-----
<bien dit!
Quel est l'intérêt d'une présentation avec une police gothique sur un parchemin taché, mis à part de rendre le tout illisible ?
Si tu as une question, pose-la clairement.
Oui mais encore ?
désolé mais j'avai la flemme de tout réécrire...
Nos scientifiques ont observé une expansion de notre univers, c'est à dire un phénomène amenant les galaxies de l'univers à s'éloigner les unes des autres. Ce phénomène résulterait du big bang, soit la naissance de l'univers, ou de l'énergie noire, force s'opposant à la gravité. Dans le vide, nous savons que les corps s'attirent entre eux...
Et si jamais, au lieu de s'éloigner du centre de l'univers jusqu'à l'infini sous l'effet de l'énergie noire, les galaxies étaient en fait attirées par un corps gigantesque, formant une coquille autour de l'univers que nous connaissons ?
Sur cette coquille, cette antisphère colossale, la vie y est peut être présente.
Imaginez un peu le quart de la moitié de l'immensité de ce monde à explorer !
(serai-ce possible????)
Tu dit que c'est a cause de l'énergie Noire puis apres tu dit a cause de cette sphére
De toute façon c'est impossible, car toute les galaxies s'éloignerait pas l'une de l'autre!
Le problème, c'est que pour recréer exactement une impression d'expansion, il faut vraiment une répartition de masse particulière, bricolée comme il faut.
Certains ont effectivement envisagé l'idée que l'expansion ne soit qu'une impression locale due à une répartition de masse particulière dans la partie lointaine de l'univers, mais ce n'est pas très satisfaisant. D'autant plus que la relativité générale nous dit qu'il y a forcément une expansion (ou une contraction) de l'univers. Tu ne peux pas imaginer un univers avec de la matière, ... qui soit purement statique.
Donc il est quasiment totalement exclu qu'il y ait une "coquille". Ensuite, je ne vois pas pourquoi tu veux qu'il y ait de la vie. Comment tu passes de l'un à l'autre ? Pourquoi y aurait pas des tractopelles plutôt ?
je dis qu'il y a peut etre de la vie si la connerie de la coquille pourrait etre possible.. mais bon, si l'infini existe vraiment, pourquoi l'univers serait forcément formé de vide et d'astres, et pas de matière, comme de la glace ou autre?
toutes les galaxies s'éloignent, ça s'appelle l'expansion de l'univers, j'ai lu ça quelque part... je dis que certains pensent que c'est a cause de l'énergie noire, mais peut être que non, que c'est a cause de cette sphere... c'est qu'une idée trop bien imaginée
On c'est que l'énergie noire existe (enfin je pense) et a un role dans l'expansion de l'univers, par contre ta sphére on c'est pas si elle existe et entraine cette expansion!
Ca repond a ta question?
ça y répond à moitié... ça me fait comprendre pourquoi l'idée d'énergie noire est plus crédible...
Mais ce que je trouve gros, c'est que l'expansion accélère alors que pour moi, elle devrait ralentir, et refaire le chemin inverse vers le "big crunch"... si on laisse tomber quelque chose, sa chute accélère, c'est pour ça que je pense à cette sphère qui attirerait les galaxies par gravité...
Et alors ? Ça veut juste que l'action de l'énergie noire et les équations de Friedmann ne te sont pas intuitives.Mais ce que je trouve gros, c'est que l'expansion accélère alors que pour moi, elle devrait ralentir, et refaire le chemin inverse vers le "big crunch".
Malheureusement, comme l'a dit Coincoin, la manière dont l'expansion agit n'est pas compatible avec la présence d'une coquille.
Si ta théorie était vrai, il y aurait un vide qui se créerait à ce que tu appelles le centre de l'univers. Hors, l'univers est homogène et il n'y a pas de centre de l'univers (le big bang n'a pas eu lieu en un point mais partout à la fois).
De plus, si c'était une force gravitationnelle qui accélérait les galaxies, l'éloignement ne pourrait pas se faire à des vitesses supérieures à celles de la lumière (ce qu'on observe car il ne s'agit pas d'un déplacement des galaxies, mais d'une expansion de l'espace entre les galaxies).
