Magmatisme des zones de subduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Magmatisme des zones de subduction



  1. #1
    invitea1b49bb7

    Magmatisme des zones de subduction


    ------

    Bonjour,

    Une petite question sur le magmatisme des zones de sub. => bon c'est de nature andésitique, mais le volcanisme est-il effusif ou explosif ? Y a-t-il un lien ? Merci d'av. pour les précisions sur les volcanismes & magmatismes de ces zones .

    A+

    -----

  2. #2
    invite779aee58

    Re : Magmatisme des zones de subduction

    Salut !
    C'est dans les zones de subduction qu'on trouve des volcans gris, donc explosifs, avec un magma visqueux, riche en silice, gaz dissous, etc... Mais je me pose également la question quand on parle des stratovolcans des zones de subduction, qui alterneaient les phases explosives et les phases effusives, alors que justement, on n'évoque que les dômes, nuées ardentes, cendres et pas du tout les laves plus fluides ?

    à plus !

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Magmatisme des zones de subduction

    Citation Envoyé par Flyna Voir le message
    ...Mais je me pose également la question quand on parle des stratovolcans des zones de subduction, qui alterneaient les phases explosives et les phases effusives, alors que justement, on n'évoque que les dômes, nuées ardentes, cendres et pas du tout les laves plus fluides ?
    Salut,

    En effet, les volcans des zones de subduction sont 'gris', cela ne leur interdit pas de faire quand meme quelques coulees de lave correctes a l'instar des volcans de point chaud qui ne font presque que ca.

    A mon avis, la principale raison, c'est la differentiation magmatique dans les reservoirs alimentant le volcan et la 'pression eruptive ?!?'.
    Dans la partie superieure, des laves riches en silice andesitiques et dacitiques qui n'ont pas le temps de se degazer en surface font de beaux nuages pyroclastiques; la fin des eruptions donne egalement ces roches mais l'expulsion est moins rapide, la roche est peut etre plus pauvre en silice aussi, je ne sais pas, toujours est-il que le magma a le temps pour perdre ses volatiles et donner une lave visqueuse donnant aiguilles, domes et coulees de lave lente.
    Pour des coulees de lave digne de ce nom, il faut des laves plus basaltiques; soit du fond de la chambre magmatique; soit pas trop differenciee lors de leur remontee dans la croute continentale.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invitea1b49bb7

    Re : Magmatisme des zones de subduction

    Donc il n'y a pas de volcans effusifs à proprement parler ds les zones de subduction ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Magmatisme des zones de subduction

    Citation Envoyé par Thor HDA Voir le message
    Donc il n'y a pas de volcans effusifs à proprement parler ds les zones de subduction ?
    100% effusif, c'est a dire des volcans boucliers comme on en voit a Hawaii ou a la Reunion, non. Maintenant, comme tout existe dans la nature, il ne serait pas etonnant qu'un point chaud sous une zone de subduction vienne un peu foutre le bordel mais a priori, je ne connais pas de cas comme ca.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    SK69202

    Re : Magmatisme des zones de subduction

    Bonjour,

    il ne serait pas etonnant qu'un point chaud sous une zone de subduction vienne un peu foutre le bordel
    Les caldeiras volcaniques géantes ne pourraient ellles pas en être une manifestation ? (Yellowstone, Toba, Andes)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Magmatisme des zones de subduction

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les caldeiras volcaniques géantes ne pourraient ellles pas en être une manifestation ? (Yellowstone, Toba, Andes)
    Pour le Yellowstone, c'est en effet associe a un point chaud mais on n'est pas vraiment dans un regime de subduction puisqu'il s'agit de l'extreme nord du Basin and Range. Les Flood basalt de Columbia River sont par contre peut etre une consequence de ce meme point chaud alors qu'il etait dans la zone de subduction. Faudrait que je regarde si y'a des articles a ce sujet.

