[TS] Magmatisme et subduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[TS] Magmatisme et subduction



  1. #1
    invitec1020880

    [TS] Magmatisme et subduction


    ------

    bonjour, j'ai un petit problème avec mon cours sur le magmatisme.
    Voila on parle du magmatisme de subduction ( qui est visible sur la plaque chevauchante) , et je voudrais savoir si le fait de trouver différentes séries magmatiques suivant notre position par rapport à l'océan est du à une cristallisation fractionnée de ce magma (car la croute continentale est epaisse) et aux différentes contaminations qu'a pu subir le magma. En effet lorsqu'on se trouve prés de l'océan le magma est plutot de type tholéitique, ensuite si on s'enfonce un peu dans les terres on trouve du magma de type calco-alcalin et alcalin
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite0ad4995a

    Re : magmatisme et subduction

    Tu voudrais savoir d'ou provient la difference de composition du magma selon la zone geaographique etudie?On peut supposer que ce sont les differences de contraintes du milieux qui influe sur ce fait, peut etre les plaques ne sont elles pas constitue des memes element dans des proportions egales et les mouvements internes de la planete permettant aux plaques (la tectonique pouvant etre assimile a des courants) d'interagir certains element ne sont present que dans des zones defini par ces ''courants'' et contraintes (zone de subduction), d'ou la difference de composition du magma selon la localisation geographique par rapport a l'ocean.L'ocean devenant lui aussi un facteur donc. Quand a son role possible alors, je l'ignore mais espere t'avoir aide...@+

  3. #3
    invitec1020880

    Re : magmatisme et subduction

    en fait, je pense que je ne me suis pas tres bien exprimé, ce que je ne comprends pas c'est que dans quasiment toutes les zones de subduction on rencontre un magmatisme de type tholéitique puis calco-alcalin et enfin alcalin et dans cet ordre précis (en allant de l'océan vers l'interieur des terres). Et pour moi cette différence provient d'une cristallisation fractionné du magma dans des chambres magmatiques plus ou moins superficielles. Ce magma etant crée dans une zone assez precise (là ou se produit une déshydratation de la plaque plongeante), il se déplace et connait des contaminations et une cristallisation fracionnée.
    Est-ce que c'est comme ça qu'il faut comprendre la chose?
    merci d'avance.

  4. #4
    invite539c2943

    Re : magmatisme et subduction

    hello
    ok je vais essayer de t'aider, je dit bien essayer.

    Les différentes séries magmatiques correspondent, comme tu le sais sans doute à différentes compositions minéralogiques, et la roche mère est toujours la meme c'est à dire la péridotite, donc une composition initiale identique.
    Alors, effectivement la différence s'effectue au niveau des tri-géochimiques, c'est à dire pendant le trajet et pendant le passage dans des zones de stagnation du magma.
    Il me semble que les séries dans cet ordre correspondent à une diminution du taux de silice, qui est un élément compatible, ce qui corrobore l'hypothèse d'un trajet plus long pour le magma le plus loin de la zone de subduction.
    (Dans toutes les zones de subductions la plaque s'enfonce donc la distance à la surface est croissante)
    L'hypothèse la plus plausible pour expliquer cette succession systématique des séries est donc l'augmentation du trajet parcouru et le plus fort tri-géochimique.
    (on peut aussi penser à une variation de l'hydratation des péridots donc un taux de fusion partiel différents et une composition initiale du magma différente en plus d'un tri-géochmique variable).

    voila...
    N'étant pas tout à fait sur de la validité du résonnement, si il se trouve quelqu'un de bien avisé pour infirmer/confirmer, ce sera avec plaisir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. subduction...
    Par inviteef1d2ad0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/12/2007, 13h09
  2. Magmatisme des zones de subduction
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2007, 06h07
  3. [1èS] Magmatisme et eau
    Par inviteae23fc20 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 18h03
  4. Magmatisme
    Par invitee620a25a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2006, 15h59