Dans un arc-en-ciel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dans un arc-en-ciel ?



  1. #1
    invite05305bb9

    Dans un arc-en-ciel ?


    ------

    Voila une question que l'on m'a posé et à laquelle je n'ai pas su répondre :

    Peut-on se trouver dans un Arc-en-ciel ?

    J'attends vos réponses et vos reflexions.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite931cad0d

    Re : Dans un arc-en-ciel ?

    Salut

    selon moi tu ne peux pas savoir si tu te trouve dans un arc en ciel ou non...

    des observateurs exterieurs eloigne peuvent te voir au niveau de l'arc en ciel, mais toi tu n'as aucun moyen de le savoir, et je dirais que pour toi, l'arc en ciel n'existe pas puisque il s'agit de la diffraction de la lumiere au travers de goutellettes, donc je pense que cela depend essentiellement des angles d'incidence de la lumiere et de la ou on observe...

    mais je pense que ta question aurait de meilleur reponse au sein d'une corporation de physicien, donc essaie de la reposer sur le forum de physique...

  3. #3
    Castelcerf

    Re : Dans un arc-en-ciel ?

    Bien sur que c'est possible ...

    D'ailleurs n'oublis pas de creuser si cela t'arrive; car généralement la somme contenu dans le coffre au tresor est rondelette

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Dans un arc-en-ciel ?

    Citation Envoyé par Bar-Jojo
    Voila une question que l'on m'a posé et à laquelle je n'ai pas su répondre :

    Peut-on se trouver dans un Arc-en-ciel ?

    J'attends vos réponses et vos reflexions.
    Merci d'avance

    Désolé de te décevoir mais c'est strictement impossible.
    L'arc en ciel est dû à le réflexion de la lumière blanche (celle du soleil par exemple) dans des gouttes d'eau. Pour que tu puisses le voir il faut que le soleil soit derrière toi et les gouttes de pluie devant toi. C'est d'ailleurs pourquoi, on voit surtout des arc en ciel en fin d'après midi: le matin, on n'est pas levé, à midi le soleil est trop haut et il faudrait que la pluie soit en dessous de tes pieds.

    Donc, désolé mais tu peux pas faire fortune comme ça
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Dans un arc-en-ciel ?

    L'arc-en-ciel se "voit" à la même distance que le Soleil, mais par effet de perspective, il peut apparaître devant un paysage ou devant un immeuble, dans la pluie.

    Il est comme l'horizon, on ne peut pas l'atteindre, parce qu'il recule quand on avance, mais on peut voir quelqu'un dessus.

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Dans un arc-en-ciel ?

    Citation Envoyé par Pio2001
    L'arc-en-ciel se "voit" à la même distance que le Soleil, mais par effet de perspective, il peut apparaître devant un paysage ou devant un immeuble, dans la pluie.

    Il est comme l'horizon, on ne peut pas l'atteindre, parce qu'il recule quand on avance, mais on peut voir quelqu'un dessus.

    Désolé mais c'est incompréhensible ou faux.
    L'arc en ciel est provoqué par la réflexion dans les gouttes de pluie: si on traverse la zone d'averse (en voiture par exemple) , on ne peut plus le voir puisque'il n'y a plus de pluie devant soi.

    Même distance que le soleil ne veut rien dire (150 millions de km?)

    Voir quelqu'un dessus? quand ? comment?

    Devant peut être.

    Il est facile de réaliser un arc en ceil avec un simple jet d'eau. placez vous avec les soleil dans le dos, réglez la sortie sur un jet de pluie fine, dirigez le jet avec un angle assez ouvert par rapport à la surface et vous aurez un arc en ciel.
    Vous ne pourrez pas vous mettre dedans puisque vous ne le verriez plus.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    odysseus06

    Cool Re : Dans un arc-en-ciel ?

    Bonjour à tous!
    L'arc-en-ciel n’existe que pour l’observateur que ce soit l’œil ou l’objectif.
    Chaque gouttelette d’eau en suspension dans l’atmosphère reçoit un faisceau parallèle de lumière blanche. Chaque rayon lumineux est dévié par une réflexion sur ce qu’on pourrait identifier comme le fond de la gouttelette par opposition à la position du soleil et décomposé par deux réfractions : une à l’entrée et une à la sortie.
    Les rayons émergents font avec les rayons entrant un angle compris entre (environ) 40° pour le violet et 42° pour le rouge.
    Il faut bien comprendre qu’une gouttelette recevant de la lumière sur la moitié de sa surface, renvoie la lumière décomposée à l’intérieur de deux surfaces coniques d’ouverture respectivement 40° et 42°. En toute rigueur il faudrait tenir compte de la taille apparente du soleil par rapport à la taille de la gouttelette ce qui entraîne une fusion des limites des couleurs. Je ne sais pas si le phénomène est significatif.
    Un observateur ne voit que les rayons lumineux compris dans le plan défini par le centre du soleil, son œil et la zone de pluie observée et qui font un angle compris entre 40° et 42° avec l’axe soleil-œil.
    Pour balayer toutes les directions de réception il suffit de faire tourner le plan défini autour de l’axe soleil-œil.
    On comprend alors que l’arc-en-ciel est vu sous un angle constant quelle que soit la distance de la pluie et que son centre est sur l’axe soleil-œil.
    Un objet peut être devant, derrière ou dans la pluie qui le provoque. Dans ce dernier cas il peut faire écran à une petite partie des rayons réléchis/réfractés mais cet objet ne « verra » rien d’autre que la lumière du soleil.

Discussions similaires

  1. arc en ciel?
    Par invite56579f89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 13h30
  2. Arc-en-ciel
    Par invite7edac043 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2007, 18h58
  3. arc-en-ciel
    Par pbord dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2007, 12h46
  4. arc en ciel
    Par invitec8db03cc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 15h54
  5. Arc en ciel
    Par chris111 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 22h00