Bref, ça ne marche pas.
d'accord merci, ça c'est une réponse^^, mais à très grande échelle, pourquoi pas?? (désolé )
Ce qu'on dit s'applique aussi à très grande échelle.mais à très grande échelle, pourquoi pas?
Depuis que je fréquente Futura Sciences (quelques semaines...), j'ai dû jeter à la poubelle pas mal de mes "certitudes" sur la cosmologie et même sur l'astrophysique. Mais alors là, le big bang omniprésent, ça me laisse pantois.
Il y a bien eu une singularité, rassurez-moi ? Et une singularité ne peut pas être partout, on est d'accord, j'espère. Comment est-ce que le big bang au pu avoir lieu partout à la fois, s'il consiste en l'expansion de la singularité ?
A moins que le sens de la phrase de Garion ne soit : l'univers se réduisait à la singularité, puis à la bulle de matière en expansion suite au big bang ?
Reprend ton exemple du ballon que l'on gonfle. Sauf qu'ici, on le dégonfle (pour remonter le temps); souviens-toi aussi que l'on s'intéresse à sa surface.
Que se passe-t'il dans le cas, extrême, où toute la surface est concentrée en un point? Quel point de la sphère n'y est pas? Donc toute la surface de la sphère était au Big Bang.
Idem dans l'univers, modulo 4 dimensions.
Ben non... Si l'univers est infini, alors la singularité a eu lieu dans tout l'espace, donc en une infinité de points.Et une singularité ne peut pas être partout, on est d'accord, j'espère
Attention aux intuitions. Elles ne sont pas appropriés pour faire de la physique. La physique c'est d'abord beaucoup de pragmatisme pour comprendre ce qui parait justement contre-intuitif.
OuiIl y a bien eu une singularité, rassurez-moi ?
Non. Une singularité c'est juste quelque chose de singulier, dans le cas du big-bang, c'est un infini qui apparait quand on utilise la théorie valide du moment (en l'occurrence la RG). Rien n'empêche quelle puisse se manifester partout à la fois.Et une singularité ne peut pas être partout, on est d'accord, j'espère.
Il n'y a aucun problème à ce qu'un espace infini continue de s'étendre indéfiniment.Comment est-ce que le big bang au pu avoir lieu partout à la fois, s'il consiste en l'expansion de la singularité ?
Non, il n'y a pas eu de "bulle", imagine toi plutôt un cake au raisin infini qui continue indéfiniment de gonfler et ses raisins qui s'éloignent indéfiniment.A moins que le sens de la phrase de Garion ne soit : l'univers se réduisait à la singularité, puis à la bulle de matière en expansion suite au big bang ?
En quelques jours, j'ai découvert que ma "connaissance" de la naissance de l'univers était fausse. Merci beaucoup pour vos réponses. Et... chapeau pour votre patience et sollicitude !
Pour en revenir à cette impossible "megasphère de Dyson" entourant l'univers : l'idée me rappelle "les seigneurs de la guerre" de Gérard Klein (un space opera baroque, bien écrit et intélligent - c'est rare). Dans un futur extrêmement éloigné, les hommes sont arrivés au zenith de l'évolution, se muant quasiment en Dieux, contrôlant le temps et l'espace. Ils ont crée un enfer où ils ont envoyé tous les criminels de guerre de l'histoire et de l'univers ; cet enfer s'appelle Aergistal et se trouve "sur la croûte de l'univers). A priori, cet enfer sert aussi d'armure contre une éventuelle agression venue de l'extérieur de l'univers. Pour des scientifiques, il y a de quoi mourir de rire ; pour le gamin que j'étais à l'époque où je l'ai lu... ça faisait rêver ! Désolé pour cette digression.
Ca m'a fait pareil quand j'ai débarqué sur Futura-Sciences .
Le mélange de vrais spécialistes et de passionnés avertis permet de remettre pas mal de choses en ordre dans ce que la vulgarisation nous donne.