Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi



  1. #1
    invite634de955

    Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi


    ------

    Salut , je suis nouveau sur ce forum et je lisais un dossier : "Du corps noir aux trous noirs" j'ai commencé a le lire mais bon du haut de mes 14 ans dur dur de comprendre toutes ces équations , formules etc... je m'intéresse particulièrement a tout ce qui touche justement ce domaine je commence donc a lire mais des la 2er page je me pose une question concernant cette phrase :
    " Quel que soit le corps émettant de la lumière, à l’équilibre thermodynamique, la formule donnant la répartition de l’énergie rayonnée par bande de fréquence sera celle d’un corps noir ! "

    J'essais de la comprendre et j'en déduis que si le corps qui emet de la lumière et qui a atteint l'équilibre thermodynamique et que la bande de fréquence ( de l'énergie rayonée ) sera celle d'un corps noir alors le corps qui emet de la lumière sera lui aussi un corps noir seulement je n'est pas trop bien compris la fin du dossier et je me demande si un corps noir peut finalement devenir un trou noir et que l'autre coprs noir donne un trou blanc ce qui nous donnerais un trou de ver ; trou de ver qui en théorie permétrais à la lumière d'émerger ailleurs dans l'espace-temps d'un coup

    Seulement comment ces corps noirs pourrais devenir des trous noir et blanc ? surement pas d'un coup de baguette magique

    De plus il me semble que la théorie des trou de ver est pour certains inconcevable , c'est pourquoi j'aimerais qu'ont m'explique ( pas avec des équantions de 22 lignes ) car mon imagination est quelque peut fantaisiste ( faudrait que j'arrète de lire Ilium ) voila merci d'avance

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi

    Bojour,

    juste une petite précision: Un corps noir et un trou noir sont deux choses différentes. Un corps noir est simplement un corps à l'équilibre thermique et dont le rayonnement se caractérise très bien avec de la physique statistique (celà j'ai l'impression que tu l'avais bien compris). Donc un morceau de charbon de bois incandéscent est un corp noir qui émet principalement dans le domaine visible rouge. D'autres systèmes comme l'univers primordial, ou encore une étoile, peuvent être modélisés comme des corps noirs également.

    Les trous noirs sont pour leurs part des objets ayant des caractéristiques gravitationnelles telles que les rayons lumineux qui s'approchent trop de ces derniers (définit par le rayon de Schwarzchild) ne peuvent plus s'échaper.

    Il n'y aucun lien entre la nature de ces deux objets, le mot "noir" n'ayant pas la même signification dans les deux cas. Les étoiles (corps noirs) qui s'effondrent pour devenir des trous noirs sont peut êtres à l'origine de ta question. Cependant il n'y a aucun lien:

    Il s'avère juste que des étoiles super-massives en fin de vie forment du fer (voir "nucléosynthèse stellaire"). Or le fer est un élément extrêment stable et il est donc difficile de le casser dans une réaction thermonucléaire. Donc quand un nyau de fer important se forme au sein d'une étoile il n'y a plus de réaction thermonucléaire suffisante, et donc de pression de radiation due aux photons émis, pour contrecarrer l'effondrement gravitationnel. Dans ce cas, si l'étoile est suffisament massive (voir masse de Shandrasekar) elle peut atteindre une densité suffisant pour créer un trou noir. Comme tu le vois il n'y a pas de lien entre "corps noir" et "trou noir".

  3. #3
    invite634de955

    Re : Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi

    Ok merci je comprend maintenant

Discussions similaires

  1. J'ai une question sur les trous noirs
    Par invite6fa82517 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 19h12
  2. question sur les trous noirs
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/02/2006, 23h02