Bonjour tout le monde !
J'ai eu l'occasion d'observer pas mal de choses intriguantes dans le ciel d'hier soir. J'étais avec mon frère et ma soeur et aucun de nous ne connaît autre chose que la Grande Ourse, alors on a quelques questions... On est en ardèche pour les vacances, et tous les étés on regarde le ciel en discutant - Mais cette nuit on a tous vu des choses qu'on avait jamais vu avant !
Je fais des recherches sur le net depuis une heure mais je n'arrive à rien - je suis tombé sur ce forum et je pense que vous allez pouvoir m'aider !
Donc, on était le 11 août. On a regardé le ciel de 1 heures à 2 heures du matin.
1 - Quasiment plein est, assez bas au dessus de l'horizon (peut-être 10, 15 degrés ?) un astre qui à la jumelle était complètement orange. Ca ne scintillait pas vraiment, donc, on a supposé que c'était une planète - mais apparement ni Jupiter ni Venus ne sont à l'est...
2 - Toujours plein est, et juste au dessus (donc vers 20-25 degrés ?), il y avait un gros "assemblage d'étoiles". A l'oeil nu, l'ensemble brillait de manière très pâle, ça faisait une sorte de tâche blanche dans le ciel. A la jumelle, c'était incroyable ! Il y avait peut-être une douzaine d'étoiles super brillantes qui dessinait une sorte d'objet en 3D dans le ciel. C'est peut-être une constellation (enfin ça doit forcement en être une !) ?
3 - Le meilleur pour la fin : vers le nord-est, pas très haut non plus (25-30 degrés ?), un astre qui brillait très fort (parmis le plus fort de tous), et qui clignotait bleu, rouge, vert  l'oeil nu ça se remarquait, mais à la jumelle c'était évident. Ca clignotait clairement, régulièrement, alternativement des trois couleurs. "Petit" comme une étoile (un point), immobile (au bout d'une heure on s'est dit que ça avait peut-être un peu bougé vers l'est, mais je crois bien que c'était la fatigue). On a tous pensé à un satellite, mais si j'ai bien compris les trucs les plus visibles (ISS, Irridium...) se déplacent. Là c'était vraiment fixe. C'est possible qu'une étoile clignote en bleu, vert et rouge ?
Voili voilou, merci de m'avoir lu ! - j'ai hâte de lire les réponses, je suis sûr que ça va être passionant !
Bonne journée à tous !
-----