Bonsoir,
j'ai deux -trois questions sur des points de cours qui me "chagrinent" sur le magmatisme. Ce sont des détails un peu précis, alors n'hésitez pas à répondre à qu'un des points si je suis pénible, ça m'avancera déjà ! je vous expose ce que je crois avoir compris, mais c'est peut etre des grosses confusions :
premierement, on me parle souvent du magmatisme des arcs insulaires, mais où trouve t-on reellement des arcs insulaires ? si j'ai bien compris, c'est dans le cas d'une subduction croute oceanique-croute oceanique avec un contexte extensif (et donc un bassin d'arriere arc ?). et dans le cas d'une subduction ocean continent, on a plutot une cordilleres (type Perou ?)
deuxiemement, toujours sur le magmatisme de zone de subduction, ai je bien compris : du magma est généré au coin de la plaque subduite (j'entend pas coin une faible profondeur), et ce magma qui cristallise en entier (ne pouvant pas sortir), donnerait du granite, qui serait à l'origine, il y a longtemps, de la création (du moins agrandissement par les bords), de la croute continentale ? j'ai du mal avec les granites et la croute continentale ...
troisiemement, lorsqu'on a un graphique, avec en abscisse les rapportsrubidium et en ordonnée les rapports néodyme, les basaltes de dorsales MORB sont situés en haut à gauche : c'est à dire beaucoup de neodyme et peu de rubidium : or d'apres mon cours, le rubidium est un fils de pere hygromagmatophile, donc lorsqueil y a fusion du manteau à faible profondeur, le pere Sr passe preferentiellement dans la phase liquide, le système est fermé au refroidissement, et donc la radioactivité donne du fils par désintégration : alors pourquoi les morb sont apprauvris en rubidium ? est ce parce que le manteau supérieur de départ est lui meme déjà appauvri ?
Merci d'avance !
-----