Observation étrange hier soir
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Observation étrange hier soir



  1. #1
    invite327044aa

    Observation étrange hier soir


    ------

    Boujour à tous ,

    en contemplant le ciel hier soir, ma copine et moi avons vu un "cône" lumineux bleu/blanc (Masse gazeuse ou autre) ayant la pointe très brillante. Elle s'est déplacée pendant une bonne vingtaine de minutes pour parcourir la moitié du ciel...

    Avons nous été témoin de l'entré dans l'atmosphère d'un météore??? Avez-vous déjà entendu parler d'un tel phénomène?

    Merci!

    Phil101

    -----

  2. #2
    invitebfd920a6

    Re : observation étrange hier soir

    Bonjour Phil101.

    Pour votre information, voici 3 messages postés par Daniel Deak sur une liste astro du Québec. Je pense que ça correspond à votre observation. Bien sûr, ça dépend de votre localisation sur la planète.

    a+ Michel

    Le premier message annonce l'événement

    Bonjour la liste,

    Pour les observateurs du Québec, tout dépendant de la météo, il sera peut-être possible d'observer deux événement ce soir suite au lancement prévu d'un satellite secret depuis la Floride. Une fusée Atlas 5 doit décoller vers 17h04 HNE et longer la côte est américaine vers une orbite inclinée à 57,4 degrés. Comme les conditions d'éclairage seront intéressantes, il faudra essayer de voir la fusée 7 à 10 minutes après son lancement basse vers le sud-est. Je n'ai cependant pas de données orbitales précises pour cette phase du vol.

    Le deuxième événement sera le nuage produit par le largage du carburant résiduel du dernier étage de la fusée. Lors de son passage visible d'ici au début de sa deuxième orbite, le nuage devrait être déjà visible avec le satellite et l'étage Centaur. Comme il s'agit d'un lancement similaire à celui du 31 août 2004 et que ce nuage fut observé par plusieurs Canadiens dont moi-même, vu du Québec, le satellite devrait être visible approximativement entre 20h et 20h15 comme une petite comète montant lentement de l'horizon ouest en allant vers l'est. Voici les TLE produits par Ted Molczan pour tenter l'observation :

    NROL-24
    1 79001U 07344.97850452 .00017925 00000-0 14828-2 0 07
    2 79001 57.3981 310.1520 5327478 293.4985 20.3013 5.13214280 05

    Je ne sais pas si ces TLE sont précis. En 2004, l'observation fut faite 2 heures après le lancement alors qu'avec ces TLE, c'est 3 heures après qu'il sera visible. Je vous recommande donc d'essayer l'observation vers 19h également pour être certain de ne rien manquer. N'oubliez pas que ces prévisions comportent une bonne marge d'erreur. Le phénomène sera visible à l'œil donc assez facile à repérer avec un ciel noir à condition que les nuages se dissipent. Un coup le nuage repéré, des jumelles ou un télescope devrait révéler la présence de l'étage de fusée qui tournera probablement sur lui-même.

    Bonne chasse !

    Daniel Deak
    Webmestre, site Obsat
    Pompier, municipalite de L'Avenir, Quebec

    COSPAR site 1747 : 45.7275°N, 72.3526°W, 191 m., UTC-4:00

    Site en francais sur les satellites:
    French-language satellite web site : http://www.obsat.com

    Le deuxième message fait état de l'observation:

    Bonsoir la liste,

    Lucille et moi avons observé le phénomème par un ciel dégagé mais brumeux de 18h35 à 19h25 HNE. Je l'ai d'abord aperçu à environ 15 degrés au-dessus de l'horizon sud-ouest dans des jumelles 12x60. Sa grande brillance rendait son observation facile à l'œil nu. Le nuage devait être d'environ magnitude 2.

