Bonsoir,

J'ai trouvé cette "news" sur un forum :

Un nouveau logiciel permet d'identifier les étoiles sur une photo

Les photographes et astronomes amateurs pourront bientôt mieux scruter le ciel nocturne à l'aide d'un logiciel mis au point à l'université de Toronto.


Le programme informatique, qui est actuellement à la phase d'essai, aidera les gens à identifier ce qu'ils voient dans le ciel, a indiqué le superviseur du projet, Sam Roweis.

"Il y a une tonne d'astronomes amateurs qui prennent de superbes photos, mais ils ne conservent pas toujours l'endroit exact où pointait leur télescope", a-t-il dit. Le but de ce projet est d'identifier les étoiles que les gens regardent.

Le logiciel, créé en collaboration avec des astronomes de l'université de New York, se sert de la position des étoiles et de l'importante banque de données du United States Naval Observatory pour identifier les astres d'une image numérique ou sur pellicule.

Les gens n'ont qu'à envoyer leurs photos sur le site Internet du projet et, en quelques secondes, ils sauront quelles étoiles s'y retrouvent, a affirmé Dustin Lang, un des principaux programmeurs.

"La banque de données cherche en fait pour des agencements dans la position des étoiles et leurs liens, a expliqué M. Roweis. C'est un peu comme sortir la nuit et essayer de repérer les constellations."

Le système s'adresse actuellement davantage aux professionnels, mais M. Lang espère en lancer une version pour les astronomes amateurs.

M. Roweis a indiqué qu'il voulait divulguer le code du logiciel une fois qu'il sera terminé afin de permettre aux gens de l'utiliser sur leur ordinateur ou de reprendre certaines parties du code dans un autre logiciel.

Il a dit souhaiter que le logiciel puisse éventuellement devenir une sorte de Google Earth pour le ciel.

M. Roweis a précisé qu'il sera en sabbatique cet été et travaillera chez Google. Il présentera son projet de chercheur d'étoiles.

Même si le projet est encore dans sa phase d'essai, il est possible d'utiliser le logiciel à astrometry.net.
http://astrometry.net./

© La Presse Canadienne, 2007

Vous étiez au courant ?

Cordialement,
Europa