La premiere etoile
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La premiere etoile



  1. #1
    invite085e0bff

    Smile La premiere etoile


    ------

    Bonjour a tous...
    pour ma premiere question sur le forum , je sais que peu-etre je vais vous faire sourire..
    J'ai un ami , qui m'a avoue que la premiere etoile qui apparaissait au couche du Soleil, ben c'etait Venus...
    Sur le coup, on a bien rigole, mais il m'a pose un colle ....qu'elle est la prmiere etoile qu'on peut voir.
    Je precise, qui vie dans le centre de la France....
    mahleureusement , vous pourriez me dire ''va a la campagne, sur une colline, et cherche la...!!'', je voudrais bien, mais je ne vis plus en France, je suis dans l'hemisphere du Sud....

    merci a celui ou celle qui voudra bien me repondre...

    -----

  2. #2
    invite6ed3677d

    Re : La premiere etoile

    Bonjour,

    Question intéressantes mais pas de réponse possible. Pourquoi ?


    La luminosité des étoiles pour un observateur sur Terre dépend de plusieurs facteurs :

    - La luminosité intrinsèque de l'étoile (sa magnitude absolue)
    - La distance de l'étoile (son module de distance)
    - Les milieux que sa lumière traverse
    - La quantité d'atmosphère que sa lumière traverse jusq'à l'oeil (colonne d'air).


    Alors disons que les trois premiers, ils ne varient pas ... on peut en déduire la magnitude apparente, c'est à dire, l'éclat d'une étoile depuis la Terre (quelle soit loin ou pas, petite ou grosse ...).

    Mais la Terre tourne et donc, les étoiles se lèvent et se couchent, donc, leur lumière traverse plus ou moins d'atmosphère. En fait, plus une étoile est proche du zénith, moins sa lumière n'a d'atmosphère (qui atténue son éclat) a traverser.

    Donc finalement, l'étoile la plus brillante (donc, la première visible) dépend de pas mal de parametres.

  3. #3
    f6bes

    Re : La premiere etoile

    Bjr Titan...
    De plus suivant la période de l'année le "levée de ciel" n'est jamais le meme.
    (Le ciel visible est différent suivant les saisons).
    Donc l'étoile la "plus visible" maintenant , ne le sera plus dans qq temps.
    Cordialement

  4. #4
    vanos

    Re : La premiere etoile

    Bonjour,

    L'étoile la plus brillante du ciel est "Sirius" dans la constellation du "Grand Chien" (Canis Majoris), elle est visible dans tout l'hémisphère Sud et jusqu'à 60° dans l'hémisphère Nord; à toi de consulter les éphémérides astronomiques pour savoir quand elle sera le mieux visible. A l'Est le matin ou à l'Ouest le soir.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GalaxieA440

    Re : La premiere etoile

    Et attention, Vénus est une planète, non une étoile. C'est effcitvement son éclat qui lui a valu son surnom d'étoile du berger, car c'est la première qui apparait le soir et qui disparait le matin (pendant ses périodes de visibilités).

    Prenant en compte les planète, les "étoiles" ou objets les plus brillants dans le ciel sont :
    Soleil (magnitude -27)
    Lune (mg-12 13)
    Vénus (mg -4)
    Jupiter
    Mars (pour ces deux la il se peut que ce soit l'inverse)

    Ensuite pour les étoiles, on a
    Soleil
    Sirius (sud)
    Arcturus
    Véga

    Mais la magnitude des planète change sans cesse, modifiant l'odre que j'ai donné...

    Voila voila
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  7. #6
    invite0753a43a

    Re : La premiere etoile

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    L'étoile la plus brillante du ciel est "Sirius" dans la constellation du "Grand Chien" (Canis Majoris), elle est visible dans tout l'hémisphère Sud et jusqu'à 60° dans l'hémisphère Nord; à toi de consulter les éphémérides astronomiques pour savoir quand elle sera le mieux visible. A l'Est le matin ou à l'Ouest le soir.

    Amicalement.
    C'est pas ça qu'il demande, il a demander qu'elle étoile apparait la premiére dans le ciel!

  8. #7
    vanos

    Re : La premiere etoile

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    C'est pas ça qu'il demande, il a demander qu'elle étoile apparait la premiére dans le ciel!
    Bonsoir,

    Ta remarque est bête et erronée car tu n'en as pas compris le sens.
    Primo : il n'y a pas de réponse absolue à cette question.
    Secundo : Quand c'est la période, l'étoile la plus brillante du ciel est forcément la première visible.
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    invite085e0bff

    Re : La premiere etoile

    J'y ai pense...
    Mais je me suis permis de lui donner trois etoiles qui apparaissent ''en premier''
    *Dubhe
    *Tania Borealis
    et Arcturus...

    Merci de vos reponse

  10. #9
    invite0753a43a

    Re : La premiere etoile

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Ta remarque est bête et erronée car tu n'en as pas compris le sens.
    Primo : il n'y a pas de réponse absolue à cette question.
    Secundo : Quand c'est la période, l'étoile la plus brillante du ciel est forcément la première visible.
    Salut.
    Ou ma remarque est bête, le gars au qu'elle j'ai répondu a cru qu'il demandait qu'elle était l'étoile la plus brillante!

    Tes autres remarque sont totalement hors sujet pour moi, car la réponse me concerne pas

    Merci et aurevoir

Discussions similaires

  1. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00
  2. premiere etoile
    Par frgo84 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2005, 11h00