,

    Je cite le commentaire de DORYPHORE du 25/04/07 sur le fil du commentaires de la brève de FS:

    Attention en ce qui concerne les températures !
    Le découvreur français a bien indiqué qu'il estimait la température d'équilibre entre 0° C et 40°C, ce qui est bien sûr encourageant.
    Mais il indique également que la température d'équilibre de la Terre est de -20 °C et que c'est l'effet de serre qui permet d'avoir une température de surface de plus de 13°C.
    Il indique aussi que de fait de son albédo élevé, la température d'équilibre de Vénus est de -40°C, on sait ce qu'il est de sa température de surface !!!
    Or une planète plus massive que la Terre a probablement de forte chance d'avoir une athmosphère un peu plus importante et donc un température de surface incompatible avec la vie: tout dépend de son histoire géologique encore bien inaccessible...
    Il résume assez bien "les faits". Pour voir les hypothèses d'aldébo consulter la brève ou le préprint, ils précisent leurs cas limites.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Amethyste

    Re : température de la nouvelle planete "cousine"

    moi aussi je suis intéressé par la réponse.

    C'est vrai que c'est fascinant et que je rêve de faire partie de la première génération qui sache si la vie existe ailleurs que sur Terre.

    Alors si l'ESA "triche" un peu avec les résultats pour pousser quelques pions, ça ne gâchera pas mon week-end!

  17. #16
    eklipse

    Re : température de la nouvelle planete "cousine"

    mais cette planete doit subir de forts effets de marees due a la presence proche des 2 autres planetes assez massives + de son etoile
    donc fort volcanisme sur planete de 5 masses terrestres egal atmosphere assez dense a mon avis

Discussions similaires

  1. Recherche documentaire "Planète Terre"
    Par inviteb294fccd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2005, 19h51