    Au début on ne voyait pas la fusée puisqu'elle était noyée dans la base du nuage. Plus tard, la fusée était distincte du nuage à une magnitude d'environ 6. Cette magnitude était constante mais diminuait lentement à mesure que la fusée gagnait de l'altitude, passant de 4000 à 11000 km. Rendue dans Cassioppée, sa magnitude avait diminué à 9.5 et je la perdais dans mes jumelles 20x80.

    J'ai pris 4 relevés de position et publié ces données sur SeeSat-L dans le but que des analystes puissent déterminer son orbite. Pendant mes observations, Lucille suivait l'objet avec ses jumelles 8x40 pour remarquer son comportement visuel. Un moment j'ai cru voir un flash dans le nuage au-dessus de la fusée. Lucille a par la suite observé un tel flash et a ensuite porté son attention à remarquer leur position et période. Elle s'est
    rendu compte que deux objets semblaient produire ces flashes puisqu'ils ne provenaient pas du même endroit par rapport à la pointe du nuage. Son observation prouve donc la présence des ces deux objets additionnels quoique leur origine reste indéterminée. Probablement s'agit-il de couvercles ou autres articles éjectés du satellite lors de sa mise en opération.

    Pour avoir une idée de l'apparence du nuage, vous pouvez voir les deux images suivantes dessinées suite à une observation similaire mais beaucoup plus spectaculaire effectuée en février 2005 :
    http://www.obsat.com/images/AC206dump1.jpg
    http://www.obsat.com/images/AC206dump2.jpg
    L'observation de ce soir au point de vue de la forme se situait entre les
    deux mais incliné vers la gauche.

    Heureusement cette fois, la météo a coopéré. J'ai remarqué dans mes dossiers que pour ce type d'observation nous sommes très gâtés du point de vue météo puisque les cinq ou six dégazages visibles d'ici depuis quelques années ont tous été observés, donc le ciel était dégagé.

    Si d'autres ont été témoins du phénomène, n'hésitez pas à partager vos impressions sur la liste !

    Daniel Deak

    Le troisième message pour des photos:

    Voici deux très belles images du nuage prises après les observations faites au Québec. En fait, elles ont été prises d'Angleterre ! On y voit le nuage et deux traînées. La traînée la plus basse est celle de la fusée et celle dans le nuage probablement le satellite lui-même.

    http://www.distantstars.co.uk/galler...l-dump-001.jpg
    http://www.distantstars.co.uk/galler...l-dump-002.jpg

    Daniel Deak

  3. #3
    invite2bab68d1

    Re : observation étrange hier soir

    Bonjour,

    Merci Parsec pour ce résumé, j'ai une petite vidéo du dit cône que l'on peut observer suite aux lancements de fusées ou de missiles ICMB & Minuteman.

    http://video.google.fr/videoplay?doc...arch&plindex=0


    Cela ressemblait à ça ?

    Cordialement,
    Europa

  4. #4
    invitebfd920a6

    Re : Observation étrange hier soir

    Bonjour Europa !

    Personnellement je n'ai pas observé le phénomène ... je n'ai pas pris connaissance assez tôt du message initial de Daniel.

    Par contre l'observation qu'il décrit ne ressemble pas à votre vidéo. En effet, comme il s'agissait du largage du carburant résiduel du dernier étage de la fusée lors de sa deuxième orbite, la trainée du lancement n'était évidemment plus visible.

    Mais peut-être que votre vidéo correspond à ce que Phil101 a vu.

