Santorin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Santorin



  1. #1
    invite4b1f95df

    Santorin


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir ce que sont devenus les parties détruites de Santorin (là où se trouve l'eau). Elles ont été réduites en poussière ou bien elles ont coulé ou quoi encore? Avez-vous une carte bathymétrique de la région?

    -----

  2. #2
    invite4b1f95df

    Re : Santorin

    Aussi, savez-vous où je peux trouver des cartes bathymétriques du monde entier (sinon, de l'Atlantique) et également une très détaillée de la mer tyrrhénienne?

  3. #3
    odysseus06

    Re : Santorin

    Bonsoir Instinct
    Si tu cherches des cartes du relief des fonds marins en (fausses) couleurs, regarde du côté de l'Ifremer.
    Sinon il y a les cartes marines. Celles du SHOM sont très bien faites et couvrent le monde entier. Pour certains détails de pays autres que la France, il faut quelques fois consulter les cartes marines éditées par les dits pays.

  4. #4
    invite4b1f95df

    Re : Santorin

    Je crois qu'elles sont payantes non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    odysseus06

    Re : Santorin

    Bonjour
    Oui, évidemment ces cartes sont en vente.
    Cela se comprend aisément si on imagine le travail nécessaire à leur élaboration.
    Maintenant si tu ne recherches pas des cartes marines à jour pour la navigation, tu peux peut-être en trouver des périmées à petits prix voir même pour rien.
    Cherche dans les petites annonces et s'il y en a dans ton environnement proche, interroge un distributeur du SHOM ou visite une boutique genre "puces marines".
    Pour en revenir à Santorin et d'après ce que j'ai lu, l'explosion du volcan, vers -1645, a bien évacué un volume de roche équivalent à la caldeira actuelle.
    Les îlots centraux sont le résultat d'éruptions ultérieures.

  7. #6
    invite4b1f95df

    Re : Santorin

    Donc les parties éclatées n'existent tout simplement plus

  8. #7
    odysseus06

    Re : Santorin

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Instinct Voir le message
    Donc les parties éclatées n'existent tout simplement plus
    Une partie a été dispersée sous forme de poussières, une autre partie est retombée en mer aux alentours et une partie est retombée sur l'île par exemple les couches de pierre ponce qui ont enseveli Akrotiri.
    Et comme ça ne suffisait pas, il y a eu un effondrement dans la poche magmatique vide ce qui explique des fonds de 300 mètres dans la caldeira.
    La carte du SHOM de l'endroit précise que les fonds sont continuellement en mouvement.

  9. #8
    invite4b1f95df

    Re : Santorin

    Sais-tu où je peux en apprendre plus sur les "effondrement dans la poche magmatique vide"?

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Santorin

    Citation Envoyé par Instinct Voir le message
    Sais-tu où je peux en apprendre plus sur les "effondrement dans la poche magmatique vide"?
    Salut,

    Le sujet est vaste et depend fort de ce que tu recherches mais avec un mot cle comme : Caldera (Caldeira) tu devrais deja trouver pas mal de choses et d'autres liens interessants. "Supervolcan" serait aussi un mot cle qui marche bien mais tout une serie de sites catastrophistes vont apparaitre egalement (de toute facon, je hais ce terme...). Complexe annulaire, Caldera collapse etc sont d'autres termes que tu peux utiliser mais ca pourrait deboucher sur des problemes plus pointus qui serait loin de l'introduction explicative que tu recherches probablement.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    invite4b1f95df

    Re : Santorin

    Okay merci

  12. #11
    odysseus06

    Re : Santorin

    Bonjour
    Voilà, Tawahi-Kiwi t'a donné la réponse. Je ne suis pas géologue et encore moins vulcanologue et je ne pourrais que te répéter ce que j'ai pu glaner par-ci par-là.
    Pour ton info, il y aussi l'île de Milos qui présente une belle caldeira bien que plus petite et moins profonde que celle de Santorin.
    L'île est tellement belle que les bras m'en sont tombés

Discussions similaires

  1. Datation explosion de Santorin = Atlantide
    Par invitedd920684 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 05h14
  2. La légende d'Atlantis reliée à l'histoire du Santorin ?
    Par invitef28c49d8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 10h22
  3. Santorin et les fléaux mosaïques
    Par invite3384ace9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2004, 17h28