Quand-est il de la classification de pluton . C'est une planette ,ou un asteroide de la ceinture de kuiper capturé par le soleil .
-----
Quand-est il de la classification de pluton . C'est une planette ,ou un asteroide de la ceinture de kuiper capturé par le soleil .
Salut,
Pluton est officiellement une planète, mais sans doute pour des raisons plus historiques que techniques. Si on la découdrait de nous jours, on la classerait sûrement dans la catégorie des objets transneptuniens. Mais il est quasiment inenvisageable de la rétrograder et de lui enlver son rang de planète...
Slu
Alors, "planet or not planet" ?
Il s'agit en fait d'un problème assez byzantin, un peu comme de savoir si le Mont-Saint-Michel est en Bretagne ou en Normandie. Tout dépend de la définition du mot "planète". Jusqu'en 1801, c'était clair : objet en orbite à peu près circulaire autour du soleil. En 1801 (découverte des astéroïdes), c'est devenu "gros" objets en orbite à peu près circulaire.
La notion de gros est évidemment relative. Comme on a pris l'habitude de considérer qu'un diamètre de 1025 km (Céres) était trop petit pour une planète et qu'un diamètre de 2240 km (Pluton) était suffisant, la limite (arbitraire) se situerait entre 1025 et 2240 km.
Florence KALFOUN
salut,
<mode parenthèse=ON> La région du mont Saint-Michel est parfaitement déterminée. En effet, c'est le cours d'eau qui passe dans la baie, le Couesnon, qui fait la frontière entre la Bretagne et la Normandie. Il y a plus de 200 ans, il passait au nord du Mont, et donc ce dernier était breton. Mais, il y a environ 200 ans, ce maudit Couesnon s'est détourné (encore un coup des normands ) et il passe désormais au sud du mont, qui est donc normand. Mais ce n'est que partie remise.
ixi, breton de sang
<mode parenthèse=OFF>
Tout à fait d'accord avec notre cher Coincoin, Nous avons des photos qui montrent bien Pluton et son sattelite: Charon. Et les calculs de Percival Lowell ne peuvent sans doute pas mener vers un astéroïde. De même pour le premier qui l'a découverte, comment aurait-il pu voir un astéroïde avec un telescope de 1930?Envoyé par CoincoinSalut,
Pluton est officiellement une planète, mais sans doute pour des raisons plus historiques que techniques. Si on la découdrait de nous jours, on la classerait sûrement dans la catégorie des objets transneptuniens. Mais il est quasiment inenvisageable de la rétrograder et de lui enlver son rang de planète...
Mais alors dans ce cas la si j'ai bien suivi vos raisonnements, Sedna ne serai alors pas une planete mais aussi trop eloigné pour etre un objet transneptunnien !
Comment peut on la qualifier alors ?
Sadna et Quaoar sont des astéroides assez grands mais pas des planètes. Tout simplement.
Pour Pluton, il faudrait que tous les scientifiques se soudent et décident de déclarer officillement qu'elle n'est pas une planète. Ce n'est pas normal qu'on fasse apprendre à des gens qu'il existe 9 planètes alors qu'il n'ya en a reellemennt que 8. Et ce parce que quelqu'un a fait une erreur en 1930 et qu'elle a été tout d'abord ete accuillis avec enthousiasme.
Slu
Pour "qualifier" ces planètes, c'est leur provenance qui serait intéressante de connaître.
Je parierais volontiers que Pluton Charon soient échappés d'un cortège satellitaire d'une géante gazeuse, peut-être Uranus ou Neptune, lors de perturbations chaotiques de cortège satellitaire, en ce cas l'appellation planète reviendrait en quelque sorte à accorder l'indépendance au fugitif...
Pour les nouvelles venues, ce pourrait être un critère de classement, natif "du centre" ou venues des confins du système solaire
Si pluton est une planete, alors les autre corps de la ceinture d'asteroides devrai l'etre aussi. Et pourquoi pas les satellites de jupiter qui sont assez gros pour etre considérer comme des planetes.
Pour moi, soit il faut en compté que 8, soit il faut en rajouter pas mal, mais ca, c'est pas pres de se faire. Le gens tiennent trop aux traditions
Independament de la grosseur et de la taille, un corps celeste ne peut il etre classé comme planete à partir du moment ou il a une orbite elliptique outour d'une étoile et qu'il possede lui meme un satelite??
ainsi les satélites de Jupiter seraient hors définition
J'ai peut etre un peu exagere avec les satellites de jupiter.
Mai Mercure n'a pas de satellite et c'est une planette donc la deuxieme partie ne va pa.
En plus on m'a toujours dit que jupiter etai une etoile ratée car elle etai trop petite donc ce que j'ai dis n'est paut etre pas si bete que ca( meme si ca l'est un peu quand meme)
Le cas de Mercure est pour moi un cas particulier qui ne l'est pas car sa proximité du soleil induit une trajectoire du satellite tellement cahotique que le satellite doit etre ejecté au plus vite de son orbite.
Jupiter une etoile ratée? j'ai entendu celà aussi mais j'ai aussi lu que sa masse est tellement faible que l'effondrement gravitationel permettant l'allumage des réaction thermonucléaire est impossible. A partir de quand, alors, une planete gazeuse peut elle avoir le statut d'étoile ratée???
Lut
Il y a un argument pour ou contre les orbites elliptiques ?Envoyé par lyapounovIndependament de la grosseur et de la taille, un corps celeste ne peut il etre classé comme planete à partir du moment ou il a une orbite elliptique (...)
Un cercle peut aussi être considéré comme le cas particulier de l'ellipse quand les foyers sont confondus
Qu'est ce qui disqualifierait une planète à orbite elliptique de l'appellation de planète ?
Pas les lois physiques, en tous cas
non on peut dirent que c pas une planete personne c caracteristic on c pô ci c une jovienne ou terreste
et en français ça donne quoi??Envoyé par terre70non on peut dirent que c pas une planete personne c caracteristic on c pô ci c une jovienne ou terreste
désoler pour l'orthographe j'ai 10 ans et je me relis jamais
ha ... 10 ans ça excuse pas mal de choses.
par contre, ne pas se relire c'est inexcusable.
Tu DOIS le faire, c'est simplement la preuve que tu respectes tes interlocuteurs.
C'est du savoir vivre indispensable terre70.
Ici, c'est pas le tchat du coin, c'est un forum de vulgarisation (quoique des fois ...) scientifique, tu te DOIS de faire des efforts.
ca en vaut la peine, crois moi.
C'est juste une habitude (profitable) a prendre
pas difficile
Et c'est récompensé par des discussions très interessantes.