Bonsoir à tous.
J'ai lu dans un magazine d'astronomie recent un article sur une hypothese du futur de l'univers interressante que je ne connaissais pas, le big rip. Pour résumer, l'univers bien qu'en expansion, aura une fin dans une vingtaine de milliards d'année à cause d'un embalement de l'expansion de l'univers au point de disloquer les amas de galaxies, puis les galaxies elles memes, puis le systeme solaire, puis le soleil et la terre et finalement les atomes eux meme. Cet embalement serait lié à augmentation explosive de l'influence de l'energie sombre.
J'ai trouvé cette hypothese tres interressante. Il est donc question dans cet article d'une forme de singularité inverse de celle du big bang : au lieu d'un univers infiniment dense, il y aurait à ce moment la un univers infiniment vide. Mais l'article ne parle pas de ce que deviennent "apres" le temps et l'espace.
Mes questions sont donc :
1 - est ce que cette hypothese a de bonnes chances d'etre valable ?
2 - Si le temps et l'espace ont été créés au moment du big bang, que deviennent ils au moment du big rip ? y a t'il un "apres" ? Et si non que devient l'espace ? J'ai beaucoup de mal à visualiser cet eventuel apres...
-----