Bonjour, j'aimerais savoir ce que sont devenus les parties détruites de Santorin (là où se trouve l'eau). Elles ont été réduites en poussière ou bien elles ont coulé ou quoi encore? Avez-vous une carte bathymétrique de la région?
-----
Bonjour, j'aimerais savoir ce que sont devenus les parties détruites de Santorin (là où se trouve l'eau). Elles ont été réduites en poussière ou bien elles ont coulé ou quoi encore? Avez-vous une carte bathymétrique de la région?
Aussi, savez-vous où je peux trouver des cartes bathymétriques du monde entier (sinon, de l'Atlantique) et également une très détaillée de la mer tyrrhénienne?
Bonsoir Instinct
Si tu cherches des cartes du relief des fonds marins en (fausses) couleurs, regarde du côté de l'Ifremer.
Sinon il y a les cartes marines. Celles du SHOM sont très bien faites et couvrent le monde entier. Pour certains détails de pays autres que la France, il faut quelques fois consulter les cartes marines éditées par les dits pays.
Je crois qu'elles sont payantes non?
Bonjour
Oui, évidemment ces cartes sont en vente.
Cela se comprend aisément si on imagine le travail nécessaire à leur élaboration.
Maintenant si tu ne recherches pas des cartes marines à jour pour la navigation, tu peux peut-être en trouver des périmées à petits prix voir même pour rien.
Cherche dans les petites annonces et s'il y en a dans ton environnement proche, interroge un distributeur du SHOM ou visite une boutique genre "puces marines".
Pour en revenir à Santorin et d'après ce que j'ai lu, l'explosion du volcan, vers -1645, a bien évacué un volume de roche équivalent à la caldeira actuelle.
Les îlots centraux sont le résultat d'éruptions ultérieures.
Donc les parties éclatées n'existent tout simplement plus
Bonsoir
Une partie a été dispersée sous forme de poussières, une autre partie est retombée en mer aux alentours et une partie est retombée sur l'île par exemple les couches de pierre ponce qui ont enseveli Akrotiri.
Et comme ça ne suffisait pas, il y a eu un effondrement dans la poche magmatique vide ce qui explique des fonds de 300 mètres dans la caldeira.
La carte du SHOM de l'endroit précise que les fonds sont continuellement en mouvement.
Sais-tu où je peux en apprendre plus sur les "effondrement dans la poche magmatique vide"?
Salut,
Le sujet est vaste et depend fort de ce que tu recherches mais avec un mot cle comme : Caldera (Caldeira) tu devrais deja trouver pas mal de choses et d'autres liens interessants. "Supervolcan" serait aussi un mot cle qui marche bien mais tout une serie de sites catastrophistes vont apparaitre egalement (de toute facon, je hais ce terme...). Complexe annulaire, Caldera collapse etc sont d'autres termes que tu peux utiliser mais ca pourrait deboucher sur des problemes plus pointus qui serait loin de l'introduction explicative que tu recherches probablement.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Okay merci
Bonjour
Voilà, Tawahi-Kiwi t'a donné la réponse. Je ne suis pas géologue et encore moins vulcanologue et je ne pourrais que te répéter ce que j'ai pu glaner par-ci par-là.
Pour ton info, il y aussi l'île de Milos qui présente une belle caldeira bien que plus petite et moins profonde que celle de Santorin.
L'île est tellement belle que les bras m'en sont tombés