Repérer à distance la vie sur la nouvelle exoplanète
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Repérer à distance la vie sur la nouvelle exoplanète



  1. #1
    el_ukreniano

    Repérer à distance la vie sur la nouvelle exoplanète


    ------

    Bonjour,


    J'ai entendu parler qu'ils avaient envoyé une sorte de rayon vers cette planète et qu'il mettrait 40 ans à nous revenir avec des informations.. dsl de cette ultra vulgarisation mais j'en ai déjà entendu tellement la dessus

    Sinon à l'aide de téléscope puissant ce serait possible de détecter des constructions sur cette planète s'il y en avait ? Quelles sont les recherches déjà en cours ?

    Je recherche un topic ou un lien vers toutes les nouvelles news concernant cette planète ou un site la concernant.

    JE recherche également une carte afin de situer cette planète par rapport à la nôtre, bref tout ce que je pourrai trouver m'interesse.

    -----

  2. #2
    invitef0d71f88

    Re : Repérer à distance la vie sur la nouvelle exoplanète

    + 1

    je recherche aussi des news sur cette exoplanéte

  3. #3
    Calvert

    Re : Repérer à distance la vie sur la nouvelle exoplanète

    Salut!

    Actuellement, on n'arrive même pas à voir directement la planète (elle est détectée de manière indirecte); il est donc totalement illusoire d'espérer voir quoi que ce soit comme détails à sa surface.

  4. #4
    Yaourt à la viande

    Re : Repérer à distance la vie sur la nouvelle exoplanète

    Bjour,

    désolé de vous décevoir mais au niveau télescopes, les plus puissants à l'heure actuelle ne permettent que d'obtenir une image de quelques pixels et dans le cas de jupiter chaud il me semble. Il y a des projets de télescopes spatiaux qui grâce à l'interférométrie permettraient de voir d'éventuels continents sur une planète extrasolaire de type tellurique mais il ne faut rien attendre avant quelques décennies. De là à voir des constructions... (s'il y en a...) faut pas rêver.

    pour la détection de la vie, elle se fait de manière indirecte en observants la lumière que nous réémet l'astre et qui contient des informations sur la compositions de l'atmosphère, mais les instruments permettant par exemple de détecter les raies d'émissions de l'oxygène (bon marqueur, ce qui produirait ce gaz dans l'atmosphère aurait une chance d'être une forme de vie ayant une chimie semblable à la notre) dans le girons d'une étoile ne sont, me semble-t-il, pas au point (pas tout à fait en tt cas)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skoll

    Re : Repérer à distance la vie sur la nouvelle exoplanète

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    ce qui produirait ce gaz dans l'atmosphère aurait une chance d'être une forme de vie ayant une chimie semblable à la notre)
    D'où un problème dans les présupposés: on recherche des formes de vie semblables à la notre; on est pour l'instant bien incapable de détecter à de telles distances des formes de vie différentes.

    Après tout, comment définir la Vie si ce n'est en observant ce que nous avons devant les yeux ? Comment imaginer qu'il en soit autrement ?

  7. #6
    Yaourt à la viande

    Re : Repérer à distance la vie sur la nouvelle exoplanète

    Oui mais dans ce cas là... autant ne pas chercher. Et puis s'il existe d'autres formes de vie, il est vraisemblable qu'elles aient une chimie reposant sur les mêmes "briques" essentielles : hydrogène, carbone, oxygène, azote etc pour des raisons de chimie.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  8. #7
    el_ukreniano

    Re : Repérer à distance la vie sur la nouvelle exoplanète

    Il n'existe meme pas une photo de gliese même de qualité ultra pourrave ??

  9. #8
    Calvert

    Re : Repérer à distance la vie sur la nouvelle exoplanète

    De l'étoile, probablement, de la planète, sûrement pas.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Repérer à distance la vie sur la nouvelle exoplanète

    Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    Bonjour,


    J'ai entendu parler qu'ils avaient envoyé une sorte de rayon vers cette planète et qu'il mettrait 40 ans à nous revenir avec des informations.. dsl de cette ultra vulgarisation mais j'en ai déjà entendu tellement la dessus

    Sinon à l'aide de téléscope puissant ce serait possible de détecter des constructions sur cette planète s'il y en avait ? Quelles sont les recherches déjà en cours ?

    Je recherche un topic ou un lien vers toutes les nouvelles news concernant cette planète ou un site la concernant.

    JE recherche également une carte afin de situer cette planète par rapport à la nôtre, bref tout ce que je pourrai trouver m'interesse.
    le système est à 20 al de nous : on ne lui envoi rien mais on reçoit la lumière qu'il a émis il y a 20 ans, ce qui n'est vraiment rien.

    On ne perçoit de la planète que l'infime effet Doppler qu'elle imprime à l'étoile, en plus des autres planètes du système.



    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Repérer un système électrique a distance
    Par invite5e97aadb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 22h18
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2004, 22h16
  3. Une nouvelle forme de vie sur la Terre?
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2004, 15h35