Evolution de la masse d'un trou noir
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Evolution de la masse d'un trou noir



  1. #1
    alaink

    Evolution de la masse d'un trou noir


    ------

    Bonjour, j'ai déja posé ce type de question dans plusieurs fils differents, sans réponse satisfaisante. Alors je reformule differemment:

    Si on considere un systeme constitué d'un trou noir et d'une etoile en train de se faire absorber par le trou noir.
    Supposons que l'etoile perde regulierement a chaque unite de temps une masse M, absorbee par le trou noir, a quoi ressemble la courbe Masse du trou noir=fct(temps), sachant que le trou noir dilate le temps d'autant plus qu'il est massif?


    Ca me paraitrait bizarre que cette courbe soit une droite identique similaire à la courbe Masse de l'etoile=fct(temps) alors que les effet de dilatation du temps sont en theorie beaucoup plus prononces pour le trou noir.

    De plus je ne connais pas suffisamment la relativite pour savoir s'il s'agit du même temps pour l'etoile, le trou noir, ou un observateur exterieur, mais je suppose que ce n'est pas si simple. Je suppose que le temps "vu depuis le trou noir" n'est pas le temps "vu depuis l'étoile" et que cela doit avoir un impact sur cette fameuse courbe.

    Quelqu'un connait la reponse?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Evolution de la masse d'un trou noir

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Bonjour, j'ai déja posé ce type de question dans plusieurs fils differents, sans réponse satisfaisante. Alors je reformule differemment:

    Si on considere un systeme constitué d'un trou noir et d'une etoile en train de se faire absorber par le trou noir.
    Supposons que l'etoile perde regulierement a chaque unite de temps une masse M, absorbee par le trou noir, a quoi ressemble la courbe Masse du trou noir=fct(temps), sachant que le trou noir dilate le temps d'autant plus qu'il est massif?


    Ca me paraitrait bizarre que cette courbe soit une droite identique similaire à la courbe Masse de l'etoile=fct(temps) alors que les effet de dilatation du temps sont en theorie beaucoup plus prononces pour le trou noir.

    De plus je ne connais pas suffisamment la relativite pour savoir s'il s'agit du même temps pour l'etoile, le trou noir, ou un observateur exterieur, mais je suppose que ce n'est pas si simple. Je suppose que le temps "vu depuis le trou noir" n'est pas le temps "vu depuis l'étoile" et que cela doit avoir un impact sur cette fameuse courbe.

    Quelqu'un connait la reponse?
    Tu te poses trop de question

    La masse du TN augmente exactement en proportion de ce qu'il absorbe, au rythme que tu mesures sur ton chronomètre.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invitee508e48f

    Re : Evolution de la masse d'un trou noir

    Ainsi,tant que l'on n'a pas franchi l'horizon des évènements,le temps demeure inchangé aussi bien en ce qui concerne le trou noir que pour un observateur extérieur..c'est lorsque la limite est dépassée que tout se complique..

  4. #4
    invite45f8e17a

    Re : Evolution de la masse d'un trou noir

    Salut,
    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    ...
    De plus je ne connais pas suffisamment la relativite pour savoir s'il s'agit du même temps pour l'etoile, le trou noir, ou un observateur exterieur, mais je suppose que ce n'est pas si simple. Je suppose que le temps "vu depuis le trou noir" n'est pas le temps "vu depuis l'étoile" ...
    Effectivement en relativité il n'existe pas de temps absolu, tout dépend du référentiel. (voir les jumeaux de Langevin)

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : Evolution de la masse d'un trou noir

    Citation Envoyé par zaurel Voir le message
    Ainsi,tant que l'on n'a pas franchi l'horizon des évènements,le temps demeure inchangé aussi bien en ce qui concerne le trou noir que pour un observateur extérieur..c'est lorsque la limite est dépassée que tout se complique..
    Non, la déformation du temps a lieu aussi à l'extérieur de l'horizon. C'est juste qu'elle devient très importante quand on passe l'horizon.

  7. #6
    invite45f8e17a

    Re : Evolution de la masse d'un trou noir

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Non, la déformation du temps a lieu aussi à l'extérieur de l'horizon. C'est juste qu'elle devient très importante quand on passe l'horizon.
    Je précise que la force gravitationnelle à une portée infinie mais comme étant inversement proportionnel au carré de la distance ses effets diminuent très rapidement en s'éloignant de la source gravitationnelle.

  8. #7
    alaink

    Re : Evolution de la masse d'un trou noir

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Tu te poses trop de question

    La masse du TN augmente exactement en proportion de ce qu'il absorbe, au rythme que tu mesures sur ton chronomètre.
    Ca signifierait que l'intervalle de temps séparant 2 "arrivées" de matière sur le trou noir serait identique à l'intervalle de temps séparant deux "départs" de matière depuis l'étoile.
    Ca n'est pas cohérent avec le fait qu'aux "alentours" du trou noir le temps est plus dilaté qu'aux alentours de l'étoile.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Evolution de la masse d'un trou noir

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Ca signifierait que l'intervalle de temps séparant 2 "arrivées" de matière sur le trou noir serait identique à l'intervalle de temps séparant deux "départs" de matière depuis l'étoile.
    Ca n'est pas cohérent avec le fait qu'aux "alentours" du trou noir le temps est plus dilaté qu'aux alentours de l'étoile.

    Imaginons une mitrailleuse qui tire des balles sur un trou noir et pour simplifier on considère leur vitesse constante sur tout le parcours (dans son référentiel, on admet que la balle ne subit aucune accélération).


    = : mitrailleuse
    - : balle
    ( : horizon TN

    Par definition, deux position "-" sont occupées
    successivement à pas de temps constant, que ce soit
    dans ton référentiel ou dans celui de la balle
    (pas d'accélération).

    Sans effet relativiste voila ce que tu verrais :

    Code:
    = -     -     -     -     -     -     -     -(


    Avec effet relativiste :

    Code:
    = -     -     -    -   -  - --(

    Autrement dit, les balles semblent freinées jusqu'à une vitesse assymptotiquement nulle à l'approche de l'horizon. Toute la matière engloutie forme pour l'observateur un feuillet infiniment fin, écrasé sur l'horizon. Mais ça ne change pas le rythme avec lequel la masse augmente.


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/05/2007 à 14h17.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. masse d'un trou noir
    Par inviteab6439fa dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/04/2015, 07h23
  2. rayon et masse d'un trou noir
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2015, 05h36
  3. Masse maximum d'un trou noir
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/08/2012, 14h00
  4. la masse qui est dans le trou noir
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2006, 21h16
  5. masse d'un trou noir
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2004, 01h07