    Le Toba, je ne sais pas trop, mais si c'est comme les Andes, il y a de nombreux batholites, parfois gigantesques qui en surface pourrait creer quelque chose de type caldeira. Les caldeiras ne semblent donc pas propres au mecanisme de point chaud (Ex : Toba, Taupo, Santorin, Aira...).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invitea1b49bb7

    Re : Magmatisme des zones de subduction

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    100% effusif, c'est a dire des volcans boucliers comme on en voit a Hawaii ou a la Reunion, non. Maintenant, comme tout existe dans la nature, il ne serait pas etonnant qu'un point chaud sous une zone de subduction vienne un peu foutre le bordel mais a priori, je ne connais pas de cas comme ca.

    T-K
    => Dans la théorie actuelle, les points chauds ont pour origine la croûte plongeante qui fond très loin de la fosse de subduction non ?

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Magmatisme des zones de subduction

    Citation Envoyé par Thor HDA Voir le message
    => Dans la théorie actuelle, les points chauds ont pour origine la croûte plongeante qui fond très loin de la fosse de subduction non ?
    Les points chauds sont, en theorie, independant des plaques subductees. Je dis en theorie parce que certaines laves de points chauds typiques montrent des affinites avec des plaques oceaniques completement recyclees. Mais ils ne sont generalement pas influences par les phenomenes de "surfaces"



    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    invitea1b49bb7

    Re : Magmatisme des zones de subduction

    Je voulais dire que lorsque la plaque plonge, elle arrive dans le manteau inferieur & après elle s'éloigne & fond. C'est l'une des deux théories actuelles. Le magma ainsi produit remonte, & ressortirait aux points chauds

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Magmatisme des zones de subduction

    Citation Envoyé par Thor HDA Voir le message
    Je voulais dire que lorsque la plaque plonge, elle arrive dans le manteau inferieur & après elle s'éloigne & fond. C'est l'une des deux théories actuelles. Le magma ainsi produit remonte, & ressortirait aux points chauds
    C'est en effet, l'une des nombreuses theories a propos des points chauds mais il ne s'agit pas d'une fusion simple de la plaque subducte ou le magma forme serait entierement reintroduit dans le panache mantellique. Il s'agit plutot d'une contamination du manteau par cette plaque assimillee au niveau de la couche D'' ou de l'interface manteau-noyau externe comme certains le suggerent. Au final, on ne voit cette contamination que pour certains elements presents en traces dans les laves des points chauds (OIB).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    invite779aee58

    Re : Magmatisme des zones de subduction

    Dans la partie superieure, des laves riches en silice andesitiques et dacitiques qui n'ont pas le temps de se degazer en surface font de beaux nuages pyroclastiques; la fin des eruptions donne egalement ces roches mais l'expulsion est moins rapide, la roche est peut etre plus pauvre en silice aussi, je ne sais pas, toujours est-il que le magma a le temps pour perdre ses volatiles et donner une lave visqueuse donnant aiguilles, domes et coulees de lave lente.
    En gros, au début de l'éruption, tous les gaz sortent (=explosif) et à la fin de l'éruption, comme il n'y a plus assez de gaz, la lave est plus fluide (= plus ou moins effusif) ? ?
    Concrètement, est-ce que l'exemple du Novarupta (Katmaï) (càd d'abord nuage pyroclastique puis dôme visqueux) peut bien correspondre à ce genre d'évolution ?

  14. #13
    invitea1b49bb7

    Re : Magmatisme des zones de subduction

    TK >> t'aurais pas des docs sur ça parce que moi j'ai juste les infos que m'ont apporté mes cours de bio de cette année & de l'année dernière..

  15. #14
    SK69202

    Re : Magmatisme des zones de subduction

    Bonsoir,

    Il a probablement quelques infos que tu cherche

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    invitea1b49bb7

    Re : Magmatisme des zones de subduction

    SUPER !!!! Merci bcp pr le lien - p-etre devrais-je aller plus souvent sur le site du cnrs

Discussions similaires

  1. Zones de subduction
    Par invite03fd15d3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 10h45
  2. Interdire des zones sur le bureau
    Par Dekriss dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 13h32
  3. Gestion des zones - chauffage à eau chaude
    Par invite1c78f618 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2005, 23h35
  4. [TS] Magmatisme et subduction
    Par invitec1020880 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 16h05