    a+ Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite591cb663

    Re : Observation étrange hier soir


  7. #6
    invite591cb663


  8. #7
    inviteab7e1c9d

    Re : Observation étrange hier soir

    bonjours ,j'ai posté (enfin mon frere), à posté un truc sur ce que l'on a observé nous aussi hier soir à coté de montpellier:

    http://forums.futura-sciences.com/as...re-2009-a.html

    il a oublié de préciser l'heure qu'il etait :22h20 (heure de ma montre)
    les 2 objets (enfin le nuage et le point se sont suivit du sud vers le nord).le point s'est transformé en nuage.
    Le nuage losque je l'ai aperçu au debut se trouvait juste à coté de jupiter! je me suis dit que ça ne pouvait pas etre jupiter qui l'eclairait puis j'ai cherché la lune ! et me suis demandé d'où pouvait provenir la lumiere de ce nuage.j'ai trouvé ça bizarre qu'un nuage se deplace dans le sens opposé du vent. vent de Nord en locurance et encore fort en soirée.
    le phénomène a disparu vers le nord après une course de 7 à8 minutes dans le ciel.
    autour des deux objet il y avait un gros anneaux puis quelques minutes après on distinguait 2 gros anneaux(juste à coté de la voie l'actée ils s'étalaient de l'ouest jusqu'au zénith puis rétrécissaient en allant vers le nord avec les objet. ces anneaux couvraient une grosse partie du ciel , un peu le genre d'anneaux que l'on observe de jour autour du soleil lorsqu'il y a des cirrus dans le ciel !!! mais ceux la étaient plutôt ovale et se déplaçaient avec les 2 objets!
    le phénomène a disparu dans la grande ourse, bas sur l'horizon.

    Est ce que cela peut correspondre à cette fusée atlas??????????????????

  9. #8
    burphil

    Re : Observation étrange hier soir

    Citation Envoyé par foxspace2001 Voir le message
    bonjours ,j'ai posté (enfin mon frere), à posté un truc sur ce que l'on a observé nous aussi hier soir à coté de montpellier:

    http://forums.futura-sciences.com/as...re-2009-a.html

    il a oublié de préciser l'heure qu'il etait :22h20 (heure de ma montre)
    les 2 objets (enfin le nuage et le point se sont suivit du sud vers le nord).le point s'est transformé en nuage.
    Le nuage losque je l'ai aperçu au debut se trouvait juste à coté de jupiter! je me suis dit que ça ne pouvait pas etre jupiter qui l'eclairait puis j'ai cherché la lune ! et me suis demandé d'où pouvait provenir la lumiere de ce nuage.j'ai trouvé ça bizarre qu'un nuage se deplace dans le sens opposé du vent. vent de Nord en locurance et encore fort en soirée.
    le phénomène a disparu vers le nord après une course de 7 à8 minutes dans le ciel.
    autour des deux objet il y avait un gros anneaux puis quelques minutes après on distinguait 2 gros anneaux(juste à coté de la voie l'actée ils s'étalaient de l'ouest jusqu'au zénith puis rétrécissaient en allant vers le nord avec les objet. ces anneaux couvraient une grosse partie du ciel , un peu le genre d'anneaux que l'on observe de jour autour du soleil lorsqu'il y a des cirrus dans le ciel !!! mais ceux la étaient plutôt ovale et se déplaçaient avec les 2 objets!
    le phénomène a disparu dans la grande ourse, bas sur l'horizon.

    Est ce que cela peut correspondre à cette fusée atlas??????????????????
    bonjour,

    observation faite à 13km à l'est de Verdun dans la Meuse France .
    vers 22h (heure precise non determinée) , on a vu un anneau lumineux plutot en forme de fer à cheval point en haut de la taille de la grande ourse entourant celle ci dans le ciel avec 2 points lumineux ressemblant plutot à des nebuleuses
    qui ont décliné ensuite vers le bas de la grande ourse en s'estompant anisi que l'anneau lumieux . est ce la même observation ? ca y ressemble mais pourquoi 2 points tres nebuleux ?

Discussions similaires

  1. Vu dans le ciel hier soir !
    Par invitef2b235aa dans le forum Astronautique
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/09/2008, 08h47
  2. Lune hier soir
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2007, 17h02
  3. Clavius hier soir
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2007, 09h59
  4. Vu à la télé hier soir
    Par invite14895e9c dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2005, 06h58
  5. La Pleine Lune hier soir
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2004, 05h50