Bonjour !
Ma (mes) question(s) du jour porte(nt) sur l'émission radio des quasars !
Tout d'abord sur la zone d'émission, et donc sur la nature du jet :
sur les cartes radio, les deux zones qui ressortent clairement correspondent aux lobes (d'ailleurs, si quelqu'un a un carte radio d'un quasar sous la main, je suis preneur !). Or je croyais que le rayonnement était caractérisé par un effet synchrotron, donc de rotation des élèctrons autour du TN à priori, en tout cas au noyau de la galaxie...
Au bout du compte, l'émission vient telle des lobes, du noyau ? Ou alors le rayonnement thermique vient des lobes, et le synchrotron du noyau ?
Seconde question : pourquoi de la matière est elle expulsée ? Attirée par un trou noir, elle devrait au contraire s'en approcher de plus en plus, non ? Et de quelle matière s'agit il ? Protons et électrons complètement déchirés par les énergies mises en jeu ? Je suppose que l'éjection est due au champ magnétique, même si je ne comprends pas comment...
D'où une question sur le champ magnétique ! Si j'ai à peu près suivi, des électrons tournent autour du trou noir central, ce qui induit le champ magnétique lui meme responsable des jets et de l'effet synchrotron. Ca ressemble à ça ?
Enfin dernière question, comment un quasar devient il radio silencieux ?
Merci d'avance !
Penangol, en pleine interrogation
-----