Petite question sans importance
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Petite question sans importance



  1. #1
    invite6345a884

    Question Petite question sans importance


    ------

    Je voudrais savoir comment se prononce le nom de cette sonde:
    Cassini-Huygens
    surtout le Huygens, est ce que ce serait plutôt "Yugouien's" ou "Youguin's"...??
    Je sais c'est une question un peu idiote mais je n'aime pas quand je ne sais pas ...

    -----

  2. #2
    vince

    Re : Petite question sans importance

    Bonjour

    Je pense qu'il faut aspirer le 'H' et ça donne plutôt un truc genre "Heuilgens" (avec un h bien aspiré!).
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    Coincoin

    Re : Petite question sans importance

    Salut,
    Personnellement, j'ai toujours entendu dire "Wui-gai-n-s"... mais mes profs ne sont pas hollandais
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    justine&coria

    Re : Petite question sans importance

    Ouï-gince : c'est la seule "version" que j'ai entendue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gaétan

    Re : Petite question sans importance

    Je trouve pas plus clair vos différentes manière d'écrire la prononciation de "Huygens". Ca reste des mots écrits. Et ça doit être marrant à attendre.
    Mais tout le monde sait prononcer "oiel" et la lettre N.
    Je prononcerais Hyugens = oiel + g + N + s.
    avec g et s comme sons -guitare et serpent par exemple- et non comme lettres.

  7. #6
    invite6345a884

    Re : Petite question sans importance

    Oulalala
    Si je comprend bien je ne suis pas seule a ne pas trop savoir ...
    En tout cas merci de vos réponses !

  8. #7
    Gaétan

    Re : Petite question sans importance

    Habitant Bruxelles, où on parle à la fois le français et le néerlandais, je pense pourvoir dire que je suis plus habitué à ce genre de son qu'un français.
    Dernière modification par Gaétan ; 29/10/2004 à 17h44.

  9. #8
    invite6345a884

    Re : Petite question sans importance

    Surement !
    Et c'est peut être pour ça que l'on entend souvent les journalistes dire que la moitié du nom ...

  10. #9
    invite50784df4

    Re : Petite question sans importance

    Pas du tout ! Je suis de Carcassonne et on prononce (nous sommes très peu à le dire en vérité) : Ouiguinsseu. Ce n'est pas compliqué la prononciation, tout de même.

  11. #10
    Coincoin

    Re : Petite question sans importance

    Même si ça peut ne pas paraître évident au premier abord, je suis d'accord avec Auguste... Je ne dis pas que c'est la véritable prononciation hollandaise, mais en tout cas, c'est la prononciation que j'ai entendue la plus couramment (en France)
    Pauvre Christiaan !
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    invite0e4a2c65

    Smile Re : Petite question sans importance

    Cà c'est amusant comme question. En effet la phonétique de chacun diffère selon la région dont il originaire, d'où la difficulté d'arriver à un accord parfait. Pour ma part, je le prononce comme je l'ai toujours entendu prononcé c-à-d UIG-N'S.

    Astronomicalement

  13. #12
    Gaétan

    Re : Petite question sans importance

    Je ne suis pas d'accord avec vous. Prenons un autre exemple, prenons Louis de Broglie. C'est très bizarre mais ça se prononce "de Breuil" (on prononce le L également). Où qu'on habite, c'est ça la bonne prononciation. Qu'on soit de Marseille, de Paris, ou de Tombouctou, il n'y a qu'une seule bonne prononciation.
    Je ne comprend pas qu'on puisse se justifier d'écorcher le nom de quelqu'un.

  14. #13
    invite6345a884

    Re : Petite question sans importance

    Les joies de la phonétique ....
    C'est vrai que ce n'est pas genial de prononcer un nom que l'on ecorche mais en même temps on ne peut pas tout prononcer...chacun la spécificité de sa langue ....

    Citation Envoyé par Alcyone
    . Pour ma part, je le prononce comme je l'ai toujours entendu prononcé c-à-d UIG-N'S.

    Astronomicalement
    Après de nombreuses vérifications il semble bien que c'est cette prononciation qui est correct ...

  15. #14
    invite50784df4

    Re : Petite question sans importance

    Attention ! Il paraît que "de Breuil" c'est une stupide invention française, une façon de prononcer très "Directoire" mise à la mode par des épouses d'anciens ouvriers tanneurs devenus maréchaux d'Empire pour faire "in". Je ne cite personne mais suivez mon regard. J'ai lu que ça se prononçait comme ça s'écrivait.
    C'est un peu comme "yacht" que bientôt les Népalais chevaucheront si la mer monte avec le réchauffement climatique.

  16. #15
    Gaétan

    Re : Petite question sans importance

    Ah bon, c'est sérieux pour de Breuil ? Mince ! D'un autre côté, c'est vrai qu'on pouvait se demander d'où sort cette prononciation.

    D'autre part, UIG-N'S ressemble très fort (très très fort) à une déformation francophone, mais bon, ce n'est pas impossible.

  17. #16
    invite6345a884

    Re : Petite question sans importance

    Sans oublier que même si on a la bonne prononciation (avec l'accent du pays), c'est peut être faux ! Et oui, M. Huygens a vécu au XVIIeme, et l'accent n'était peut être pas le même à cette époque ... .
    Mais pourquoi j'ai posé cette question ? J'aurais mieux fait de me taire

  18. #17
    Gaétan

    Re : Petite question sans importance

    Bah, je pense qu'il est plus important de faire un effort pour prononcer un nom correctement que de le prononcer effectivement correctement.

  19. #18
    inviteb1b0432c

    Re : Petite question sans importance

    Moi, je suis partisan, en général, de prononcer le nom avec la prononciation d'origine, du pays d'origine.
    Je pense donc qu'il est mieux de le prononcer à la hollandaise.

    La seule question est : Comment le prononcerait un hollandais

    Pierre

  20. #19
    invite0e4a2c65

    Post Re : Petite question sans importance

    Hé oui, entièrement d'accord avec astropierre. Là est la question.
    Pour Gaétan, si tu voyages un peu tu verras que les prononciations diffère. Je n'est pas dit çà dans le vide.
    Ici par exemple aux US, ils prononce mon prénom ou celui de mon épouse de différente manière. Les gens prononce en fonction de l'éducation linguistique qu'ils possèdent et aussi donc en fonction de ce que leur oreille est habituée à percevoir. Pour certains, il y a des sons qu'ils n'ont jamais prononcé ni entendu et pour eux c'est très difficile.

    Astronomicalement.

Discussions similaires

  1. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 16h08
  2. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 18h47
  3. Petite blague sans prétention
    Par invite4150d6a4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2004, 15h43