Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La thermodynamique du Big Bang



  1. #1
    aiglazur

    La thermodynamique du Big Bang


    ------

    Quand on étudie le big-bang, par le phénomène lui-même, on est en droit de penser à un thermodynamisme très actif.

    Pour ma part, je pars du principe que l'instant zéro du big-bang correspond à l'instant zéro de la naissance du Temps et que l'Espace est catalysé lors de cet instant zéro (il n'y a pas de centre dans l'Univers du big-bang).

    Autrement dit, "avant" le bi-bang, l'Univers existe dans un domaine adimentionnel mais cette existence s'inscrit dans un état organisationnel de potentialités multidimensionnelles (pas seulement d'Espace-Temps, l'Espace-Temps étant le choix sélectif retenu d'évolution de l'Univers).

    Le seul et unique repère valable d'étude de l'Univers est zéro car il s'agit là du seul et unique repère nous dissociant de l'Espace-Temps (pas de repère x,y,z complété de la variable temporelle t).

    Là manque un pan entier des Mathématiques : l'étude du "comportement de zéro". Dans mes hypothèses d'étude (je redis bien qu'il s'agit d'hypothèses d'études et donc que ma proposition peut ne pas être valable), j'ai posé que zéro est un bi-qbit d'analyse de l'information 1 avec pour résultat du traitement de cette information : le nombre de Neper e, qui par un "spin" interne auto-analyse l'information 0 avec pour résultat du traitement de cette deuxième information : le nombre Pi.

    Pi et e existaient-ils avant l'instant zéro de l'univers ? Quel en était l'état organisationnel de l'Univers primordial adimentionnel ? e est tout à la fois précurseur du Temps et son "ADN", Pi est tout à la fois précurseur de l'Espace et son "ADN".

    L'étude de l'information de Pi et de e devrait permettre de mettre en évidence un shéma non-aléatoire porteur de toutes les lois régissant l'Univers.

    Je n'envisage pas personnellement l'instant zéro de l'Univers en une forme de singularité. Je verrais là bien davantage la forme d'une catalyse entropique ayant conduit au big-bang.

    Et cette catalyse entropique s'inscrit dans un processus irréversible enclenché lors de l'instant zéro du big-bang : l'impossibilité de descendre en dessous du 0° Kelvin.

    La réaction catalytique est double au début du big-bang : le Temps nait par exponentialisation de l'Univers et l'Espace s'organise par sphéricisation.

    "Avant" le big-bang, l'Univers existe par des potentialités exponentielle et sphérique en un état désexponentialisé et désphéricitialisé.

    Les processus d'exponentialisation et de sphéricisation de l'Univers au début du big-bang génèrent une énergie phénoménale.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La thermodynamique du Big Bang

    aiglazur, je conçois je pense assez bien ce que ce genre de spéculations a la limite de la métaphysique peut avoir d'enivrant, simplement elles ne peuvent être discutées car elle ne sont que superficiellement rigoureuses.

    Tu es hors charte.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite64321

    Re : La thermodynamique du Big Bang

    Citation Envoyé par aiglazur Voir le message
    j'ai posé que zéro est un bi-qbit d'analyse de l'information 1 avec pour résultat du traitement de cette information : le nombre de Neper e, qui par un "spin" interne auto-analyse l'information 0 avec pour résultat du traitement de cette deuxième information : le nombre Pi.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La thermodynamique du Big Bang

    Salut aiglazur,

    J'ai bien du mal à comprendre ta prose car
    tu mets ensembles des mots qui pour
    moi donnent quelque chose qui n'a pas de sens.
    Sauf ceci :

    Citation Envoyé par aiglazur Voir le message
    L'étude de l'information de Pi et de e devrait permettre de mettre en évidence un shéma non-aléatoire porteur de toutes les lois régissant l'Univers.
    Si e et Pi sont des nombres normaux, comme cela
    semble bien être le cas (bien que ce ne soit pas
    encore prouvé rigoureusement) alors ton
    idée est peine perdue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aiglazur

    Re : La thermodynamique du Big Bang

    Soit, je te suis et j'ouvre un sujet sur Pi et e dans Mathématiques du Supérieur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  2. Big Bang
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/08/2007, 15h50
  3. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17
  4. Big Bang
    Par claude27 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2005, 15h34
  5. Big bang
    Par Christina dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2004, 06h15