Magmatisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Magmatisme



  1. #1
    invitee620a25a

    Magmatisme


    ------

    Bonsoir,
    j'ai deux -trois questions sur des points de cours qui me "chagrinent" sur le magmatisme. Ce sont des détails un peu précis, alors n'hésitez pas à répondre à qu'un des points si je suis pénible, ça m'avancera déjà ! je vous expose ce que je crois avoir compris, mais c'est peut etre des grosses confusions :

    premierement, on me parle souvent du magmatisme des arcs insulaires, mais où trouve t-on reellement des arcs insulaires ? si j'ai bien compris, c'est dans le cas d'une subduction croute oceanique-croute oceanique avec un contexte extensif (et donc un bassin d'arriere arc ?). et dans le cas d'une subduction ocean continent, on a plutot une cordilleres (type Perou ?)

    deuxiemement, toujours sur le magmatisme de zone de subduction, ai je bien compris : du magma est généré au coin de la plaque subduite (j'entend pas coin une faible profondeur), et ce magma qui cristallise en entier (ne pouvant pas sortir), donnerait du granite, qui serait à l'origine, il y a longtemps, de la création (du moins agrandissement par les bords), de la croute continentale ? j'ai du mal avec les granites et la croute continentale ...

    troisiemement, lorsqu'on a un graphique, avec en abscisse les rapportsrubidium et en ordonnée les rapports néodyme, les basaltes de dorsales MORB sont situés en haut à gauche : c'est à dire beaucoup de neodyme et peu de rubidium : or d'apres mon cours, le rubidium est un fils de pere hygromagmatophile, donc lorsqueil y a fusion du manteau à faible profondeur, le pere Sr passe preferentiellement dans la phase liquide, le système est fermé au refroidissement, et donc la radioactivité donne du fils par désintégration : alors pourquoi les morb sont apprauvris en rubidium ? est ce parce que le manteau supérieur de départ est lui meme déjà appauvri ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite006f52e9

    Arrow Re : magmatisme

    Réponses rapides :

    r1. Des arcs insulaires t'en as vu plein à la TV depuis trois semaines.

    r2. Les Zones de subduction sont (encore aujourd'hui) des zones de formation de croute continentale formée de granite, andésite etc.

    r3. Oui le manteau sup est appauvri puisque la croute oceanique provient de celui-ci. (Je te passe les contaminations liées aux subductions, Himu, EM 1, EM 2 ça ne te dit rien ? Si t'as pas vu ça oublie, c'est du détail géochimique)

  3. #3
    invite150ed5c7

    Re : magmatisme

    Salut !

    - Un arc insulaire c'est un arc de volcans dont le magma provient de la fusion du manteau (expliqué en dessous). En mer quand t'as une subduction CO - CO t'as un arc volcanique avec des bassins arrières arc et avant arcs (Arc de la Barbade) Mais éventuellement vérifie parce que ça reste des souvenir de terminal, c'est à dire assez vagues. Mais en subduction CO - CC, les volcans se forment sur le continents chaîne comme dans la cordillère des Andes.


    - En contexte de subduction on à une plaque océanique qui plonge sous la plaque continentale. La plaque océanique est hydratée et en plongeant elle va hydrater le manteaux il va donc y avoir une fusion partielle du manteaux qui va générer du magmatisme. A partir de là, on a deux type de magmatisme (quatre en fait mais deux importants) soit on obtient un magma calco-alcalin ( dans lequel on trouve beaucoup d'Andésites : vient de volcanisme Andin...) soit un magma Tholéiitique. (On a aussi le Shoshonitique qui est hyper alcalin et l'Anatectique que l'on ne trouve en zone de collision continentale). Suivant la différenciation du magma on a environ 0,5 km3 de laves et le reste c'est des roches plutoniques!

    Ca forme effectivement les granites ainsi que parfois des rhyolites (différenciation d'un magma Tholéiitique) qui elles, remontent à la surface.
    Et les granites forment effectivement 80% de la croûte terrestre.

    - Pour la troisième question, je ne sais absolument pas, désolé!!

    Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question (en tout cas moi ça m'a bien permis de réviser pour mon partiel de demain!! )

  4. #4
    invite2af54165

    Re : magmatisme

    il y a effectivement un arc insulaire lors d'une subduction totalement océanique, mais sans contexte expansif, sa c'est pour la dorsale.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Magmatisme des zones de subduction
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2007, 06h07
  2. [1èS] Magmatisme et eau
    Par inviteae23fc20 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 18h03
  3. Définition du "MAGMATISME"
    Par invite92876ef2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 13h19
  4. [TS] Magmatisme et subduction
    Par invitec1020880 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 16h05