Quand on étudie le big-bang, par le phénomène lui-même, on est en droit de penser à un thermodynamisme très actif.
Pour ma part, je pars du principe que l'instant zéro du big-bang correspond à l'instant zéro de la naissance du Temps et que l'Espace est catalysé lors de cet instant zéro (il n'y a pas de centre dans l'Univers du big-bang).
Autrement dit, "avant" le bi-bang, l'Univers existe dans un domaine adimentionnel mais cette existence s'inscrit dans un état organisationnel de potentialités multidimensionnelles (pas seulement d'Espace-Temps, l'Espace-Temps étant le choix sélectif retenu d'évolution de l'Univers).
Le seul et unique repère valable d'étude de l'Univers est zéro car il s'agit là du seul et unique repère nous dissociant de l'Espace-Temps (pas de repère x,y,z complété de la variable temporelle t).
Là manque un pan entier des Mathématiques : l'étude du "comportement de zéro". Dans mes hypothèses d'étude (je redis bien qu'il s'agit d'hypothèses d'études et donc que ma proposition peut ne pas être valable), j'ai posé que zéro est un bi-qbit d'analyse de l'information 1 avec pour résultat du traitement de cette information : le nombre de Neper e, qui par un "spin" interne auto-analyse l'information 0 avec pour résultat du traitement de cette deuxième information : le nombre Pi.
Pi et e existaient-ils avant l'instant zéro de l'univers ? Quel en était l'état organisationnel de l'Univers primordial adimentionnel ? e est tout à la fois précurseur du Temps et son "ADN", Pi est tout à la fois précurseur de l'Espace et son "ADN".
L'étude de l'information de Pi et de e devrait permettre de mettre en évidence un shéma non-aléatoire porteur de toutes les lois régissant l'Univers.
Je n'envisage pas personnellement l'instant zéro de l'Univers en une forme de singularité. Je verrais là bien davantage la forme d'une catalyse entropique ayant conduit au big-bang.
Et cette catalyse entropique s'inscrit dans un processus irréversible enclenché lors de l'instant zéro du big-bang : l'impossibilité de descendre en dessous du 0° Kelvin.
La réaction catalytique est double au début du big-bang : le Temps nait par exponentialisation de l'Univers et l'Espace s'organise par sphéricisation.
"Avant" le big-bang, l'Univers existe par des potentialités exponentielle et sphérique en un état désexponentialisé et désphéricitialisé.
Les processus d'exponentialisation et de sphéricisation de l'Univers au début du big-bang génèrent une énergie phénoménale.
-----