Bonjour, j'ai déja posé ce type de question dans plusieurs fils differents, sans réponse satisfaisante. Alors je reformule differemment:
Si on considere un systeme constitué d'un trou noir et d'une etoile en train de se faire absorber par le trou noir.
Supposons que l'etoile perde regulierement a chaque unite de temps une masse M, absorbee par le trou noir, a quoi ressemble la courbe Masse du trou noir=fct(temps), sachant que le trou noir dilate le temps d'autant plus qu'il est massif?
Ca me paraitrait bizarre que cette courbe soit une droite identique similaire à la courbe Masse de l'etoile=fct(temps) alors que les effet de dilatation du temps sont en theorie beaucoup plus prononces pour le trou noir.
De plus je ne connais pas suffisamment la relativite pour savoir s'il s'agit du même temps pour l'etoile, le trou noir, ou un observateur exterieur, mais je suppose que ce n'est pas si simple. Je suppose que le temps "vu depuis le trou noir" n'est pas le temps "vu depuis l'étoile" et que cela doit avoir un impact sur cette fameuse courbe.
Quelqu'un connait la reponse?
-----