la lune et les mois lunaires
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la lune et les mois lunaires



  1. #1
    invite59527c4e

    Exclamation la lune et les mois lunaires


    ------

    pourquoi la duree des mois lunaires (lunaisons) ne sont pas egaux chaque mois car jai constate en voyant les ephemerides lunaires que la duree de deux mois lunaires successives(de la nouvelle lune a la vouvelle lune suivante) ne sont pas egaux?????
    pourqoi????

    -----

  2. #2
    centaurus

    Re : la lune et les mois lunaires

    La durée d'une lunaison est de 29,5 jours ( mois synodique) Pour qu'une phase donnée se reproduise (par exemple de nouvelle Lune à nouvelle Lune).

    Par contre, la durée d'une rotation autour de la Terre (mois sidéral) est de 27,3 jours.

    Il ne devrais donc pas y avoir plus de 29,5 jours de différence sur ton calendrier.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  3. #3
    invite59527c4e

    Exclamation Re : la lune et les mois lunaires

    Citation Envoyé par centaurus Voir le message
    La durée d'une lunaison est de 29,5 jours ( mois synodique) Pour qu'une phase donnée se reproduise (par exemple de nouvelle Lune à nouvelle Lune).

    Par contre, la durée d'une rotation autour de la Terre (mois sidéral) est de 27,3 jours.

    Il ne devrais donc pas y avoir plus de 29,5 jours de différence sur ton calendrier.

    non c'est pas comme ca moi je sais la difference entre le mois synodique et le mois sideral mais moi je veux comprendre pourqoi par exemple 2 mois lunaires successives l'un dure 29j9h35m.
    l'autre dure 29j18h20m????
    pourqoi cette difference???????

  4. #4
    invite591cb663

    Re : la lune et les mois lunaires

    J'imagine que l'excentricité de l'orbite lunaire n'étant pas nulle, il y a une variation de vitesse d'où une période synodique pouvant varier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59527c4e

    Re : la lune et les mois lunaires

    Citation Envoyé par Steph-astro Voir le message
    J'imagine que l'excentricité de l'orbite lunaire n'étant pas nulle, il y a une variation de vitesse d'où une période synodique pouvant varier.

    oui c'est vrai tu ma persuade par cette probabilite mais je crois aussi que l'eccentricite de l'orbite terrestre peux aussi modofier la duree du mois lunaire
    c pas vrai?

  7. #6
    invite591cb663

    Re : la lune et les mois lunaires

    Bien vu, ça doit également avoir son importance.

Discussions similaires

  1. Méthode de calcul pour les phases lunaires
    Par hubeert dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2012, 00h24
  2. Compter les jours du mois sur les doigts
    Par polo974 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 21h46
  3. [Blanc] Décongelation tous les 3/4 mois
    Par jolarame dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2007, 12h10
  4. lune ( mois de novembre)
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 19h12