Trou noir - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Trou noir



  1. #31
    DonPanic

    Re : Trou noir


    ------

    'lut
    Citation Envoyé par mtheory
    Nimporte laquelle,comme pour le big bang.
    Ah, vers le BB, j'avais cru comprendre qu'aux énergies concernées, la matière n'existait pas encore, et n'apparaissait qu'après le ou simultanément au déploiement de l'espace.
    Il n'y a aucune énergie résiduelle suffisante dans la matière des TN qui s'opposerait ultimement à la compression densitaire ?

    -----

  2. #32
    Gaétan

    Re : Trou noir

    Citation Envoyé par mtheory
    Par contre à l'intèrieur de l'horizon ,la singularité se trouve à une distance infinie dans la solution de Schwarzchild 4d,c'est bien un puit sans 'fond'.
    Serait-il possible d'avoir un complément d'explication là dessus ?
    Un observateur qui tombe dans un trou noir atteind l'horizon en un temps fini - en un temps infini pour un observateur extérieur - et atteind la singularité centrale en un temps fini également - ici ça n'a aucun sens pour un observateur extérieur. Dès lors, je ne comprend pas que la singularité soit à une distance infinie. S'agit-il d'une distance infinie pour un observateur extérieur et une distance finie pour un observateur en chute libre ?

  3. #33
    mtheory

    Re : Trou noir

    Citation Envoyé par DonPanic
    'lut

    Ah, vers le BB, j'avais cru comprendre qu'aux énergies concernées, la matière n'existait pas encore, et n'apparaissait qu'après le ou simultanément au déploiement de l'espace.
    Il n'y a aucune énergie résiduelle suffisante dans la matière des TN qui s'opposerait ultimement à la compression densitaire ?
    Dans le modèle actuel de BB avec inflation tu as presque raison car tu pars d'un champ d'inflaton (s?) massif qui donnera ensuite les particules du modèle standard.Je ne parle d'ailleurs que du moment où l'Univers à la taille de la longueur de Planck environ,pas en dessous vers l'instant zéro.
    De toute façon tu peux construire en RG des modèles d'Univers (classique)où une quantité arbitrairement grande de matière se trouvera compressé en un volume de la taille de Planck environ à son tout début.Dés que tu veux descendre en dessous de cette longueur ,ou juste sur celle-ci ,c'est là que les problèmes commencent.
    Pour ta seconde question ,la limite de compression est inconnue lorsqu'on arrive à la longueur de Planck.Tout ce que l'on 'sait' en régime classique c'est qu'à partir d'un moment ,si tu rajoutes des forces de pression pour s'opposer à la contraction ,cela se traduisant par une augmentation de densité d'énergie, la pression finira par amplifier la force de compression de la gravitation et là il n'y a plus aucun échappatoire.
    Encore une fois la limite de nos connaissances actuelles est bien le Mur de Planck!

  4. #34
    DonPanic

    Re : Trou noir

    Slu
    Citation Envoyé par mtheory
    c'est qu'à partir d'un moment ,si tu rajoutes des forces de pression pour s'opposer à la contraction ,cela se traduisant par une augmentation de densité d'énergie, la pression finira par amplifier la force de compression de la gravitation et là il n'y a plus aucun échappatoire.
    Encore une fois la limite de nos connaissances actuelles est bien le Mur de Planck!
    Ok, merci, j'avais oublié le moment où la rétroaction accentue la tendance

  5. #35
    iriaax

    Re : Trou noir

    Bonjour !
    On parle toujours de trous noirs ayant une certaine masse, près de trois millions de fois celle du Soleil par exemple pour le trou noir situé au centre de notre Galaxie. Cette masse est d'ailleurs visualisée par son effet sur les étoiles de son entourage :
    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/...lcent.fr.shtml
    Donc l'information "masse" n'est pas détruite au passage de l'horizon, voilà au moins quelque chose d'évident !
    Quant aux autres infos, rien ne semble moins sûr, Stephen Hawking vient d'ailleurs de l'avouer en perdant un pari à ce sujet.

  6. #36
    mtheory

    Re : Trou noir

    Citation Envoyé par Gaétan
    Serait-il possible d'avoir un complément d'explication là dessus ?
    Un observateur qui tombe dans un trou noir atteind l'horizon en un temps fini - en un temps infini pour un observateur extérieur - et atteind la singularité centrale en un temps fini également - ici ça n'a aucun sens pour un observateur extérieur. Dès lors, je ne comprend pas que la singularité soit à une distance infinie. S'agit-il d'une distance infinie pour un observateur extérieur et une distance finie pour un observateur en chute libre ?
    Il y a un effet 'misleadind' des coordonnées en RG.
    Que tu label le 'centre' de la solution de Schwarzschild avec un interval fini ne veut pas dire que tu n'as pas affaire à une distance infini.
    Lorsque l'on fait le calcul précis ,par exemple ,de la déformation filiforme d'un astronaute soumis aux forces de marée, tu t'apperçois que même s'il rejoint se 'point' en un temps propre finie sa longueur d'étirement est infinie!
    Enfin c'est ce que j'ai compris mais il faut se méfier en RG donc je ne garanti pas que j'ai raison à 100%.

  7. #37
    mtheory

    Re : Trou noir

    Citation Envoyé par iriaax
    Bonjour !
    On parle toujours de trous noirs ayant une certaine masse, près de trois millions de fois celle du Soleil par exemple pour le trou noir situé au centre de notre Galaxie. Cette masse est d'ailleurs visualisée par son effet sur les étoiles de son entourage :
    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/...lcent.fr.shtml
    Donc l'information "masse" n'est pas détruite au passage de l'horizon, voilà au moins quelque chose d'évident !
    Quant aux autres infos, rien ne semble moins sûr, Stephen Hawking vient d'ailleurs de l'avouer en perdant un pari à ce sujet.
    Effectivement on peut émettre des doutes sur ce qui se passe sous l'horizon d'un trou noir, sans même parler de la zone proche de la singularité.

  8. #38
    invite6f044255

    Re : Trou noir

    salut,

    si la théorie de la gravitation avec les gravitons est validée, alors cela veut dire que ces derniers "sortent" du trou noir, non?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 06h01
  2. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 19h12
  3. Trou noir?!?
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2006, 19h35
  4. trou noir
    Par Elek dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 18h51
  5. trou noir
    Par invitef74412c3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2004, 19h46