la vitesse du soleil augmente t elle?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la vitesse du soleil augmente t elle?



  1. #1
    invite1b554caa

    Question la vitesse du soleil augmente t elle?


    ------

    est ce que la vitesse du soleil augmente lorsqu'il se rapproche de l'horizon?Ou bien est ce simplement une illusion d'optique?

    Merci de lire la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum: pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Déplacé en astronomie.

    JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 21/10/2004 à 12h07.

  2. #2
    Gaétan

    Re : la vitesse du soleil augmente t elle?

    Salut,

    la rotation de la Terre ne variant pas en fonction de la position qu'on occupe sur celle-ci (si pour toi, le Soleil se couche, pour d'autres il est au zénith) le Soleil garde la même vitesse aparante dans le ciel au court d'une journée. Il s'agit d'une illusion d'optique du au fait que, proche de l'horizon, l'oeil à quelque chose à fixer comme point de référence.

  3. #3
    invite50784df4

    Re : la vitesse du soleil augmente t elle?

    Par goût de la palabre et pour faire du vent, je dirais que ça dépend de la saison. Si on va vers l'hiver dans l'hémisphère nord, la deuxième loi de Kepler joue et le soir il va plus vite qu'à midi. Non ? J'ai dit une bêtise ?

  4. #4
    deep_turtle

    Re : la vitesse du soleil augmente t elle?

    Non la loi de Kepler ne joue pas en premiere approximation car ce qui determine la vitesse du soleil dans le ciel ce n'est pas le mouvement de revolution de la Terre autour du Soleil mais la rotation de la Terre sur elle-meme, qui ne varie pas avec les saisons...

    Maintenant pour les palabres et le vent, que j'affectionne autant que toi ( ), en toute rigueur le mouvement de revolution joue un peu car pendant un tour sur elle-meme, la Terre avance un peu le long de son orbite, et donc la position du soleil (telle que vue de la Terre) change un peu... Mais c'est du picropouillemme. Mais la difference midi/soir ne va pas forcement dans le sens que tu indiques, ca peut aller plus vite ou moins vite le soir.

    Et si tu aimes les micropouillemes, on pourrait mentionner le mouvement de libration de la Terre, qui perturbe son mouvement de rotation (et donc la vitesse apparente du soleil) sur une echelle de temps qui est plus la dizaine de milliers d'annees, si ma memoire est bonne, que la journee...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. vitesse du soleil
    Par invite93dc3da8 dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/09/2013, 20h51
  2. Masse qui "augmente" avec la vitesse
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 08h31
  3. Vitesse du Soleil, Orbite des Satellites
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2007, 15h56
  4. calcul de la vitesse orbital du soleil autour du barycentre...
    Par fondevilla williams dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 20h51
  5. Ma vitesse de connection augmente...
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2004, 12h09