Jets de Quasar au delà de c
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Jets de Quasar au delà de c



  1. #1
    EspritTordu

    Jets de Quasar au delà de c


    ------

    Bonjour,

    Sur une revue qui présentait les quasars, on disait qu'il rejetait par bouffée du gaz...
    Les bouffées de gaz permettaient d'évaluer la vitesse de ces gaz... qui est supraluminique ! Alors on précisait que la vitesse réelle des jets en question était proche de la lumière, mais en aucun cas ne dépassait la vitesse de la lumière c (ce que la relativité restreinte interdit). Mais comment détermine-t-on cet effet de vitesse supérieure à c alors?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Jets de Quasar au delà de c

    Salut!

    C'est un "simple" effet de perspective. En jouant avec l'angle de vue et la vitesse du jet, on peut monter dans le cadre de la relativité restreinte qu'on peut avoir une "vitesse apparente" sur le ciel plus grande que c.

  3. #3
    EspritTordu

    Re : Jets de Quasar au delà de c

    C'est ce que je suspectais, mais comment est-ce?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Jets de Quasar au delà de c

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    C'est ce que je suspectais, mais comment est-ce?
    Y'a une explication assez complète, là :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_supraluminique

    En astrophysique, des vitesses supraluminiques apparentes sont parfois observées dans les jets des quasars et des microquasars. Ce phénomène n'est que le résultat d'un effet de projection et de la finitude de la vitesse de la lumière. On trouve dans ces deux classes d'objets un trou noir autour duquel se trouve un disque d'accrétion. Le disque est traversé par un champ magnétique qui permet de propulser des jets, selon un axe perpendiculaire au disque et centré sur le trou noir. Il n'est pas encore complètement clair comment un jet produit par un disque d'accrétion peut atteindre une vitesse suffisamment grande pour sembler supraluminique à un observateur lointain. En effet, même si cet effet est géométrique comme décrit ci-dessous, il faut quand même que le jet atteigne une vitesse minimale pour apparaître comme supraluminique. Un modèle prometteur, développé au LAOG en France, propose qu'à l'intérieur d'un jet classique non-relativiste (c'est-à-dire n'atteignant pas des vitesses semblables à celle de la lumière) se crée sous certaines conditions des paires électrons-positrons. Le jet classique, auto-collimaté par le champ magnétique, permettrait de créer un jet de ces paires atteignant alors des vitesses ultra-relativistes.

    Du côté des observations, les jets supraluminiques sont observés dans de nombreux quasars. Dans notre galaxie, la Voie Lactée, le premier objet montrant de tels jets fut découvert en 1994 et s'appelle GRS 1915+105[2]., et où la vitesse des jets semble être de 1,3 fois celle de la lumière. Ces jets supraluminiques sont observés généralement dans les ondes radio avec des instruments tels que le VLA ou le VLBA. Des jets supraluminiques sont aussi observés dans le microquasar XTE J1550-564.[3].
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EspritTordu

    Re : Jets de Quasar au delà de c

    Merci. Finalement l'effet est dû au fait que, selon l'article, l'observateur situé face à l'axe y ne distingue pas la distance parcourue sur cette axe par les bouffées de gaz, n'est-ce pas? Cela signifie donc que l'observateur perçoit un déplacement des bulles de gaz seulement sur x, sur l'horizontale? Pourtant les bouffées de gaz devraient grossir en taille trahissant ainsi son mouvement sur y, non?

  7. #6
    Calvert

    Re : Jets de Quasar au delà de c

    Oui, mais à cette distance, les effets de perspective sont trop faibles pour être observés, à mon avis.

  8. #7
    EspritTordu

    Re : Jets de Quasar au delà de c

    Oui je vois

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Jets de Quasar au delà de c

    Bonjour,

    J'ai du mal à comprendre la terminologie employée. Ce qu'on observe c'est une vitesse angulaire, rien d'autre. Pour transformer une vitesse angulaire en vitesse linéaire il faut connaître la distance et l'angle de la vitesse linéaire par rapport à l'axe d'observation et appliquer une formule.

    Tout ce qu'on est en train de raconter, il me semble, c'est que si on applique la formule de géométrie classique (dans l'espace-temps de Newton) et que v est très grand, alors le calcul ne donne pas le bon résultat. La belle affaire! Ca n'a rien de surprenant, non?

    Si on applique la formule relativiste pour dériver la vitesse linéaire de la vitesse angulaire, tout rentre dans l'ordre, non?

    Si mon raisonnement est correct, parler de "vitesse supraluminique observée" est une arnaque sémantique. Il n'y a pas de vitesse linéaire observée, juste une vitesse angulaire.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. proba sur jets de dés
    Par invitebc9e8957 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 22h28
  2. Jets CO2
    Par invite3e6e405f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2006, 20h23
  3. quasar nu
    Par invite17b3df66 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2006, 13h44